Magazine High tech

Lacune de sécurité : attaques de pirates informatiques contre les robots aspirateurs d'Ecovacs

Publié le 14 octobre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Une faille de sécurité dans le système d'Ecovacs a permis à des attaquants de prendre le contrôle des robots aspirateurs du fabricant. La vulnérabilité de l'interface Bluetooth des appareils permet de les contrôler à distance et d'accéder aux caméras et aux microphones. Les modèles de la série Deebot sont particulièrement concernés.

  • Cliquez ici pour notre liste des meilleurs aspirateurs robots 2024

Faits importants :

  • Vulnérabilité de sécurité Bluetooth découverte
  • Les attaquants peuvent activer des caméras et des microphones
  • Le constructeur a promis de combler l'écart
  • Les données utilisateur pourraient être utilisées à mauvais escient

Problème de sécurité chez Ecovacs

La faille de sécurité des robots aspirateurs Ecovacs a été découverte par des experts en sécurité et permet aux pirates de s'emparer complètement des appareils. En accédant à l’interface Bluetooth, les attaquants pourraient non seulement perturber les opérations normales de nettoyage, mais également contrôler à distance les zones sensibles telles que les caméras et les microphones.

Ce qui est particulièrement inquiétant est que les attaquants pourraient espionner inaperçus en utilisant les robots comme outils de surveillance. Comme l'ont rapporté ABC et d'autres, dans certains cas, des pirates ont même diffusé du contenu raciste et offensant sur les haut-parleurs intégrés, ce qui a provoqué un émoi supplémentaire. Ces attaques mettent en évidence la vulnérabilité de nombreux appareils électroménagers intelligents.

Les chercheurs préviennent que des vulnérabilités similaires pourraient également se produire dans d’autres appareils IoT. Ecovacs a depuis répondu et annoncé qu'il supprimerait la vulnérabilité avec une mise à jour logicielle, mais on ne sait toujours pas quelle a été l'ampleur des attaques et quels utilisateurs sont concernés.

Protection des propriétaires d'Ecovacs concernés

Il est conseillé aux utilisateurs concernés de mettre à jour le logiciel de leur robot aspirateur dès que possible afin de combler la faille de sécurité. En outre, les utilisateurs doivent s'assurer que leurs appareils fonctionnent à l'aide de mots de passe forts et des réseaux les plus sécurisés possibles pour empêcher de nouvelles attaques.

Conclusion

Les attaques de pirates informatiques contre les robots aspirateurs Ecovacs montrent les dangers que peuvent présenter les appareils électroménagers en réseau. Mais vous pouvez vous protéger. Les utilisateurs doivent prêter attention aux mises à jour de sécurité et être conscients que ces appareils sont des cibles potentielles. Par conséquent, les dernières mises à jour doivent toujours être installées. Vous devez également vous assurer que vous disposez de bons mots de passe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog