Des sanctions contre la Fédération de Russie?

Publié le 28 août 2008 par Hugo Jolly

Dans une contradiction des plus loufoques, l’Union Européenne envisagerait de mener des sanctions contre la Fédération de Russie pour ses attaques envers la Géorgie et pour son appui à l’indépendance des deux États indépendants, indépendants depuis les années 1990. Or, l’Union Européenne, comme nous le disait récemment Salim Lamrani dans un texte* bien structuré et bien fourni en argumentaire, ne possède surtout pas l’autorité morale pour mener de telles sanctions, et encore faudrait-il que l’U-E agisse de la même façon face aux autres Empires.

Devrons-nous aussi rappeler à l’U-E que les États-Unis d’Amérique ont ignoré les avertissements de l’O.N.U. et de la population mondiale vis-à-vis l’invasion illégale et illégitime de l’Irak en 2003? L’U-E a-t-elle adopté des sanctions face à Washington pour cette odieuse guerre déclenchée sur des arguments mensongers et ayant fait plus d’un million de morts et encore plus de mutilés?

N’étant moi-même pas pro-Russie, je condamne, bien entendu, l’intervention musclée ayant fait des victimes du côté civil de la Géorgie, mais rappelons tout de même les faits. C’est bel et bien la Géorgie qui a attaqué la première l’Ossétie du sud, non pas l’inverse. Et la Géorgie en a aussi tué, des civils! Et la C.I.A., cette organisation terroriste, était aussi de la partie. C’est donc un mouvement de troupes sanctionné par Washington, encore une fois!

Bref, je propose que des sanctions semblables soient appliquées sur le champ à tous les pays faisant les mêmes actes que la Fédération de Russie. Donc tous les pays qui sont en Irak ou en Afghanistan, devraient être couverts de sanctions punitives, pour n’avoir pas respecté l’intégrité du territoire afghan, ou irakien, pour avoir utilisé des Armes de Destruction Massive (Ce qui est confirmé du côtédu Canada et États-Unis d’Amérique.), pour avoir tué des civils « impunément », pour avoir installé une dictature en Afghanistan, pour avoir soutenu par le passé le terrorisme en Afghanistan et en Irak, pour avoir financé Al-Qeada, pour avoir pillé les ressources humaines et naturelles, pour avoir utilisé la torture, pour avoir exécuté sommairement des prisonniers afghans ou irakiens, pour avoir laissé les soldats et les policiers afghans violer des enfants sans rien faire, etc..

Je propose donc que Washington soit jugée pour ses crimes de guerre, pour ses crimes contre l’humanité, pour le terrorisme qu’elle a longtemps pratiqué et qu’elle pratique encore, pour la torture qu’elle ordonne, pour les frappes dites « chirurgicales » qui tuent des tonnes de civils (Impunément! Quel pays du dit « Axe du Mal » pourrait en faire autant sans subir les foudres de l’O.N.U., ou même de l’O.T.A.N.?), pour avoir installée bon nombre de dictatures, pour avoir utilisé l’arme atomique contre des civils japonais en 1945 à deux reprises, pour avoir financé des paramilitaires distincts par leur immunité face aux « crimes de guerre », pour avoir collaboré avec des terroristes et j’en passe…

Je propose donc aussi, à l’U-E, de se regarder le nombril avant de commettre l’irréparable, puisque la Fédération de Russie n’est peut-être plus celle qu’ils imaginent et qu’un conflit majeur pourrait en naître. Et sinon, que l’Union Européenne adopte des mesures punitives envers tous les fautifs, dont certains de ses membres! Non à la double-mesure!

Note au lecteur : (Je ne suis pas pro-Russie, je ne fais que rappeler que les crimes de la Russie sont exactement les mêmes que ceux des États-Unis et qu’il serait donc de mise, que les deux États voyous soient punis de la même façon. Mais encore faudrait-il que l’U-E ait cette autorité morale pour le faire, ce qui n’est pas le cas.)

·http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Salim_Lamrani.290608.htm