Convention démocrate : une unité de façade

Publié le 28 août 2008 par Micheljanva

Dans Présent, Alain Sanders démonte la pseudo unité de la Convention démocrate telle que décrite avec ivresse dans nos médias :

"Côté pile (le Denver du décor et de la médaille), c’est beaucoup moins reluisant. Rattrapé – puis dépassé – dans les sondages par John McCain, le momentum d’Obama est passé. Commentaire de Ted Stanger, journaliste américain et fin observateur de la chose politique :

Barack Obama est incapable de gagner. On ne sait pas trop d’où il vient. Les démocrates mettent en avant l’histoire personnelle de sa femme, Michelle, mais pas celle de leur candidat. C’est assez révélateur.

Le même Ted Stanger souligne : «Hillary Clinton se place pour 2012. Elle espère que McCain remportera la Maison-Blanche pour pouvoir l’affronter, dans quatre ans et gagnera Washington face à un adversaire vieilli.» Ce que certains démocrates, comme Edwin Paynter, de Dallas (Texas), expriment plus crûment : "Certains, comme moi, sont furieux de la manière dont les primaires ont été menées. Certains espèrent encore qu’Hillary sera la candidate. Et d’autres espèrent que Barack va perdre, ce qui permettra à Hillary de se présenter en 2012."

On le voit : l'Obamania n'est qu'une manipulation médiatique. S'il y a un complot contre Obama, il ne vient pas de vagues voyous désoeuvrés, mais de ses propres concurrents, qui attendent désormais 2012...

Michel Janva