Tanith Lee fréquenta, de par son caractère agité, de nombreuses écoles primaires. Après avoir terminé son cycle d'études secondaires, elle se lança dans la vie active, travaillant dans toutes sortes d'empois divers: bibliothécaire auxiliaire, employée de magasin et même serveuse. Elle étudia également dans une école d'art pendant un an, mais elle arriva rapidement à la conclusion qu'elle s'exprimerait bien mieux par des mots que des images.
Dès l'âge de neuf, aspirant déjà à devenir auteur, elle réussit une première vente professionnelle, ” Eustace “, une nouvelle de 90 mots qui fut éditée dans The Ninth Pan Book Of Horror Stories par Herbert van Thal.
En automne 1968, l'un de ses amis prit l'une de ses nouvelles et tenta de la faire paraître dans la presse. Selon l'auteur, ” il y avait environ six copies ” du livre, intitulé Betrothed. Une copie fut envoyée au British Museum, où elle fut reçue le 25 novembre 1968 et ultérieurement répertoriée dans le British Museum General Catalogue Of Printed Books. Cette édition est bien sur introuvable, au grand désespoir des collecteurs (et des bibliographes !).
Tout en travaillant en tant que bibliothécaire auxiliaire, Tanith Lee écrivit une histoire pour enfants, qui fut acceptée et publiée. Un certain nombre d'histoires supplémentaires furent également achetées, mais aucune d'elles ne fut jamais éditée, en raison d'une récession dans les ventes de l'entreprise d' édition en question. En conclusion, furent éditée en 1971, The Dragon Hoard par Macmillan, un roman pour enfants, suivi d' Animal Castle, un livre d'images, toujours pour enfants, et Princess Hynchatti & Some Other Surprises, une collection de courtes histoires (les deux en 1972).
Après avoir essuyé de nombreux rejets de la part d'éditeurs britanniques pour son premier roman destiné cette fois-ci à un public adulte, The Birthgrave , elle écrira alors une lettre à une société d' édition Américaine de livres de science-fiction fort connue, DAW, ainsi qu'à l'éditeur Donald A. Wolheim. Cela marquera le tournant de sa carrière… The Birthgrave sera édité par DAW en 1975, et il s'instaurera entre l'auteur et l'éditeur une amitié, une complicité, qui durera jusqu'en 1989 et dont la collaboration permettra la publication de 28 livres.
Après la publication de ses deuxièmes et troisième livres chez DAW, Don’t Bite The Sun et The Storm Lord (les deux 1976), Tanith Lee pourra enfin quitter son travail ” alimentaire ” afin de se consacrer à sa véritable passion et vocation, auteur à plein temps.
Par la suite, les succès, plus que mérités, s'enchaîneront pour Tanith Lee, et elle gagnera ou sera nommée pour de nombreux et divers prix. Je citerai en particulier The World Fantasy Award, le August Derleth Award ainsi que le prix Nebula. Elle apparaîtra comme invitée d'honneur dès 1984 à un certain nombre de conventions sur la science-fiction, par exemple au Boskone XVIII à Boston en 1981, ainsi qu' World Fantasy Convention se déroulant à Ottawa.
En 1987, elle rencontrera John Kaiine, artiste et auteur britannique et ils se marieront en 1992. Ils vivent actuellement dans le sud de l'Angleterre.
– Une Nouvelle “Chimère” Éditions Librio, que je trouve formidable et d'un style remarquable. Une auteure à découvrir.