Magazine Culture

Les chansons des Beatles que George Martin détestait : Quand le cinquième Beatle ne pouvait pas cacher sa déception

Publié le 13 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

« Sir George Martin est Dieu », a déclaré Al Kooper en louant Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band, « Cela n’aurait pas pu être fait sans lui. » Bien que succincts, ses propos résonnent profondément avec les fans des Beatles, car malgré le talent indéniable du groupe, Kooper a raison : rien de tout cela n’aurait été possible sans George Martin.

Surnommé couramment le cinquième Beatle, George Martin a produit la majorité des titres du groupe, travaillant avec eux bien avant que quiconque ne connaisse leur nom jusqu’à leurs derniers morceaux. Au cours de cette période, il a été exposé à une multitude de chansons des Beatles, la plupart desquelles il adorait ; cependant, certaines ont fini par le contrarier.

Une des raisons pour lesquelles Martin était un si bon ajout au groupe est qu’il pouvait écouter certaines de leurs suggestions extravagantes pour des chansons et les aider à leur donner forme. Qu’il s’agisse d’utiliser de grandes sections de cordes, des techniques d’enregistrement uniques, ou d’étoffer un morceau, la volonté des Beatles d’expérimenter est ce qui les a rendus si prolifiques en tant qu’auteurs-compositeurs. Cependant, lorsqu’on est aussi prêt à repousser les limites de la musique, tout ce que l’on fait ne peut pas forcément être fantastique.

Étant donné que Martin était souvent la première personne à entendre ces idées, il a été témoin des moments les plus inspirants et les plus décevants des Beatles. Cet article se concentre sur ces derniers, car voici les chansons des Beatles que George Martin détestait absolument.

Sommaire

  • Les chansons des Beatles que George Martin détestait :
    • ‘Only a Northern Song’
    • ‘Within You Without You’
    • ‘Revolution 9’
    • ‘One After 909’
    • ‘Free As A Bird / Real Love’

Les chansons des Beatles que George Martin détestait :

‘Only a Northern Song’

Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band a été l’un des albums les plus emblématiques de son époque. Il a jeté les bases de ce qu’un album concept devrait être et a utilisé chaque partie du disque pour offrir aux auditeurs quelque chose d’unique. Le son était expérimental et ambitieux, ce qui explique pourquoi George Martin détestait ‘Only a Northern Song’, la tentative de George Harrison de contribuer à l’album qui a manqué sa cible.

« Je suis déçu que George n’ait pas apporté quelque chose de mieux », a déclaré Martin en parlant du morceau. Ses pensées ont résonné au sein du groupe, car personne, y compris Harrison, ne ressentait une grande passion pour la chanson. Ainsi, elle a été mise de côté et plus tard incluse dans Yellow Submarine ; cependant, Martin continuait de dire que c’était son offrande préférée de Harrison.

Regardez ‘Only a Northern Song’ sur YouTube

‘Within You Without You’

Harrison a admis que l’une des raisons pour lesquelles il avait tant de mal à écrire du matériel pour Sgt Pepper était que son cœur n’y était plus vraiment. « Je suis allé en Inde en septembre 1966 », a-t-il dit, « Cela devenait difficile pour moi, car je n’étais pas vraiment dedans… Je venais de revenir d’Inde, et mon cœur était encore là-bas. »

Malgré son manque de connexion avec l’album, Harrison a réussi à créer ‘Within You Without You’, un morceau qui utilise de nombreux instruments traditionnels indiens. Cela s’intégrait bien à Sgt Pepper, qui comportait une variété de styles musicaux, mais Martin n’en était pas satisfait. Il a décrit le morceau comme « une chanson plutôt ennuyeuse, fortement influencée par son obsession pour la musique indienne à cette époque. »

Regardez ‘Within You Without You’ sur YouTube

‘Revolution 9’

C’est l’avant-dernier morceau de l’album The White Album, mais on peut difficilement le décrire comme une chanson. C’est une création de John Lennon et Yoko Ono. C’est un morceau très expérimental composé de fragments de bruit, de passages, de bribes de chant et de segments de diverses conversations. Personne ne l’aimait vraiment.

Bien que The White Album soit l’une des œuvres les plus expérimentales du groupe et ait présenté les variations les plus larges par rapport aux autres albums des Beatles, ce morceau semblait un peu trop décalé pour être quelque chose que le groupe aurait dû endosser. Martin n’était pas fan et ne pensait pas que la chanson aurait dû être publiée sous le nom des Beatles.

Regardez ‘Revolution 9’ sur YouTube

‘One After 909’

Bien qu’elle n’ait été publiée que sur l’album Let It Be, ‘One After 909’ était l’une des premières compositions de John Lennon et Paul McCartney. Ils ont commencé à l’écrire avant leur premier single ‘Love Me Do’, et bien que beaucoup de gens aient apprécié le morceau, Martin ne l’aimait pas et pensait que cela avait été fait avant que les Beatles ne trouvent leur rythme.

« Quand je les ai rencontrés pour la première fois en 1962, leur matériel était terrible », a déclaré Martin, « Leurs chansons étaient… Je veux dire, ‘One After 909’? Qu’est-ce que c’était que ça? C’était des trucs idiots. Pas très bons, vraiment. »

Regardez ‘One After 909’ sur YouTube

‘Free As A Bird / Real Love’

Ce sont les seules chansons de cette liste sur lesquelles Martin n’a pas travaillé. Elles sont sorties après la séparation du groupe et la mort de John Lennon. Tout en travaillant sur une anthologie pour le défunt membre des Beatles, les membres survivants du groupe, Paul, Ringo et George, ont tous travaillé à donner vie à certaines des anciennes démos de Lennon.

Martin n’a pas été invité à travailler sur l’album en raison de ses problèmes d’audition, mais même s’il l’avait été, il avait des réserves morales quant à la réalisation des chansons. « Je n’ai rien contre John mort, mais l’idée d’avoir John mort avec Paul, Ringo et George vivants pour former un groupe, ça ne m’attirait pas beaucoup », a-t-il dit.

Regardez ‘Free As A Bird’ sur YouTube


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines