Magazine Côté Femmes

Polygamie

Publié le 28 août 2008 par Osmose

Chère Madame « x » lectrice anonyme, je fais suite à votre question reçue dans ma boîte privée.


En général, je ne réponds à titre privé qu’aux seuls adhérents et auteurs identifiés de la plateforme,…….. Ne vous en déplaise !

En tout état de cause, je me dois de vous produire une réponse sur le sujet que vous avez évoqué et elle sera donc faite en direct, à la lecture générale des adhérents et auteurs le la plateforme de Over-Blog, ne serait-ce pas respects pour ses derniers et à postériori peuvent être intéressés par le sujet.

Votre sujet et question : « Je vis en France et je suis l’épouse d’un homme polygame, dois-je accepter et quels sont mes droits ? »

Votre question est tout à fait surprenante.

Vous dîtes être l’épouse d’un homme pratiquant la polygamie ! N’aviez vous connaissance de son état lors que votre rencontre initiale et à défaut vous ne pouviez pas ignorer les faits lors de votre publication des bans à la mairie du lieu de votre union civile.

Toutefois et en la matière, ce que je peux affirmer en ce qui concerne l’aspect juridique du problème la polygamie est prohibée sur le territoire français.

Sur l’aspect juridique de votre question :

En France, la polygamie rime souvent avec promiscuité

La polygamie est interdite dans le droit français depuis la loi Pasqua en 1993 qui proscrit le regroupement familial aux familles polygames. Pour les contrevenants, elle prévoit un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

De plus, le titre de séjour délivré à un second conjoint ainsi qu’à l’époux polygame, doivent être retirés. Par ailleurs, les étrangers ainsi que leurs épouses vivant en état de polygamie ne peuvent plus obtenir de carte de résident, même s’ils remplissent les conditions pour l’obtenir.

Subséquemment, la polygamie n’a donc pas droit de cité en France parce que le système économique et social repose sur les principes d’égalité et de liberté individuelle.

Quant à l’aspect intellectuel, je dirai sauf erreur ou omission que :

La polygamie fait partie des tabous et des interdits que le droit a toujours répudiés. Elle est, d’une manière générique, la situation d’un conjoint qui a, à la fois et par l’effet de la loi, plusieurs époux ou épouses.

On parle de « polyandrie » lorsqu’une femme a plusieurs époux et de « polygynie » lorsqu’au contraire un époux peut avoir plusieurs épouses légitimes.

A contrario, la « monogamie » apparaît être le corollaire nécessaire à la sanction de la violation de l’obligation de fidélité. De ce fait, l’interdiction de se marier à une autre revient à prohiber les relations sexuelles dans le cadre de deux unions légales.

Or, le mariage n’est plus en France la seule union réglementée. Pour autant, le législateur refuse toujours toute espèce de polygamie : il refuse qu’un marié se remarie avant la dissolution du premier mariage, qu’un pacsé ne se marie, voire qu’un « pacsé » ne se « repacse ». Se trouve ainsi interdite la polypacsie.


C’est ainsi une question de morale sociale que de restreindre les liens du mariage ou d’une union légale à deux personnes. Cependant, à côté des unions de droit, la loi du 15 novembre 1999 a expressément consacré les unions de fait. De facto, le législateur accepte qu’une union de fait concurrence une union de droit.

Néanmoins il faut savoir que :

Les règles sur la polygamie peuvent différer fortement en fonction de la culture du groupe social.

La polygamie n'a jamais été de pair avec le développement de la liberté de la femme.

La polygamie ne respecte vraiment pas la personne humaine.
Les hommes peuvent sourire en rêvant de polygynie, mais je ne crois pas que les femmes acceptent le cœur léger de faire partie d'un harem.

La polygamie, légale dans la majeure partie de l’Afrique, n’est pas sans poser d’épineux problèmes relationnels au sein du ménage.

Pour les coépouses, en perpétuelle rivalité pour attirer les faveurs de l’époux, tous les prétextes et les coups bas sont bons pour discréditer l’autre. Des luttes intestines qui peuvent aller très loin.

Raisons d'être de la polygamie se veut une manifestation de puissance, et d'abord de puissance sexuelle de la part du mâle qui la contrôle. Mais elle a été aussi, au long de sa très ancienne histoire (bien avant l’Islam) un outil politique.


La Bible en offre de clairs exemples. Prendre possession du harem du souverain, ou séduire une de ses concubines, c’est affirmer une prétention d’usurper son pouvoir


Si cette polygamie « de prestige » où que ce soit, est réservée aux puissants, les contraintes familiales, le besoin de s’assurer une descendance peuvent aussi susciter une polygamie « utilitaire ».

Outre le fait des concepts réservés et personnels liés à une culture ou autre religion adhérente à la polygamie … tout à chacun à son libre arbitre.

En conclusion, l’exposé juridique susvisé sera peut être votre guide pour cristalliser ou déccristaller le fond et la forme de votre questionnement.

Pour ma part, aucune position ne sera prise, car, en mon endroit je respecte les us et coutumes d’autrui. Je laisse à autrui le soin de respecter les miens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Osmose 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog