Une série de nouvelles sans surprises pour les lecteurs de ce blog.
Paris
Le 28 avril 2006 je reprenais la dépêche indiquant que les prud'hommes de Longjumeau avaient estimé que l'ordonnance gouvernementale d'août 2005 instituant le CNE était "contraire à la Convention 158 de l'OIT". Et bien voilà une nouvelle confirmation puisque la cour d'appel de Paris a statué de manière identique, vendredi 6 juillet. Avec le CPE déjà mis au panier par la rue, voici le CNE placardisé par la justice. Et les plus grandes mesures du gouvernement Villepin qui s'était fixe comme priorité la lutte contre le chômage annulées. 2 ans de perdus, un gouvernement qui fait passer en force ses lois en dépit de toute concertation et un parlement relégué au role de chambre d'enregistrement... faut-il en rire ou en pleurer ?
Londres
Vous savez quoi ? Encore un déraillement de train à Londres, jeudi matin. Non événement ? Tout de même ! Il y a 4 ans (janvier 2003) un train déraillait à Chancery Lane et causait, en plus des blessés, la fermeture de la Central Line et de la Watrerloo&City Line pendant 3 mois (2 lignes sur 12 hors service). Même cause mêmes effets ? Encore trop tot pour le dire (notons qu'au rythme d'un incident tous les 4ans 1/2, on se retrouve en 2012, année des JO de Londres pour le prochain déraillement du métro
). Et c'est Metronet (vous savez, le consortium privé qui s'était vu confier la réhabilitation de la plus petite ligne de Londres et finissait en retard malgré un calendrier déjà très élastique) qui est encore une fois sous les feux.