Magazine Culture

Là où la mort rôde, Valentine Stergann

Par Maliae

Résumé : Quand une légende prend vie, il se pourrait bien que ce soit le début… de la fin.
Landry, vacher, vit à Huelgoat auprès de sa mère depuis toujours. Un jour, en rentrant du travail par la forêt, il entend un bruit grinçant. Une célèbre légende bretonne, celle de l’Ankou, est en train de se matérialiser devant ses yeux. Si Landry arrive à voir Pol, le dernier mort de l’année, c’est que lui aussi est destiné à périr d’ici quelques mois.
Pol est un garçon jovial et amusant qui, pourtant, s’est fait tuer le soir de la Saint-Sylvestre. Il a hérité du statut d’Ankou et devient passeur d’âmes malgré lui. Quand il rencontre Landry, qui ne devrait pas être capable de le voir, il se sent irrémédiablement connecté à lui. Plus les deux jeunes hommes apprennent à se connaître et à s’apprécier, plus Landry tient à découvrir qui est l’assassin de son ami. Mais Pol est secret et traumatisé par son décès tragique.
Pour ces deux hommes, l’amour se mêle à la mort. Et si la fin n’était que le début d’un après heureux ?

Avis : Pol est le dernier décédé de l’année, il devient alors l’Ankou du village de Huelgoat pour un an. Landry, lui, est un jeune homme réservé qui se fait harceler par trois gars du village qui sont très idiots. Ils n’avaient rien en commun et rien n’aurait dû permettre leur rencontre, mais voilà que Landry peut voir Pol et qu’une histoire va naître entre eux. Sous fond d’enquête (qu’est-il arrivé à Pol?), ils vont se rapprocher.

Je suis passée complètement à côté de cette histoire. J’ai eu du mal avec Landry, tout le monde s’entend pour dire qu’il est gentil et pur et blablabla mais je lui ai trouvé des traits un peu dérangeants. J’aimais mieux Pol et son humour bizarre. Je me suis également attachée à Ginette qui forme Pol comme Ankou. Et la maman de Landry qui est attachante et très aimante. Bien entendu j’ai détesté la clique d’Alaric et ses potes, qui sont simplement méchants et qui se complaisent dans leur rôle.

Bien sûr, l’histoire n’est pas aussi lisse qu’on le pense, mais je n’ai pas accroché. J’ai même commencé à m’ennuyer. Malheureusement l’histoire d’amour ne m’a rien fait, je n’y ai pas cru une seule seconde, je n’ai pas du tout ressentit l’amour que Pol et Landry étaient censés se porter. Ils m’ont même agacé. Le côté un peu mièvre parfois aurait pu me faire glousser, mais je suis vraiment restée froide et donc je pense que c’est en parti pour ça que je n’ai pas tellement apprécié cette lecture.

Il y a aussi des facilités scénaristiques, pas de véritables enquêtes, juste des passages au hasard qui révèle ceci ou cela, sans grand suspens. J’avais plutôt hâte que ça se termine. Je n’ai pas abandonné parce que je voulais savoir ce que l’autrice réservait à Pol et à Landry, mais je suis loin d’être convaincu ou touché par cette histoire.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines