S’il y a bien une chose que les concerts de charité savent faire, c’est réunir sur scène des stars de la pop et du rock qui n’auraient normalement jamais été vues ensemble. Ces événements ont permis de réunir certains de nos plus grands artistes issus de divers horizons musicaux, créant ainsi des moments fascinants de chimie sociale. Curieusement, il n’a pas fallu un tel événement pour rassembler Ringo Starr des Beatles, Marc Bolan de T. Rex et le Rocketman Elton John au début des années 1970.
Après la séparation des Beatles en 1970, Starr a entamé une carrière solo marquée par des collaborations diversifiées. Tandis que George Harrison, John Lennon et Paul McCartney se lançaient dans leurs aventures en solo, les chansons révélatrices suggéraient une certaine dissonance et rivalité entre les trois. Cependant, tous semblaient être en bons termes avec leur batteur bien-aimé.
Notamment, Starr a travaillé avec chacun de ses anciens camarades de groupe – bien que séparément – sur son troisième album solo, Ringo. Avec Bolan, Robbie Robertson, Billy Preston, Nicky Hopkins et bien d’autres parmi un casting étoilé, il était clair que Starr ne se reposait pas uniquement sur l’influence des Beatles dans ses efforts en solo.
Bien qu’il ne soit pas couramment associé à la vague glam rock, Starr s’est particulièrement rapproché de Bolan et Elton John au début des années 1970. Lorsque Starr cherchait à réaliser son premier film sans les Beatles, il a entrepris un projet pour compiler des séquences de concert de T. Rex avec lui-même et Elton John. Le film, intitulé Born to Boogie, a été la première occasion de découvrir un classique de T. Rex.
À l’époque, Marc Bolan accédait à la renommée internationale grâce à Electric Warrior sorti en 1971 et venait de composer ‘Children of the Revolution’. Bien que la version la plus connue de ce hit apparaisse sur Tanx en 1973, son premier enregistrement studio a eu lieu à Ascot Sound Studios pour le film de Starr, Born to Boogie.
En 2020, Starr a rendu hommage à Bolan en l’intronisant, ainsi que son groupe T. Rex, au Rock and Roll Hall of Fame. « Les gens le connaissaient comme un grand musicien, un auteur-compositeur, un guitariste, mais il était aussi un poète », a-t-il déclaré. « Il me disait toujours qu’il était le poète le plus vendu en Grande-Bretagne. En fait, sa poésie était aussi importante pour lui que sa musique. Il avait un style incroyable et était vraiment unique, différent de tout le monde que j’ai jamais rencontré. »
Cette collaboration improbable a commencé en 1971, lorsque T. Rex est retourné sur le plateau de Top of the Pops avec le hit ‘Get It On (Bang a Gong)’ et Elton a été invité à mimer les parties de piano de la chanson. À l’époque, Elton se préparait à sortir son album classique Madman Across the Water et s’était déjà établi comme une étoile montante de la scène pop londonienne. Il ne fallut pas longtemps avant que Bolan et John n’établissent une amitié glamour.
Lorsque Bolan voulait enregistrer une nouvelle version de la chanson ‘Children of the Revolution’ pour le film réalisé par Starr, il invita John à participer. « C’était un bon ami à moi, et c’était le punk de l’époque, bien sûr, parce que nous étions déjà bien établis », se souvenait Starr de son amitié avec Bolan en 2011.
Avant de réaliser le film de concert ensemble, Bolan et Starr passaient beaucoup de temps ensemble, et ce dernier a écrit l’une de ses chansons solo après s’être inspiré des particularités de Bolan. « On traînait ensemble, et j’ai écrit ‘Back Off Boogaloo’ parce qu’il est venu dîner, et c’est ainsi qu’il parlait », a ajouté Starr. « Alors je lui ai dit un jour, ‘Pourquoi ne pas faire un film ?’ Il était très fier de sa poésie. Chaque fois qu’il venait dire bonjour : ‘Oh, je suis le poète le plus vendu en Grande-Bretagne !’ Et c’était aussi important pour lui que sa musique. »
Le film a réuni Starr et Elton pour la première fois. Elton était un grand fan des Beatles dans sa jeunesse, mais dès qu’il a surmonté son trac, les deux ont entamé une amitié chaleureuse et durable. Après leur travail sur Born to Boogie, Elton John et son parolier Bernie Taupin ont écrit ‘Snookeroo’ spécialement pour Starr. Le batteur a enregistré la chanson pour son album Goodnight Vienna de 1974, avec Elton au piano.