Nous avions rendez-vous à Anchorage pour une nuit en centre-ville, puis départ le lendemain avec un programme organisé par Ponant avant de nous rendre en bus dans le village de Seward dans la péninsule de Kenai. Une journée sans grand intérêt je dois dire à mon grand regret, durant laquelle nous avons été transportés en bus dans des endroits quelconques, en prenant même du retard et en arrivant juste avant le départ du bateau, le Soléal…bof bof.
Lors du message d’accueil du commandant, il nous informe avoir « une mauvaise nouvelle » d’entrée de jeu. Itinéraire modifié, escales annulées ? non, juste une mer bien agitée dans le golf d’Alaska, avec des creux de plus de 3m de haut…la nuit risque d’être agitée ! Et ce fut le cas...
Première destination de notre croisière, le College Fjord et ses merveilleux glaciers, nommés en hommage aux grandes universités US. Nous allons approcher le Harvard Glacier, un mur de glace de 400m de haut, tout bonnement incroyable. Nous verrons des loutres de mer, beaucoup de phoques avec leurs petits et même nouveau-nés et un ours noir sur le rivage. Le spectacle est toujours autant saisissant pour moi, cette glace avec toutes ces nuances de bleu et ces bruits, les bulles de la glace qui s’échappent. Magique. Le glacier vêle, des bloques entiers de la paroi se détachent, dans un grand brouhaha et gerbes d’eau.
Le lendemain, c’est un autre paysage qui nous attend, un peu plus au Sud, Icy bay. Elle porte spécialement bien son nom cette année car la quantité de glace présente cette année à cet endroit est remarquable, à tel point que nous n’arrivons pas à aller devant le glacier mais le verrons de loin. A nouveau beaucoup de faune et des paysages à couper le souffle.
L’escale suivante fut pour moi un vrai coup de cœur, le type d’endroit que j’imaginais ici. Nous arrivons le matin avec une météo favorable du côté du petit village d’Eflin Cove. Une habitante est invitée à bord pour nous parler de son village et de la façon de vivre des habitants. Car avec 60-80 personnes résidants l’été (moins de 40 l’hiver) et sans route avec un accès uniquement en hydravion ou bateau, la vie n’est pas la même. Nous pouvons débarquer en petit groupe dans cet endroit de rêve. Des maisons de pêcheurs, un unique magasin bien achalandé, des cirés, bottes et cannes à pêche. La carte postale, au bout du monde, loin de tous les problèmes qui nous stressent ici…bon après il est vrai que c’est un peu idéaliser la chose, pas toujours simple de vivre « dans un trou perdu », mais je serai bien resté quelques jours ici pour goûter à ce rythme de vie. Bon ma dame me dit que je n’aurais pas la patience pour pêcher, cela serait donc un peu difficile pour moi.
Nous avions déjà passé une très belle journée, mais ce n’en n’était pas fini… Alors que nous étions en train de nous préparer pour aller au lit, le commandant annonce un groupe d’orques à tribord, bien visible depuis le pont 6 du bateau. Je pense qu’il nous a fallu moins d’une minute pour sauter dans les premiers habits disponibles, prendre l’appareil photo et monter au pont 6. Et là, un spectacle incroyable de 45min nous attendait…2 groupes d’orques (pods) se rencontraient et jouaient / « échangeaient » à côté du bateau. Les biologistes nous ont dit que normalement les orques venaient voir le bateau et partait rapidement, ce ne fut heureusement pas le cas ici. Un moment d’une rare intensité, avec un spectacle proposé par Dame Nature de toute beauté, j’en ai encore des frissons rien que d’en reparler.
Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !