"L’objectif de ce document est de “démocratiser” le concept de Web 2.0 auprès des “Knowledge Workers”. Il s’adresse aux différents collaborateurs de l’entreprise qui n’utilisent pas encore ou peu les différentes applications regroupées sous ce concept. Les sensibiliser à ces outils pourra améliorer la pertinence de leur recherche et de leur veille informationnelle".
Voici le sommaire :
- Qu’est-ce que le web 2.0 ?
- préambule
- définition du web 2.0
- les 7 principes du web 2.0
- les évolutions par rapport au web 1.0 : le rôle de l’internaute
- glossaire du web 2.0
- les technologies du web 2.0
- les familles d’applications du web 2.0
- typologie
- comment identifier un site web 2.0 ?
- les applications web 2.0 pour la veille et la recherche d’informations
- les types d’applications
- i. partager et collaborer
- a. les bookmarks sociaux
- b. le multimédia : photos et vidéos
- c. partage de cv et réseaux sociaux
- d. les sites d’actualités collaboratives : recommandation et notation
- ii. rechercher, collecter
- a. la recherche de blogs et de flux rss
- b. la recherche par tags
- c. la recherche de personnes et d’informations entreprises
- d. les moteurs de recherche “humains”
- e. les moteurs de recherche “collaboratifs”
- f. la verticalisation par la personnalisation du périmètre de recherche
- g. l’enrichissement de bases de données façon web2.0
- h. conserver et exploiter l’historique de vos recherches et navigations
- i. les “mash-up”
- iii. diffuser
- a. les blogs et le flux rss
- b. les wikis
- iv. surveiller
- a. la détection du flux rss
- b. la mise en surveillance
- c. pourquoi une veille via le rss ?
- v. carte des outils et ressources web 2.0
- exemple d’une recherche et veille via le web 2.0
- les limites du web 2.0
- la participation
- i. une participation hétérogène
- une minorité participative…
- wikipedia, un faux modèle collaboratif ?
- ii. une participation d’”amateurs” ?
- le web 1.0 reste nécessaire
- le mail résiste
- une population souvent isolée et non représentative
- des domaines mal couverts
- Conclusion
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