Voici la fin de mon voyage auprès des Sàmis ! Je suis ravi d’avoir pu vous livrer mon fort intérieur le long de cette aventure, qui n’est nullement finie, puisque je vous retrouve ici-même cet hiver pour d’autres découvertes en pays Sàpmi. Cette fois, ce sera plus long (3 mois), il fera noir tout le temps, les rennes seront de sortie ainsi que les aurores boréales. Et les Sàmis, je l’espère, m’inviteront à partager un peu de leur chaleur au coin du feu pour me raconter encore un peu plus leur vie…
D’ici là, (Février), retrouvez quelques infos sur les Sàmis et plus généralement sur les peuples “premiers”, indigènes, Indiens Mayas, Nenets, Inuits, Amérindiens…sur Ecolo-Info. Je vais tacher de continuer à vous informer sur ces peuples de qui nous avons tout à apprendre ! Vous retrouverez aussi des news du projet d’éducation à l’environnement du “peuple du Soleil”, qui prend petit à petit forme, à mesure que la rentrée 2008 approche.
Pour clore cette première étape chez les Sàmis, je vous partage les mots de soutien de mes deux parrains, Jéromine Pasteur et Nicolas Vanier :
“Au fond du regard d’un homme vivant de façon encore ancestrale se lit un bonheur fondamental qui emplit d’une inexplicable fascination et marque celui qui le croise, autrement que pour le détruire, d’une empreinte à jamais inaltérable.
Si l’on prend le temps d’y réfléchir, l’on se rend compte que le monde des Peuples Premiers est plus accompli que le nôtre. C’est un monde d’équilibres, vieux de milliers d’années durant lesquelles plantes, hommes et bêtes, sans s’exterminer, ont vécu ensemble en bonne intelligence.
Fort de ses milliers d’années de prospérité, l’art de vivre de ces peuples mérite notre respect tout autant que notre intérêt.
Alors, pour ne pas irrémédiablement perdre toute la richesse qu’il nous reste à découvrir au sein d’un monde dont nous ne savons encore pratiquement rien, permettons que survivent ces ultimes représentants de la sagesse et de la connaissance de nos ancêtres !
Nous pouvons sans crainte soutenir les Sàmis, Peuple du Soleil, dans leurs combats pour la défense de leur culture ancestrale :
- Parce qu’ils connaissent très exactement la place qui est la leur sur cette Terre et qu’ils n’en réclament aucune autre…
- Parce qu’ils sont encore capables d’offrir spontanément le meilleur d’eux-mêmes, et que, même au sein de la souffrance de tout un peuple, ils laissent encore éclater une joie intense, sincère et salvatrice…
- Parce qu’ils savent encore avec évidence ce que nous avons oublié…
- Et parce que vous, vous savez déjà au fond de votre cœur qu’ils méritent votre attention. Si nous les aidons aujourd’hui, eux nous aideront demain en nous réapprenant à protéger cette Terre qu’ils connaissent, aiment et respectent…”
Jéromine Pasteur
“Cher Matyas,
Je suis très fier de soutenir ton beau projet qui est plus que jamais d’actualité. Nous ne sommes jamais de trop pour défendre les valeurs de partage et de respect…
Une telle aventure, c’est aussi la concrétisation d’un rêve… Tu prouves une fois de plus qu’il n’est pas impossible de dépasser les frontières et d’aller au bout de soi.
Parce qu’il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie.
Amitiés”
Nicolas Vanier