Les Stones s'amusent.
Le 8 juin 1999, ils se donnent en spectacle devant un club sélect au Shepperd Bush Empire de Londres, jouant des choses qu'ils jouent rarement comme Moon is Up ou Melody. Dans le public huppé, Jon Bon Jovi, Lenny Kravitz, Bob Geldof, Ginger Spice des Spice Girls, Robert Plant, Jimmy Page, Pete Townshend, Marianne Faithfull, Dave Stewart, Aerosmith au complet et l'actrice Elizabeth Hurley. 12 jours plus tard, quand on joue Sympathy ForThe Devil sur scène, Theodore et Alexandra Richards, 13 et 12 ans respectivement, chantent en choeurs les "whoo-oo" de la chanson.
En juillet, Mick & Jerry Hall finalisent leur divorce.
Les Stones ont fait des tournées sur 6 ans des années 90. Dans les années 80, ils avaient tourné sur l'équivalent de 3 ans. Jamais ils n'ont été plus occupés. Jamais ils n'ont été aussi plus riche. Ils sont devenus véritable machine à fric. Sans réinventer la roue. on offre du bon vieux rock et dans des formes assez splendide, particulièrement Mick & Charlie. Mick a beaucoup de matériel mis de côté et se rend en France dans le but de préparer un nouvel album solo. Keith & Patti assistent à des premières de films avec leurs adolescentes. Charlie se rend en Pologne pour acheter des chevaux, une passion chez lui. Keith monte sur scène rejoindre Sheryl Crow quand elle se donne en concert à Central Park, NY. Il en profite pour aller voir le dernier concert de son ami Tom Waits.
On atteint des sommets à des moments différents. Parfois ça dure autour de seulement 10 ans. Pour les Stones on pourrait dire entre 1965 et 1975. Mais dans les années 80, on a prouvé qu'on pouvait épouser son époque sans complètement se trahir. On ne cherche plus à être le phare qui guidera les directions musicales. On propose un croisement de blues, de rock, quelques pointes d'audace, mais jamais on ne essaie d'être ce qu'on est pas. Comme Neil Diamond avec Headed For the Future dans les années 80 ou David Bowie avec Let's Dance, album qui l'a complètement désorienté.
Woody joindra Marianne Faithfull sur scène, à Londres. Choisie chanson du millénaire, on refait une version avec invités de
It's Only Rock'n Roll (But I Like It). Les deux faces des Stones les plus connues, les Glimmer Twins, y participent. Jamiroquai fait une version de
Miss You sur scène à laquelle Ron Wood se joint pour le passage du millénaire. Il jouera aussi pour la BBC auprès de Jools Holland, Van Morisson, Lonnie Donnegan et quelques autres.
Nous avons 28 ans. Quelques uns d'entre nous, dont l'amoureuse et moi avons des enfants. Notre petit Monkee danse dans son petit canard suspendu au plafond, au chalet du Lac St-Joseph pendant que nous célébrons comme des ados un des derniers grands partys irresponsables où on consomme toutes les exentricités possibles. On "pop" nos bouteilles de champagnes du balcon dans la nuit étoilée et nos bouchons atterrissent dans la neige au loin.
Le 30 décembre, dans le domaine victorien néo-gothique de Henley-on-Thames, à Friar Park, en Angleterre, un schizophrène de 34 ans réussit à s'introduire chez George Harrison dans la nuit. Déséquilibré mentalement, l'homme poignarde George qui tenait à lui parler pas moins de 40 fois. Olivia frappe à de multiples reprises l'assaillant avec une lampe, puis avec une broche à foyer et réussit à faire cesser la folie, momentanément. Harrison pense mourir. Des portions de ses poumons lui seront enlevées. Pour récupérer, George et Olivia iront se loger ailleurs qu'au Friar Park, chez Ron Wood et sa conjointe, Jo, en Irlande. George survit, mais on dit que le cancer a récidivé plus agressivement par la suite chez lui. Hasard ou système immunitaire affaibli.
Janvier 2000 toujours, on a tous aussi survécu au "Bogue de l'an 2000". Mick se promène en Colombie où on projette de tourner un film sur la vie de Che Guevarra. Il pourrait y être impliqué. Il retourne à sa petite école de Dartford qui deviendra le Jagger Center, école dédiée aux Arts et à la musique. Keith pendant ce temps enregistre avec une idole à lui, Hubert Sumlin, guitariste mythique d'Howlin' Wolf. Jagger est producteur d'un film qui se tourne sur l'invention de
la machine Enigma. La dernière tournée a été si longue (et payante) cette fois Mick a envie d'un projet solo. Sa mère décède à l'âge de 87 ans. The Charlie Watts Jim Keltner Project est finalement lancé. On avait pas complètement pensé en faire un album. Ce n'était que jam et bidouillage batterie & bidouillage électronique jusqu'à ce qu'on ait finalement envie de peaufiner en studio et lancer sur disque. Charlie adore son band de rock'n roll mais garde toujours ses antennes branchées sur le jazz et les expériences nouvelles. Sur l'art-nouveau. L'impro et l'avant-garde. Pour lui le sommet du rock'n roll reste Little Richard et personne n'atteindra un jour son aura.
Ron Wood s'admet finalement alcoolique et entre en clinique de désintoxication. Mick ira voir la première de son ancienne épouse Jerry Hall qui fait ses débuts au théâtre jouant Miss Robinson dans une version de The Graduate. Le père de Keith Richards meurt aussi, à 85 ans, fin août.
Le passage du temps se fait lourd, en 2000. Début 2001, en studio, Mick travaille avec Rob Thomas, chanteur du band Matchbox 20. Qui reste épaté de le voir chanter avec lui et avoir encore plein d'entrain et d'idées en studio. Plus que lui.
Quand Keef se fait demander de participer à un album hommage à Hank Williams, il accepte avec bonheur, et enregistre dans son studio, chez lui, au Connecticut, dans la pièce/studio qu'on appelle "Hell". Parce qu'en forme de "L". Il enregistre avec Blondie Chaplin et ils auront un Grammy pour leurs efforts. Ça lui donne envie de se travailler du matériel solo, lui aussi. Mais Keef pense rarement, moi tout seul. Il pense toujours "équipe". Même dans sa manière de jouer de la guitare. Ce n'est pas un virtuose comme Mick Taylor qui partira à la Santana de manière lyriste. Il accompagne merveilleusement, et pointe des riffs et du piqué assez merveilleusement, mais lui tout seul. Partir comme le ferait Clapton sur de longs jams autonomes. Pas trop son truc. Ça lui prend donc beaucoup plus de temps à composer pour lui qu'il le ferait avec Mick, Charlie, Woody et Darryl Jones.
Quand il introduit Johnnie Johnson et James Burton au 16e gala du Temple de la Renommée, Keef jam longtemps avec Bono, Kid Rock, Paul Simon, Solomon Burke, Robbie Robertson et quelques autres.
Richards participe à un morceau de Sheryl Crow. Mick enregistre avec Lenny Kravitz.
Pour son album solo, Mick engage principalement des musiciens de session différents pour chaque morceau. Il ne croit pas à un band.
Pour le band, il a le meilleur au monde selon lui, dans l'autre monde.
Celui qui compte encore trois gars qui sont là depuis presque 40 ans.
Et qui ont encore envie de durer longtemps.
Le temps n'attend personne.