Le choc de la mort de John Lennon : Comment Stevie Nicks a transformé la peur en force avec ‘Edge of Seventeen’

Publié le 12 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il n'est pas exagéré de dire que la mort de John Lennon a changé la musique à jamais. Cela reste la plus grande question " et si " qui existe. Et si il avait survécu ? Quelle musique le monde aurait-il entendue que cette tragédie nous a enlevée ? Que serait-il advenu des Beatles par la suite ? Se seraient-ils retrouvés ? Les réponses sont une spirale infinie de possibilités. Maintenant, la réponse ne viendra jamais. Mais pour Stevie Nicks et ses collègues musiciens, l'assassinat a été non seulement dévastateur, mais aussi terriblement effrayant.

Nous étions le 8 décembre 1980. Ce jour-là, Lennon et Yoko Ono ont fait une séance photo avec Annie Leibovitz. Lennon a donné une interview à Dave Sholin, sans savoir que ce serait sa dernière. Le couple est sorti pour se rendre en studio afin de terminer le mixage de leur morceau, 'Walking on Thin Ice', une chanson que Lennon était sûr de voir devenir un hit, disant : " Je pense que tu viens de faire ton premier numéro un, Yoko. "

Mais aux abords de leur appartement du Dakota rôdait Mark Chapman, un homme dérangé se faisant passer pour un fan. Plus tôt dans la journée, Lennon avait rencontré son futur meurtrier, signé son disque et discuté un moment avec lui, remarquant plus tard : " Il a été très gentil avec moi. Ironiquement, très gentil et très patient avec moi. "

Cette gentillesse n'a cependant pas pu sauver le chanteur, car à 22h48, Chapman a ouvert le feu sur Lennon alors qu'il rentrait dans son appartement. À 23h01, John Lennon est déclaré mort, et le cours de l'histoire de la musique est à jamais modifié.

C'est une histoire poignante pour quiconque l'entend, d'autant plus que le fait glaçant que Lennon avait discuté cordialement avec l'homme qui allait le tuer quelques heures seulement avant l'acte. Mais pour Nicks, la mort de cet artiste a envoyé une onde de choc à travers la communauté musicale, éclatant la bulle de sécurité qu'ils pensaient autrefois les entourer.

" Ce fut un moment très effrayant et triste pour nous tous dans le monde du rock and roll, cela nous a tous terrifiés qu'un idiot puisse être tellement dérangé qu'il attendrait devant ton immeuble, sans jamais t'avoir connu, et te tuerait ", a déclaré Nicks.

Pour elle, ce n'était pas quelque chose qui arrivait aux musiciens. La perspective d'un assassinat semblait éloignée, comme un destin réservé aux figures politiques. " Si vous étiez le président des États-Unis, peut-être, mais être juste un musicien, même un Beatle ? Et être abattu devant chez vous, alors que vous aviez une femme et deux enfants ? C'était inacceptable pour nous tous dans notre communauté ", a-t-elle dit, encore secouée par le fait qu'une chose aussi horrible ait pu se produire dans son monde.

Pour Nicks, la seule façon de surmonter la perte et la peur que cela lui avait laissée était par la chanson. Son morceau 'Edge Of Seventeen' est devenu une sorte de cri de guerre, tentant de transformer cette confusion et cette tristesse en une chanson de puissance et de défi. Bien que les paroles explorent métaphoriquement les aléas inattendus de la vie, les guitares rugissantes et le son rock imposant renforcent cette idée, comme si l'instrumentation renforçait les concepts du morceau.

" Tout s'est arrêté / Plus rien n'avait d'importance ", chante-t-elle, comme pour capturer le moment de la mort de Lennon ou les façons dont le monde peut basculer en une seconde. C'est un rappel de ce qui est important en confrontant la nature éphémère de la vie. Mais le morceau est aussi un hommage au Beatle, car Nicks l'a intégré dans l'imagerie de la chanson.

Écrite juste après son assassinat, Nicks a déclaré : " La colombe blanche, c'était John Lennon et la paix. "