Le Figaro a publié samedi dernier une étude, réalisée par OTO Research, qui porte sur les “Conversations des consommateurs sur Internet”.
J’ai attendu avant de vous en parler car j’espérais recevoir le document source… Je ferai une petite update dès que ce sera le cas!
Donc, d’après cette étude, le secteur automobile est celui qui est le plus buzzé :
Autre info : en termes de marque, le top 5 est Renault, Nokia, Canon, Orange et Samsung.
Sans surprise, les consommateurs sont majoritairement à l’origine de ces messages, suivi du contenu officiel des marques :
Sans surprise donc, mais le gros point positif de ce type d’étude est de souligner l’importance de la veille (sur le net ou pas d’ailleurs) afin de garder un oeil sur ce qui se dit, et par conséquent de (bien) gérer son e-réputation. A ce sujet, je vous conseille de faire un tour sur ce blog, très complet, mais que je n’ai pas encore eu le temps de décortiquer…
Lu dans Renault, champion des conversations sur les blogs, dans le Figaro Economie du 23 août 2008.
Pour info, on en parle aussi ici, mais comme je ne connais pas ce blog, j’ai préféré ne pas exploiter son contenu.
NB : Exceptionnellement, j’ai copié les graphes du Figaro… Pour bien faire, j’aurai dû les faire moi-même mais faute de temps…