Le tirage au sort de cette 54è édition de la ligue des Champions aura lieu ce soir à 18 heures. Trois clubs français sont engagés : Lyon, Bordeaux et Marseille. 18 pays représentés, mais pas de Milan AC.
Et oui, on n'aura pas l'occasion d'entendre Jean-Michel Larqué soutenir que « ce Inzaghi là il ne lui en faut pas beaucoup et qu'en plus il est fourbe alors ça n'arrange rien »... Quelque part ça doit être une page du grand romain européen qui se tourne, même si la dernière fois que le Milan AC n'était pas en C1, ce n'était que lors de la saison 2001-2002, pas il y a 20 ans...
Cette 54è édition aura donc quelques petites particularités qu'il convient d'énumérer à commencer par la première présence d'un club Chypriote dans la compétition. L'Anorthosis Famagouste a réussit à sortir l'Olympiakos Le Pirée (3-0 à la maison, défaite 1-0 à Athènes) au troisième tour préliminaire. Cette équipe est issue d'une ville occupée par les Turcs et joue donc ailleurs. Dans l'effectif de ce club on trouve un Albanais, des Grecs, un Géorgien, un néerlandais, un Hongrois, deux Portugais et deux Français ! Vincent Laban qui jouait dans la réserve nantaise entre 2003 et 2005 et l'inusable baroudeur du football, véritable Xavier Graveleine des temps modernes : Cédric Bardon (OL, Rennes, Guingamps, Le Havre pour la France) nous avait quitté en 2005 pour le Levki Sofia (Bulgarie), puis le Bnei Yehoudah (Israel) et donc l'Anorthosis depuis le mois de juin. L'on y retrouve également un Brésilien : Savio Bortolini Pimentel, dit Savio qui avait laissé de très bons souvenirs du côté de Bordeaux où il avait été prêté une saison disputant 27 matches et inscrivant 7 buts. Vainqueur de trois ligues des Champions (1998, 2000 et 2002) avec le Real ou Del Bosque.
Il y a d'autres petits clubs naïfs appartenant à de pays improbables. À commencer par le club Biélorusse de BATE Borisov double champion national en titre qui a éliminé cet été le Valur Raykjavik et Anderlecht avant de disposer du Levski Sofia. Le CFR Cluj est champion de Roumanie en titre qui a le mérite de jeter un pavé dans la marre dans un championnat où de lourds soupçons de corruption pèsent sur les deux clubs phares du pays : Le Steaua et le Rapid Bucarest. La Roumanie pourrait passer devant la France à l'indice UEFA à l'issue de cette saison. Les Danois de Alborg sont des petits nouveaux également. À noter la présence du Zénith St-Pétersbourg pour sa première participation, mais sa victoire en Coupe de l'UEFA la saison passée a fait monté le club directement dans le chapeau 3.
Une chance au tirage...
Le tirage au sort de 18 heures fonctionne comme tous les tirages de groupes de l'UEFA : Par un système de chapeau, comprenez têtes de séries. Quatre chapeaux pour quatre équipes par groupe :
Chapeau 1 : Chelsea, Liverpool, Barcelone, Arsenal, Manchester United, OL, Inter Milan, Real Madrid
Chapeau 2 : Bayern, PSV, Villareal, AS Rome, FC Porto, Werder Brême, Sporting, OM.
Chapeau 3 : Juventus, Zénith, Steaua, Panarhinaïkos, Bordeaux, Celtic, Bâle, Fenerbahçe.
Chapeau 4 : Chakhtior Donetsk, Fiorentina, Atletico Madrid, Dynamo Kiev, CFR 1907 Cluj, Aab Aalborg, Anorthosis Famagouste, Bate Borisov.
On extrapole comme souvent la pire situation qu'il pourrait arriver à nos trois représentants nationaux :
Groupe de la mort pour Lyon :
Manchester United, OL, Juventus Turin, Atletico Madrid.
Groupe de la mort pour l'OM :
Chelsea, Bayern Munich Munich, OM, Atletico Madrid
Groupe de la mort pour Bordeaux :
Inter Milan, Bayern Munich, Bordeaux, Atletico Madrid
Bonus : le groupe de la mort et du beau jeu où tout le monde a sa chance :
Arsenal, Werder Brême, Zénith St-Pétersbourg et Atletico Madrid.
On note également que cette année il y a 18 pays engagés (Biélorussie, Chypre, Danemark, Roumanie, Ukraine, Espagne, Italie, Turquie, Suisse, Écosse, France, Grèce, Russie, Italie, Portugal, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre), ce qui est mieux que les saisons précédentes (15 pour la saison passée, 16 en 2006-2007) l'élargissement de l'élite européenne est salutaire et ne devrait pas contrecarrer l'inévitable dénouement avec la présence de deux à trois clubs Anglais dans le dernier carré.