Magazine Bd

Jandy Nelson – Le Soleil est pour toi

Par Yvantilleuil

Jandy Nelson - Le Soleil est pour toi« Le Soleil est pour toi » invite à suivre les pas de Noah et Jude, des jumeaux fusionnels de 13 ans, bercés par l’art dès leur plus jeune âge. Lui, dessinant tout ce qui lui passe par la tête, elle, sculptant des statues de femmes de sable éphémères. Pourtant, trois ans plus tard, un événement tragique semble les avoir totalement changés… voire peut-être même séparés à jamais.

En alternant les points de vue de Noah et de Jude au fil des chapitres et en passant constamment de l’époque datant d’avant le drame à celle où les jumeaux tentent de se reconstruire chacun de leur côté, Jandy Nelson dévoile progressivement tous les secrets qui semblent diviser les membres de cette famille. En restituant leur histoire au compte-gouttes, tout en se rapprochant petit à petit du drame même, l’autrice livre graduellement toutes les pièces du puzzle, permettant ainsi au lecteur de visualiser l’ensemble du tableau.

La plume particulièrement évocatrice de Jandy Nelson s’installe immédiatement au diapason de cette histoire qui s’articule autour de l’art. Les dessins de Noah et les sculptures de Jude prennent vie au fil des mots, parsemant les pages de couleurs et d’émotions. Malgré de nombreux sujets très forts, voire même douloureux, tels que le deuil, la séparation, l’abus sexuel, l’adultère, l’amitié, l’amour, l’homosexualité et les liens fraternels, l’autrice parvient à nous peindre une toile particulièrement lumineuse et à nous servir un roman d’apprentissage certes émouvant, mais non dépourvu d’humour.

Le Soleil est pour toi, Jandy Nelson, Gallimard Jeunesse, 480 p., 8,65€

Elles/ils en parlent également : Azilis, Andrea

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines