Découvrez la douceur et la simplicité d'un grand classique de la pâtisserie française : le flan aux œufs à la vanille. Ce dessert velouté, au parfum envoûtant de vanille, est une invitation à la gourmandise. Suivez pas à pas cette recette facile pour réussir un flan onctueux qui ravira petits et grands.
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
Étape 2
Versez le lait et la crème dans une casserole. Ajoutez l'extrait de vanille. Faites chauffer à feu moyen jusqu'à frémissement (petits bouillons en surface).
Étape 3
Pendant ce temps, fouettez les oeufs, les jaunes supplémentaires et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite la fécule de maïs tamisée (passée au travers d'une passoire fine pour éviter les grumeaux).
Étape 4
Une fois le lait chaud, versez-le doucement sur le mélange oeufs-sucre-fécule tout en fouettant continuellement pour ne pas cuire les oeufs.
Étape 5
Reversez l'ensemble dans la casserole et faites épaissir sur feu doux sans cesser de remuer (jusqu'à ce que la préparation nappe la spatule, c'est-à-dire qu'elle soit suffisamment épaisse pour y adhérer).
Étape 6
Verser le mélange dans un moule ou des ramequins préalablement beurrés si nécessaire. Enfournez au bain-marie (placer le moule ou les ramequins dans un grand récipient rempli d'eau chaude jusqu'à mi-hauteur des moules) pendant environ 35 minutes.
Étape 7
Laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Accord parfait
Pour accompagner ce dessert léger et crémeux, optez pour un verre de Muscat doux ou une tasse de thé noir légèrement corsé.
ImprimerEn tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !
Suivez-nous sur Google News