Fraîchement débarqués avec un tout premier album en 2019, revoici le quintet irlandais avec Romance, le quatrième déjà de leur discographie !
De suite, le visuel change de façon cinglante l’image qu’ils nous avaient imposée sur les trois premiers albums, de même que le titre – Romance. Pour autant, quelque chose semble a priori être bien plus nuancé que les apparences pourraient nous le laisser supposer. Autre changement, après Dan Carey aux manettes sur les trois précédents, c’est un autre grand nom de la production qui a collaboré avec Fontaines D.C. : un certain James Ford, que l’on voit absolument partout ! Le tout, sur un nouveau label, le grand XL.
À propos du titre de l’album, dans la trajectoire des précédents, le chanteur et guitariste Grian Chatten nous dit « Je suis fasciné par ça – tomber amoureux à la fin du monde. L’album parle de protéger cette petite flamme. Plus l’Armageddon se fait imminent, plus cela devient précieux. »
Il y a bien quelque chose de fantastique et spirituel à la fois dans cette œuvre de Fontaines D.C. – et si c’est votre porte d’entrée dans leur univers, il vous sera difficile de ne pas foncer vers chacun de leurs trois premiers albums ou même le solo de Chatten.
(in Heepro Music, le 12/10/2024)
éé