Magazine Culture

‘Because’ des Beatles : L’harmonie céleste qui a défié les dieux du rock

Publié le 12 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Comment des dieux de la musique peuvent-ils commettre des erreurs ? Certains des plus grands noms du rock and roll semblent entourés d’une aura particulière lorsqu’ils sont en harmonie avec la muse, et l’on pourrait penser qu’il faut une force émotionnelle massive pour créer des chefs-d’œuvre sans transpirer, n’est-ce pas ? Pourtant, même les meilleurs de ce panthéon du rock ont rencontré des difficultés de temps à autre, et même dans leurs dernières heures, les Beatles ont eu du mal à clouer les lignes d’harmonie de leur chef-d’œuvre, ‘Because’.

Mais, en réalité, on ne peut pas blâmer John Lennon pour cette harmonie complexe. S’il faut blâmer quelqu’un, blâmez Beethoven. Lorsque Lennon a commencé à mettre la mélodie en place, son idée initiale était basée sur l’écoute de Yoko Ono jouant les accords de la « Sonate au clair de lune » du compositeur classique, puis en les transposant à la guitare et au clavecin.

Avant que les grands noms de la musique progressive ne s’en emparent, c’était un exemple majeur de la manière dont la musique classique et le rock and roll pouvaient coexister harmonieusement, mais cela ne s’est concrétisé qu’une fois les harmonies ajoutées. Comme Abbey Road commençait à ressembler à la fin des Fab Four, leurs harmonies sont parmi les plus impressionnantes jamais enregistrées, avec neuf voix superposées sur la version finale de ‘Because’.

À cet égard, entendre Lennon harmoniser avec Paul McCartney et George Harrison a une qualité presque semblable à celle d’un chant grégorien. Étant donné que toute la chanson est basée sur les éléments fondamentaux de la vie et leur importance pour la nature de l’existence, les entendre chanter donne l’impression qu’ils utilisent la voix comme un véritable instrument, plutôt que de simplement poser une voix quelconque sur du vinyle.

Cela n’a pas été sans difficulté, cependant. Pour obtenir neuf voix chantant de manière claire, Harrison se souvient à quel point il était difficile de faire en sorte que chaque piste se mélange bien, disant : « Les paroles sont si simples. L’harmonie était assez difficile à chanter. Nous avons vraiment dû l’apprendre. Mais je pense que c’est l’une des mélodies qui impressionnera le plus les gens. C’est vraiment bon. »

Malgré le fait que les Beatles s’éloignaient de plus en plus les uns des autres vers la fin de leur carrière, de nombreux éléments de cette chanson rappellent où en était Harrison avec ses sensibilités en matière d’écriture. Il devenait le gourou sage du groupe, donc le fait que Lennon s’inspire de son style en abordant le côté spirituel de la musique était juste un autre exemple de leur synergie.

Cependant, cette chanson ne sera vraiment appréciée que des années plus tard. Lorsque George Martin a travaillé avec son fils Giles sur l’album Love, débuter avec leurs voix isolées de ‘Because’ est l’un des meilleurs moyens de fixer l’ambiance d’un disque destiné à célébrer ce que représentaient les Beatles.

Parce qu’ils n’étaient pas simplement là pour écrire la prochaine chanson d’amour ou rappeler à tout le monde que l’amour était tout ce dont ils avaient besoin, ils étaient préoccupés par l’idée de repousser les limites chaque fois qu’ils le pouvaient. Ainsi, lorsque vous écoutez ‘Because’, rappelez-vous qu’il ne s’agit pas de trois chanteurs dans une pièce. C’est un chœur céleste qui chante les merveilles de l’existence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines