Magazine Culture

John Lennon et Joan Baez : La vérité sur leur relation et son impact sur les Beatles

Publié le 12 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles représentent le sommet de la musique et de l’écriture britanniques par excellence. Leur immense succès a permis de reprendre le flambeau du rock and roll aux États-Unis et d’ouvrir une nouvelle ère de la pop britannique, qui allait bientôt résonner dans le monde entier. En 1964, les Fab Four ne pouvaient guère sortir de chez eux sans être assaillis par une foule de fans obsédés, mais, comme il s’est avéré, les choses étaient tout aussi excessives de l’autre côté de l’Atlantique. Lors de leur première tournée en Amérique, de jeunes fans se jetaient sur le groupe à la moindre occasion, ce qui agaçait apparemment John Lennon.

En tant que principaux auteurs-compositeurs du groupe, la grande majorité de la Beatlemania se concentrait sur Lennon et Paul McCartney. Le duo est passé d’amis d’enfance jouant ensemble du skiffle à Liverpool à des artistes mondialement reconnus, attirant des armées de fans obsessionnels. De nombreuses façons, la Beatlemania a préfiguré le succès ultérieur des boys bands, où les fans – en particulier les jeunes femmes et filles – développent un attachement total aux musiciens. Cette scène était déjà intense sur les côtes anglaises, mais le voyage du groupe aux États-Unis a porté la Beatlemania à de nouveaux sommets.

Dès que les Liverpuldiens ont posé le pied sur le sol américain, ils n’ont pas eu un instant de répit. Harcelés par la presse, assaillis par des groupes de jeunes filles adolescentes criant à tue-tête, et critiqués par les leaders américains craignant cette nouvelle culture jeunesse rebelle, le voyage des Beatles en 1964 en Amérique a été tumultueux, c’est le moins que l’on puisse dire. Il est compréhensible que le groupe se soit rapidement retrouvé épuisé par cette attention constante, ce qui a entraîné une certaine animosité envers l’Amérique parmi les membres du groupe.

Après leur première tournée en Amérique, le groupe est retourné en Angleterre en septembre 1964, où on leur a rapidement demandé de réfléchir à leur expérience de tournée aux États-Unis. Lors d’une interview avec Playboy en 1964, les Beatles ont évoqué leur célébrité, George Harrison affirmant qu’il pouvait se rendre dans la plupart des lieux publics, avec la réserve que « Habituellement, ce sont seulement les Américains qui te dérangent ». La conversation qui s’ensuivit se concentra largement sur l’attention que le groupe avait attirée en Amérique et sur la fatigue intense de devoir repousser les fans à chaque tournant.

Pour sa part, McCartney a finalement ajouté : « Certaines de ces filles américaines ont été formidables », ce à quoi Lennon a rapidement répliqué : « Comme Joan Baez ». Icône du mouvement contre-culturel, Baez faisait partie de la nouvelle génération passionnante d’auteurs-compositeurs-interprètes américains des années 1960. Elle avait rencontré les Beatles lors de leur tournée en Amérique et semblait avoir fait bonne impression sur le groupe. « Joan Baez est bien, oui, très bien », a confirmé Paul, tandis que Lennon annonçait : « C’est la seule que j’aime ».

Lennon était probablement ironique lorsqu’il affirmait que Baez était la seule Américaine qu’il aimait. Après tout, le groupe s’était indéniablement inspiré du monde de la soul et de la musique Motown américaines, qui étaient dominées par des chanteuses.

Beaucoup ont interprété les propos de Lennon dans Playboy comme un signe qu’il avait noué une relation romantique avec Baez pendant le séjour du groupe aux États-Unis, mais, heureusement, Baez était là pour rétablir la vérité. Lors d’une interview avec Rolling Stone en 1983, la star du folk a révélé : « J’ai voyagé avec les Beatles pendant quatre jours lors d’une tournée et, euh, je me suis retrouvée avec John à un moment donné, mais nous n’avons certainement rien eu. »

Néanmoins, Baez a clairement eu un impact sur Lennon, et le duo est resté en bons termes pendant plusieurs années. En fait, la chanteuse folk a repris à de nombreuses reprises les œuvres de John Lennon et des Beatles tout au long de sa brillante carrière musicale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines