Le tout est dans le « juste un peu plus » : Aller au-delà de ses devoirs et de ses possibilités

Publié le 28 août 2008 par Sogbeb

Je-Dis de Gbeton --- Volume II --- Numéro 10 --- 28 août 2008

© photo : beijing2008.cn


CE QUE JE DIS


Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de faire ce que l’on attend de soi pour se sentir satisfait ou être fier de soi. Je dis donc : "la victoire est toujours le résultat d’un dernier petit effort supplémentaire. Faites donc toujours un peu plus que ce que l’on attend de vous. Allez un peu au-delà de vos possibilités et de vos devoirs pour faire la différence."

=====================================
Si je ne fais jamais rien ou je n'en fais jamais plus que ce pour quoi l'on me paie, je n'aurai jamais de raison d'exiger plus d'or... L'ange du bonheur et la fortune ne m'attendent qu'au bout du kilomètre additionnel qu'il me reste à parcourir. - Og Mandino -

Qui sait endurer connaît la tranquillité. - Zhang Xianliang -
=====================================

POURQUOI JE LE DIS

Bien qu'étant enseignant, mon père avait un amour pour les travaux champêtres et menait bien sa ferme avec l'aide de ses enfants pendant qu'il était encore très actif. Chaque matin, avant d'aller à l'école à huit heures, il fallait se réveiller à six heures. Après une vingtaine de minutes de marche, nous parvenions au champ, accueillis par des chants d’oiseaux. Avant de retourner et au moment où pointe la fatigue, papa avait coutume de lancer un défi : «prenons chacun un dernier billon à ensemencer ou un sillon à désherber ; nous verrons bien qui sera le premier ».

Fort curieusement, les ardeurs étaient instantanément redoublées, convaincus que nous étions de savoir que ce sera la dernière ligne droite et qu'en plus, le premier sera félicité jusqu'à ce qu'il soit à nouveau détrôné. C'est ce que papa appelait l'endurance. Faire un dernier petit effort supplémentaire pour faire la différence. Et c'est qui m'amène à dire qu'il faut souvent chercher à aller au-delà de nos devoirs et de nos possibilités, pour faire un peu plus que ce qu’on attend de nous. Et pour cause !

  1. Un effort supplémentaire est toujours nécessaire pour se qualifier

Les grandes réussites et victoires proviennent toujours d’un dernier petit effort qui permet le saut qualitatif. L'eau à beau s'échauffer jusqu'à 99°C, elle ne deviendra jamais bouillante si elle ne s'échauffe pas un dernier degré de plus. Elle a beau se refroidir jusqu'à 1°C, elle ne deviendra jamais de la glace si elle ne se refroidit pas un tout dernier degré de plus. Et l'élève qui obtient 9,99 sur 20 n’a pas la moyenne et ne sera jamais déclaré admis. « Il n’a rien de fait tant qu’il reste à faire » n’est-ce pas ? Le saut qualitatif qui fait passer d'un état donné à un état supérieur demande toujours un dernier petit sursaut d'élan et d'effort supplémentaire.

«Gagner ne demande souvent qu'un tout petit effort supplémentaire », remarque Christian Godefroy. Observez comment les athlètes trouvent les ressources nécessaires pour donner un coup d'accélération dans les tout derniers mètres de la course. Avez-vous vu le grand nageur Michael Phelps, en 7ème place à mi course, remonter et remporter la victoire du 100m papillon?

Combien de secondes séparent-elles le champion, dont le nom sera sur toutes les lèvres, du second ? Et du quatrième, dont personne ne parlera ? Pour Godefroy, « C'est la capacité d'aller un peu plus loin que les autres ».

  1. Un dernier petit effort en plus fait toute la différence

Beaucoup de nos contemporains sont des partisans du moindre effort se contentant souvent de faire le peu qu'on leur demande, ignorant délibérément comme le dit Og Mandino que « si je ne fais jamais rien ou je n'en fais jamais plus que ce pour quoi l'on me paie, je n'aurai jamais de raison d'exiger plus d'or. » C'est d'ailleurs pour cela qu'il partage résolument avec nous sa philosophie « ... toujours donner plus que ce que l'on attend de moi, que ce soit au travail, au jeu ou à la maison ».

Quel mérite avons nous en effet de faire ce qu'on nous demande ? Nous n'aurons fait que ce pour quoi nous sommes payés. En clair nous serions quitte, Or, il faut semer pour récolter. Semer ici correspond à faire un peu plus que ce qu'on nous demande. C'est Air Afrique, la défunte compagnie panafricaine qui avait pour slogan « Nous en faisons chaque jour un peu plus ». Faire un peu plus dans le sens du bien et du bon est le gage d'une réussite qui illuminera note vie. Selon Og Mandino, encore lui, « ... l'ange du bonheur et la fortune ne m'attendent qu'au bout du kilomètre additionnel qu'il me reste à parcourir ». C'est ce qui fait s'exclamer Pierre Corneille : « Qu'il fait bon avoir enduré ! Que le plaisir se goûte au sortir des supplices ! »

Alors, vas tu continuer à te féliciter de ce que tu as pu faire au lieu de te concentrer sur le dernier petit effort qu'il te reste à accomplir pour te qualifier ? Vas tu continuer à n'agir que lorsqu'on te le demande ? Vas tu continuer d'être un partisan du moindre effort en ne prenant aucune initiative qui améliore ce qu'on attend de toi ?

Pour y parvenir rien de mieux que d'avoir un esprit positif et joyeux et de garder constamment ses objectifs à l'esprit, « commencez avec la finalité à l'esprit », nous conseille Stephen Covey. « La gaieté n'est-elle pas le meilleur facteur de l'endurance», selon Paul Géraldy ? En tout cas, pour Louis Bromfield, « Ne jamais perdre le contact avec les menues réalités quotidiennes, c'est là un principe qui permet de beaucoup endurer. »

EN DEFINITIVE, faisons toujours un peu plus que nous ne pouvons et un peu plus que ce qu'on nous demande pour faire la différence et réussir. Allons au-delà de l'attendu et du demandé. Poussons toujours plus loin les frontières de nos possibilités. Let's be better.ITIVE,

LECTURE RECOMMANDEE

Make an extra effort :
http://groups.google.com/group/je-dis-de-gbeton/web/make-an-extra-effort

BE BETTER :
La parole enseigne, l'action entraîne.

A jeudi prochain, si Dieu le veut

Gbèton.

Libellés : effort, endurance, plus, réussite, succès