Fred Crane, l'acteur dont l'accent du sud, lui valut de décrocher un rôle dans le cultissime "Gone Withe The Wind" est décédé hier à l'âge de 90 ans, Celui qui jusqu'il y a peu encore, s'occupait en compagnie de son épouse d'un ranch auquel il avait donné le nom de Tarleton Oaks s'est éteint des suites dun diabète. Il incarnât l'un des jumeaux Tarleton ( Brent) dans le film de 1939, et faisait partie de ce qu'on appelait "les beaux" de la cour de Scarlett O'Hara. Crane, eut ce qu'on appelle, beaucoup de chance lorsqu'il décrochât le rôle. En effèt, pour rappel, "Gone With The Wind" est le film qui eut la plus longue période de casting de toute l'histoire du cinéma.(***1) Et ce n'est qu'après plus de 15 mois de recherches, que la Scarlett fut trouvée. Cependant, à côté du rôle phare, il fallait aussi de nombreux seconds rôles et des centaines de figurants...Et Crane, eut sa minute de chance. Il fut engagé, alors qu'il accompagnait un cousin venu pour une audition. George Cukor, fut sous le charme de l'accent de ce jeune Sudiste, et lui offrit un contrat sur le champ! Faut cependant ajouter que Crane était un habitué des sets de tournages, vu qu'il avait comme cousine la vamp du muet Leatrice Joy, épouse de l'idole du moment John Gilbert..
Le film s'ouvre alors que le personnage de Crane demande à Scarlett, incarnée par Vivien Leigh" What do we care if were expelled from college, Scarlett?" The War is going to star any day now, so we'd left college anyhow".......Sa réponse, aux jumeaux Tarleton, dont Georges Reeves (***2) était l'autre moitié, contient l'une des phrases cultes du 7ème Art: ""Fiddle-dee-dee. War, war, war. This war talk's spoiling all the fun at every party spring. I get so bored I could scream". PLus tard, Crane apparut dans "The Gay Amigo" en 1949, et fut un acteur de télévision rès apprécié pendant plus de 40 ans. (Surfside 6 et Bonanza) Crane n'était pas présent lors de la fabuleuse avant-première (pour l'époque) de "Gone With The Wind", et pendant des années, il n'exploitât pas la renommée acquise avec ce film, cependant, il refit surface en ouvrant le Tarleton Oaks, du nom de son personnage dans une maison de Maître du 19ème siècle à Atlanta...une réplique de Tara, l'immense demeure du film. N'étant plus assez valide pour s'occuper de cet immense propriété, il cèdât son domaine et tous ses avoirs l'année dernière.
¨***1. Il fut question de Joan Arthur, Bette davis, Paulette Goddard, Anita Louise, Lana Turner entre autres.
***2. Georges Reeves fut le premier Superman par la suite, et il décédât dans des circonstances encore non-élucidées de nos jours....