Magazine Culture

Nos parts d’ombre, Erica Waters

Par Maliae

Résumé : Entrez dans le canyon de Cloudkiss… à vos risques et périls.
Il y a deux ans, Lucy a vu le tueur de Cloudkiss sauter dans le vide après qu’il a tenté de l’assassiner. Cependant, personne n’a retrouvé son corps et Lucy est de retour pour participer à un concours organisé par un podcast de true crime afin de mettre à jour la dépouille du serial killer. Si elle trouve ses os, peut-être le fantôme du meurtrier arrêtera-t-il de la hanter.
Mais elle n’est pas la seule à être venue ici pour régler ses problèmes.
Il y a la jolie Carolina, une fan d’histoires sordides qui a peur de sa propre noirceur ainsi que la charismatique Maggie, une étudiante en psychologie qui a un peu trop à cacher.
Toutes les trois cherchent des réponses, une nouvelle identité ou en endroit pour enterrer des secrets. Mais il y a davantage que des ossements en ce lieu… et parfois nos parts d’ombre sont bien plus effrayantes que ce que les défunts laissent derrière eux.

Avis : Une émission de true crime organise un événement très glauque, où des gens vont « s’amuser » à chercher les ossements du célèbre serial killer Kincaid, qui a sauté dans le canyon de Cloudkiss mais dont on n’a jamais retrouvé le corps. Lucy est déterminé a participer à ce concours, car elle est la dernière victime de Kincaid et elle voudrait pouvoir tourner la page en s’assurant qu’il est bien mort. Elle va faire la rencontre de Maggie, une étudiante en psychologie qui est là pour écrire un article sur l’évènement, une fille qui paraît forte et aimable et qui va prendre soin de Lucy. Elle va également faire équipe avec Carolina. Cette dernière a un passé et des parents horribles et elle persuadée d’avoir en elle une noirceur qui la poussera un jour à commettre des crimes. Les pions sont posés, le décor planté puisque Cloudkiss est sombre et rempli de brume, et les légendes courent sur cet endroit, l’histoire peut commencer.

Les personnages de ce livre qui tourne autour de notre trois jeunes femmes sont, pour la plupart, attirés par le gore, par le sang, ce sont des fans de true crime mais au point de se cosplayer en serial killer. Noah particulièrement fait peur. Il y a même des femmes qui pensent que cet évènement est parfait pour l’enterrement de vie de jeune fille. Et puis des trucs bizarres arrivent sans qu’on sache s’il y a un coupable ou des hallucinations.

On a deux points de vue sur cette histoire, celui de Lucy qui veut à tout prix devenir plus forte et celui de Carolina qui veut se prouver qu’elle n’est pas mauvaise. Une histoire d’amour naît entre Lucy et Maggie, mais c’était trop rapide je n’ai pas adhéré, je n’ai pas non plus cru aux sentiments amoureux de Carolina (car oui c’était un triangle amoureux), ce n’était pas assez décrit, assez peint. Mais bon on était là pour du thriller, donc ça ne m’a pas dérangé. J’ai deviné très vite ce qu’il y avait de pas net (en plus de l’ambiance et des gens), mais ça n’a pas gêné ma lecture. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ces trois filles, et mon personnage préféré parmi les trois est Carolina. C’est elle qui m’a le plus touché par son histoire et ses peurs.

L’ambiance devient de plus en plus glauque, et ce qui arrive monte petit à petit crescendo. J’avais très peur de ce qui allait se passer et comment. L’autrice sait faire monter la pression et camper une ambiance. L’histoire se lit très bien, il y a beaucoup de dialogues, ou des monologues intérieurs, ce n’était pas ennuyant du tout, on est entraîné à Cloudkiss et on en vient à se demander si le tueur est vraiment mort.

J’ai donc aimé cette histoire, j’étais prise dedans et j’ai frissonné. Ca ne fait pas vraiment peur, mais c’est quand même pas rassurant non plus, on s’inquiète pour nos protagonistes. Le plus gros bémol, c’est que le surnaturel se mêle au thriller et je pense que c’était la touche de trop. Que ça n’avait aucun intérêt à part rajouter une part de magie étrange. Heureusement, ça ne prend pas toute la place et on reste quand même plus proche du thriller.

En bref, c’était une chouette lecture qui met à nue le pire chez l’être humain, mais peut-être aussi le meilleur.

Phrase post-itée :
« Le sourire charmeur de Carolina a disparu et je soupçonne que la petite romance qui était née est maintenant terminée. Trouver un corps ensanglanté doit avoir cet effet. »

« Peut-être que si nous rions face aux ténèbres, elles ne peuvent pas nous faire de mal. Elles ne peuvent pas s’immiscer en nous et nous traîner en enfer. »

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines