Magazine High tech

Test du HUAWEI MatePad Pro 12.2 : tablette élégante avec un superbe écran

Publié le 11 octobre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Avec le HUAWEI MatePad Pro 12.2, le constructeur se lance à l'attaque de l'iPad Pro d'Apple. La nouvelle tablette impressionne non seulement par son écran OLED lumineux et adhérent, mais également par son design soyeux unique, ses fonctionnalités impressionnantes et sa longue durée de vie de la batterie. Notre test en révèle davantage.

Données techniques

Nom : MatePad MatePad 12.2

Dimensions 271,0 mm x 172,0 mm x 5,5 mm

poids 508 g

SoC inconnu

Mémoire Mémoire : 12 Go de RAM
Mémoire Flash : 512 Go

Afficher 12,2 pouces ; écran OLED tandem ; 2 800 x 1 840 pixels ; 144 Hz (adaptatif) ; jusqu'à 2 000 cd/m² de luminosité

Caméra Caméra arrière : caméra principale (13 MP) + ultra grand angle (8 MP) ; caméra frontale : inconnue

Batterie 10 100 mAh, puissance de charge de 100 W

Audio 4 haut-parleurs + 4 micros

Système opérateur HamonyOS 4.2

Fonctionnalités spéciales Lien proche ; SuperAppareil ; ; Wi-Fi 6 ; Bluetooth 5.2 ; Écran PaperMatte

Prix 1 098,00 € *

Test du HUAWEI MatePad Pro 12.2 : Design élégant et plat en soie dorée

  • Impressionnant design en soie dorée
  • Excellente finition
  • étendue de livraison convaincante

Le HUAWEI MatePad Pro 12.2 attire tous les regards. La raison en est le design unique en soie dorée de la tablette, doté d'un dos texturé semblable à de la soie. Cela rappelle un peu le papier, mais étonnamment, il ne semble pas adhérent.

HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2

La surface soyeuse et dorée crée un look sophistiqué

HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2

La texture est difficile à capturer avec l'appareil photo.

La situation est différente avec l'écran, qui est entouré à l'avant de bords symétriques de 0,5 mm d'épaisseur. En effet, le nouveau MatePad Pro utilise également un écran PaperMatte, comme nous l'avons déjà vu dans le MatePad 11,5″ S (notre test). Avec sa structure semblable à du papier, cela garantit non seulement un toucher très agréable, mais évite également la plupart des reflets.

Mais revenons au design : le cadre fin du MatePad Pro est également de couleur dorée et est confortable à tenir grâce à ses bords arrondis. La tablette ne mesure que 5,5 mm d'épaisseur et ne pèse que 508 grammes, ce qui la rend agréablement confortable et mobile. Même le MatePad 11,5″ S de Huawei est plus lourd, sans parler du Xiaomi Pad 6S Pro (notre test), qui est de taille similaire mais pèse 82 grammes de plus.

HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2

Malgré l'écran de 12,2 pouces, le MatePad Pro est agréablement maniable. Il mesure 271 mm de large et 182 mm de haut. Les deux caméras arrière sont disposées en cercle – le fabricant a repris le design du plus grand MatePad Pro 13,2″. Le HUAWEI MatePad Pro 12.2 est extrêmement élégant et de haute qualité, notamment grâce à l'élégante finition en soie dorée. La qualité de construction est excellente.

HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2

Un bloc d'alimentation de 100 watts est inclus dans la livraison

HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2

Le stylet et le couvercle du clavier sont également inclus au lancement

En plus de la tablette elle-même, la livraison comprend un adaptateur secteur SuperCharge de 100 watts avec un port USB-A et USB-C. Le fabricant inclut également le câble nécessaire. Le stylet M Pencil 3 et le clavier Glide de haute qualité, qui transforme la tablette en un ordinateur portable à part entière, sont également inclus gratuitement, du moins pour commencer.

Le clavier Glide en détail

  • Très bonne sensation de frappe
  • Conception ergonomique
  • Ne peut pas être complètement rabattu

Avec le Glide Keyboard, le fabricant inclut une excellente housse de clavier avec le HUAWEI MatePad Pro 12.2, qui offre un contraste élégant et de haute qualité avec la tablette dorée avec son design texturé blanc. Une fois fermé, le couvercle augmente l'épaisseur de la combinaison à 13 mm et son poids à 959 grammes, ce qui rend le combo plus léger que la plupart des ordinateurs portables.

HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2

La surface blanche et antidérapante du Glide Keyboard offre un contraste agréable

HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2

Une charnière métallique robuste assure le maintien nécessaire

L'arrière du couvercle comporte une charnière métallique de haute qualité. La tablette est fixée magnétiquement sur le dessus, mais j'aurais aimé que les aimants maintiennent l'appareil un peu plus fermement. Malheureusement, il n'est pas possible de l'ouvrir d'une seule main.

La tablette peut être installée dans l'étui en biais dans deux positions différentes. Une fois directement au-dessus du clavier et une fois un peu plus raide. Les deux postes sont très confortables à utiliser. Lorsque la tablette est installée, il y a un plateau en dessous pour le stylet, qui peut également être chargé directement. Très pratique.

HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2

La qualité des touches s'est également révélée tout à fait convaincante lors de mon test. La course des touches individuelles et le feedback sont excellents et font même de l'ombre à certains ordinateurs portables. Bien sûr, le clavier est un peu compressé en raison du peu d'espace disponible et certaines touches sont un peu petites, mais même des textes plus longs peuvent être saisis confortablement.

Mais : ce n’est en réalité qu’une couverture de clavier. Il n'est pas possible de replier complètement la housse pour poser le clavier et la tablette à plat sur la table. Ensuite, vous devez retirer à nouveau le MatePad Pro de la housse de protection.

HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2
Malheureusement, le MatePad Pro ne peut pas être plié complètement à plat dans l'étui

Excellent écran OLED, excellents haut-parleurs

  • Écran OLED impressionnant
  • Luminosité de 2 000 nits
  • Très bons haut-parleurs

Une particularité du HUAWEI MatePad Pro 12.2 est l'affichage. La tablette utilise un panneau OLED tandem innovant qui fonctionne plus efficacement que les écrans comparables. Il atteint une luminosité maximale impressionnante de 2 000 nits et se distingue par un taux de rafraîchissement élevé de 144 hertz.

HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2

Dans le même temps, l'écran a une résolution 2,8K de 2 800 x 1 840 pixels au format 3:2, ce qui est particulièrement utile pour écrire, dessiner ou dessiner. L'écran déploie tout son potentiel notamment avec le contenu HDR et impressionne par des couleurs riches, d'excellents contrastes et une précision des couleurs de Delta E <1.

L'écran utilise également le revêtement PaperMatte, qui a non seulement une structure semblable à celle du papier, mais est également conçu pour éliminer presque complètement les reflets. Je peux vraiment le confirmer lors du test : même sous un éclairage direct et sous un angle aigu, pratiquement rien ne se reflète. Remarquable.

HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2

Avec sa fréquence d'images et sa résolution élevées, l'écran Tandem OLED est bien sûr non seulement adapté à la consommation multimédia, mais également excellent pour les jeux. Heureusement, les haut-parleurs intégrés ne sont en rien inférieurs à l'écran.

Un total de 4 haut-parleurs réglés avec HUAWEI SOUND se trouvent sur les côtés, qui permettent d'obtenir un excellent volume maximum et un très bon son complet. Ils délivrent un son détaillé et agréablement chaud, notamment dans les aigus et les médiums. La reproduction des basses est bonne, de sorte que les films et séries sur la tablette sont également très bien rendus.

Caractéristiques, performances et autonomie de la batterie

  • Bonne capacité de stockage
  • Chip un peu faible pour les jeux
  • Excellente autonomie

Comme toujours, HUAWEI ne fournit aucune information sur le processeur installé dans ses appareils. Vraisemblablement, un Kirin T91 ou 9000WL est utilisé sous le capot du MatePad Pro 12.2, ce qui est à peu près à égalité avec le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 en termes de performances. Selon Geekbench 6, 12 cœurs de calcul répartis en trois clusters avec une vitesse d'horloge allant jusqu'à 2,19 GHZ sont utilisés.

Il est épaulé par 12 Go de RAM et 512 Go de mémoire système. Suffisamment de RAM pour les tâches multitâches et de jeu plus exigeantes. Au moins, les performances quotidiennes au niveau du système sont également à un excellent niveau. Cependant, vous devrez supporter certains bégaiements lorsque vous jouerez à des jeux gourmands en graphiques.

HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2

Les performances du MatePad Pro 12.2 sont légèrement supérieures à celles du modèle S 11,5″. Cependant, les tablettes modernes équipées de Snapdragon 8 Gen 2 ou de puces Apple offrent de bien meilleures performances.

Référence Résultat

Geekbench 6 multicœur 4 080 pts.

Geekbench 6 monocœur 1 289 pts.

GPU Geekbench 6 2 559 pts.

PCMark Travail 3.0 9 380 pts.

Le reste des fonctionnalités est d’un niveau décent. Le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.2 sont intégrés – ce ne sont plus les normes les plus récentes, mais cela reste tout à fait suffisant. D'autant plus que les vitesses WLAN réalisées sont très bonnes.

HUAWEI a équipé le MatePad Pro 12.2 d'une batterie de 10 100 mAh. C'est la même taille que la version 13,2 pouces. Grâce à l'adaptateur secteur de 100 watts inclus, la batterie peut être complètement chargée en seulement 55 minutes.

MatePad Pro 12.2
MatePad Pro 12.2

Néanmoins, la puce est extrêmement efficace et atteint une excellente autonomie de 14 heures et 17 minutes dans notre benchmark de batterie PCMark Work 3.0.

Caméras décentes

On peut alors rapidement cocher les appareils photo : les trois objectifs offrent une qualité d'image correcte, mais les photos ne sont pas vraiment convaincantes. Les images manquent sensiblement de détails et de netteté. Cependant, la qualité d’image reste bonne pour une tablette.

Huawei MatePad Pro 12.2
Huawei MatePad Pro 12.2

Huawei MatePad Pro 12.2

Huawei MatePad Pro 12.2
Huawei MatePad Pro 12.2
Huawei MatePad Pro 12.2
Huawei MatePad Pro 12.2

Test pratique, interface utilisateur et logiciel

Le HUAWEI MatePad Pro 12.2 utilise la dernière version du système d'exploitation Harmony du fabricant. Et en combinaison avec un matériel puissant, il fait bonne figure et se distingue par des performances convaincantes au quotidien.

Ce que je n'aime pas du tout, cependant, c'est à quel point le fabricant a bourré l'interface utilisateur de bloatware. Presque toute la deuxième page de l’interface utilisateur est remplie de recommandations d’applications. Ceux-ci peuvent être supprimés, mais cela prend du temps avec une telle quantité.

HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2

Comme c'est généralement le cas pour HUAWEI, vous devrez bien sûr vous passer des services, des applications et du Play Store de Google. Cela signifie : pas de GMail, pas d'application YouTube, etc. Bien qu'il existe quelques applications dans sa propre boutique d'applications, l'AppGallery, la plupart des applications quotidiennes ne sont pas disponibles. Cela donne à une tablette d'un prix d'environ 1 000 euros un arrière-goût plutôt fade.

Si cela vous dérange vraiment, vous pouvez également utiliser des applications qui nécessitent les services Google de manière détournée. Cela ne fonctionne pas avec toutes les applications, mais certains des programmes les plus importants peuvent être utilisés avec.

HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2

Bien sûr, la vaste application GoPaint, que j'ai déjà mentionnée dans mon test du MatePad 11.5 « S, mérite une fois de plus de grands éloges : vous disposez ici d'un certain nombre de pinceaux, de styles artistiques et bien plus encore avec lesquels vous pouvez donner gratuitement. laissez libre cours à votre créativité. Il est même possible de créer vos propres pinceaux et de les personnaliser dans les moindres détails. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez trouver plus d'informations sur le site Web de Huawei.

HUAWEI MatePad Pro 12.2
HUAWEI MatePad Pro 12.2

Test HUAWEI MatePad Pro 12.2 : Conclusion

Avec la HUAWEI MatePad Pro 12.2, le constructeur livre une nouvelle fois une tablette hors du commun. Ce n'est pas seulement l'écran OLED tandem qui impressionne par sa luminosité impressionnante, ses superbes couleurs, son taux de rafraîchissement élevé et sa texture semblable à celle du papier.

Le design unique en soie dorée et l'excellente finition sont également un excellent ajout au MatePad. La tablette combine tout cela avec des haut-parleurs de bonne qualité, une autonomie de batterie convaincante et un clavier vraiment solide pour utiliser l'appareil comme remplacement d'un ordinateur portable.

Les performances au quotidien ne sont également pas sujettes à critique, même si les performances graphiques sont nettement inférieures. Cependant, le plus gros problème pour moi personnellement est le manque de services Google, même si cela peut être contourné de manière détournée. Vous devez vous poser la question du prix et de l’importance que vous accordez aux applications Google. Après tout, un Xiaomi Pad 6S Pro offre un rapport qualité-prix nettement supérieur pour la moitié du prix du HUAWEI MatePad Pro 12.2 – mais le MatePad offre un écran nettement meilleur et un bien meilleur clavier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog