Emysfer : règles et personnages

Publié le 11 octobre 2024 par Zast

Les règles d'Emysfer, comme de nombreux autres jeux, font l'objet d'un livre complet. Ce dernier, de près de 200 pages regroupe également une présentation des personnages du jeu. Chaque chapitre du livre concerne une partie et va avoir un liseré de couleur différente pour se repérer encore plus vite dans l'ouvrage!

On commence par une présentation du matériel nécessaire pour une partie, ainsi que du monde qui vous attend. Quelques pages viennent donc dégrossir le tout.

On passe ensuite aux différentes espèces civilisées. Après un bref historique de l'histoire du monde, on passe à la présentation des différents personnages. Symbioïdes, Humanoïdes, Atridans, Skeltus, Symirs, Hominus, une fiche explicative pour chacun est présente et pour une fois, ce ne sont pas des dizaines de pages d'agréments. On va à l'essentiel pour pouvoir jouer et chaque personnage est représenté en une page!

Une fois que vous aurez pris connaissance et choisi votre type de personnage, on va passer à la création proprement dite. La feuille de perso (première page du livret) est décortiquée de façon à être limpide pour tout un chacun. Chaque emplacement de la fiche se rapporte à une page indiquée. C'est top, pour chaque partie on sait ou chercher! La session 0 risque donc de se dérouler plus vite que prévu.

Après, l'auteur vous explique comment fonctionne les actions, et ce avec de nombreux exemples pour bien vous faire comprendre le tout! Moins de 10 pages pour assimiler! Incroyable!

Le chapitre suivant va vous définir la notion de narration du jeu, ainsi que les modules qui y font référence. La encore, tout est fluide avec une quinzaine de pages seulement.

Il faut ensuite parler de votre équipement de départ et de vos richesses ! Tout le monde sait qu'un aventurier doit bien se préparer avant de partir sur les sentiers qui risque d'être semé d'embûches. Vous allez trouver ici des tableaux détaillés de tout ce que vous pouvez acheter au début de votre histoire. Faites les bons choix pour ne pas vous trouver au dépourvu pendant votre voyage.

On aborde ensuite les problèmes de santé et les différents états dans lesquels vous allez pouvoir vous trouver. Les maladie, traitement, antidote de base, tout est prévu pour des débuts pas trop contraignant, mais après, la narration et les jets de dés seront prédominants.

Bien entendu, on ne pouvait passer à côté de la magie présente dans Emysfer, ni des combats, de l'artisanat. Tout cela fait la force des jeux de rôle bien entendu.

Et pour finir, olivier va vous expliquer le fonctionnement de la mémoire. Car dans Emysfer, au début, nos personnages n'ont pas de background et vont devoir se les créer durant le jeu en fonction des souvenirs gagnés et dépensés. Voici donc la grande originalité de ce JDR.

Pour résumer, vous êtes face à un ouvrage qui va vous permettre d'apprendre vite les rudiments pour lancer votre premier partie de jeu. Chaque paragraphe est expliqué en une dizaine de pages. Rien d'exceptionnel, sachant que dans l'écran de jeu, vous aurez un bon résumé.

Pour vous lancer dans la masterisation, ce n'est donc pas dur. Contentez-vous de potasser un chapitre par jour et au bout d'une semaine vous serez capable de lancer votre première partie, le reste viendra au fur et à mesure.... Une chose est sûre, votre campagne ne fait que commencer quand vous débutez et elle risque de durer dans le temps, c'est ça qui est bon avec Emysfer!