MAISON BERNARDAUD
x
LE CHÂTEAU DE CHENONCEAU
UN NOËL DE PORCELAINE
LE CHÂTEAU DE CHENONCEAU ET LA MAISON BERNARDAUD CÉLÈBRENT L’ART DE VIVRE À LA FRANÇAISE
A lire aussi : Nouveauté Bernardaud – Vase Ikaria de Olivier Gagnère
Du samedi 30 Novembre 2024 au dimanche 5 Janvier 2025, le château de Chenonceau et la maison Bernardaud, manufacture française de porcelaine créée en 1863 à Limoges et toujours familiale, perpétuent ensemble patrimoine, excellence et art de vivre à la française dans le plus pur raffinement d’un « Noël de Porcelaine ».
Les collections Bernardaud, réalisées selon un savoir-faire unique transmis depuis cinq générations, s’accordent aux féériques mises en scènes florales du célèbre atelier du château et son scénographe Meilleur Ouvrier de France.
« UN NOËL DE PORCELAINE »
Du samedi 30 novembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025
au Château de Chenonceau
Les collections Bernardaud, réalisées au seinde sa manufacture de Limoges, s’accordent aux luxuriantes créations de l’atelier floral du château, unique en Europe, sous la direction de Jean-François Boucher, Meilleur Ouvrier deFrance.
Surnommé le Château des fleurs, Chenonceau rend hommage à l’excellence de son art floral et de son atelier fondé ily a trois décennies. Chef d’orchestre de la décoration florale, Jean-François Bouchera su allier talent, technique et créativité pour faire de l’art floral une signature des lieux.
Chaque semaine, il crée de nouvelles compositions pour les différentes pièces du château, au rythme des saisons. Pour cela, il puise sa matière et son inspiration dans le Potager des Fleurs qui s’étend sur plus d’un hectare au sein même du domaine de Chenonceau. Outre la centaine de variétés de fleurs, feuillages et légumes qui y sont cultivés, il aime aussi courir les sentiers et abords du domaine pour « chiner » telle ou telle brassée de graminées, de branches et fleurs sauvages.
À l’approche de Noël, le château revêt ses plus beaux atours de fleurs et de lumières : c’est le point d’orgue de la créativité de l’atelier floral et l’aboutissement de près d’une année de travail.
Chaque année, il s’agit de surprendre, émerveiller, susciter de nouvelles émotions tout au long du parcours de découverte du château. L’atelier redouble d’énergie et invite différentes écoles de fleuristes à lui prêter main forte pour faire briller le monument et vibrer le cœur du public devant tant de beauté « naturelle ».
Quand l’art floral et l’art de la porcelaine se conjuguent pour sublimer les Fêtes dans un écrin d’exception
Grand rendez-vous des fêtes de fin d’année, Chenonceau se pare chaque année de somptueux décors, attendus avec impatience par les visiteurs.
Une nouvelle scénographie, conçue pour émerveiller petits et grands !
Le château est également l’un des initiateurs de la collection Noël au Pays des Châteaux, un parcours de visite où les châteaux du Val de Loire s’associent pour célébrer les fêtes de fin d’année avec leur public.
Cette année pour fêter Noël, le Château de Chenonceau invite une maison du patrimoine français, avec laquelle il s’emploie à promouvoir l’art de vivre à la française. L’aventure industrielle et artistique de la manufacture Bernardaud commence à Limoges en 1863, dans une région qui possède les trois éléments indispensables à la fabrication de la porcelaine : le kaolin, l’eau douce et les forêts. Manufacture aujourd’hui encore familiale, Bernardaud fait depuis toujours le choix de l’excellence, de la qualité et de la création.
Dans la grande galerie de 66 m de long, une table monumentale dressée pour 70 convives vous invite à la fête, réinterprétation enchantée des réceptions de la reine Catherine et de sa passion pour les oiseaux. Le choix de la collection Aux Oiseaux sonne comme une évidence.
S’inspirant des cabinets de curiosités en vogue des XVIème et XVIIème siècles, ce service complet sublime l’art de la table, où des oiseaux aux nuances automnales trouvent appui sur des arbres stylisés traités de motifs en or relief. Ces ornements rappellent la finesse des estampes japonaises, témoignant du souci du détail et de la maîtrise artistique de la maison Bernardaud. Verres en cristal de la maison Baccarat et nappe de la collection Braquenié- maison Pierre Frey – viennent parfaire ce tableau féérique.
Dans les autres pièces, une large proposition de vases accueillera les créations florales incomparables deJean-François Boucher.Servant d’appui à son art, ils donneront à voir la grande variété de formes, de styles, de matières et de décorations présents dans la collection Bernardaud.
La technique de la lithophanie*,représentée en plusieurs endroits- flottant au-dessus de la table monumentale, telles des veilleuses chez Gabrielle d’Estrées et mises en scènes dans la chambre de Louise de Lorraine, se fait le parfait véhicule des contes de Noël, réchauffant les espaces de sa douce lumière. Enfin, dans la chambre de Diane de Poitiers, un immense sapin fera briller les yeux du jeune public, orné de 300 pampilles de porcelaine aux mille reflets !
* Inventée à Limoges en 1828 la lithophanie est une technique traditionnelle de gravure sur un fin biscuit de porcelaine non émaillée. Bernardaud l’utilise pour réaliser de merveilleux photophores avec une grande variété de motifs gravés. La flamme de la bougie anime le décor en transparence par un jeu savant d’ombres et de lumières, laissant apparaître une précision du détail et de perspective étonnante !
Nostalgique de sa Florence natale, Catherine de Médicis recompose à Chenonceau ses réminiscences de la grandeur de la maison de Médicis.
Elle imagine une gracieuse galerie à double étage qui enjambe la rivière, tel un Ponte Vecchioe n Val de Loire, et dessine un charmant jardin italien qui deviendra l’écrin parfait pour sa volière.
Venue en France avec ses oiseleurs, elle aimait faire voler en liberté ses oiseaux chamarrés dans la solennité de la grande galerie à damier noir et blanc, laissant leurs vols et leurs chants s’y déployer. Pour les Fêtes de Noël, ils se poseront délicatement sur la grande table d’apparat…
‘‘Pour s’accorder avec ce lieu d’exception, nous avons souhaité déployer ce que la porcelaine de Limoges peut offrir de plus beau en matière de table de fêtes avec la collection AuxOiseaux, dressée pour près de 70 convives !Un décor enchanteur, représentatif de nos savoir-faire, et qui résonne particulièrement bien avec l’histoire du Château.‘‘
La grande galerie, le salon François 1er, la chambre des Cinq Reines, la chambre de Gabrielle d’Estrées, mais aussi celles de Louise de Lorraine et Diane dePoitiers accueilleront ce joli dialogue entre végétal et minéral, sublimé par la créativité de deux maisons de renom et les doigts habiles de leurs artisans.
À partir du 6 décembre, un programme sur-mesure de visites guidées, d’ateliers et de conférences thématiques sera proposé au public afin de faire découvrir l’art de vivre à la française à travers l’art floral et l’art de la porcelaine.
‘‘Nous sommes heureux de prendre part à ce moment magique où l’esprit de Noël envahit le Château de Chenonceau.’’ Michel Bernardaud
CHENONCEAU : CHÂTEAU DES DAMES DEPUIS LE XVIÈME SIÈCLE
Surnommé le « Château des Dames », le Château de Chenonceau a été façonné au fil des siècles par des femmes influentes telles que Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Gabrielle d’Estrées, Louise de Lorraine ou encore Louise Dupin.
Ces femmes ont tour à tour embelli, protégé et restauré ce monument emblématique.
En 1547, le roi Henri II décide de l’offrirnon à la Reine, mais à la Favorite, Diane de Poitiers. Elle transforme le château en y créant des jardins parmi les plus spectaculaires et modernes de l’époque et construit le célèbre pont sur le Cher, donnant au château son architecture unique.
À la mort d’Henri II, la reine Catherinede Médicis écarte rapidement Diane de Poitiers et installe l’autorité du jeune roi à Chenonceau, en même temps que le faste italien. Au milieu des fêtes qu’elle y donne, elle dirige le Royaume de France depuis son cabinet de travail, le CabinetVert.
Nostalgique de sa Florence natale, elle embellit les jardins et poursuit les travaux d’architecture. Elle y fait ajouter une grande galerie à double étage qui enjambe la rivière, telle un Ponte Vecchio sur leCher, destinée à accueillir des réceptions somptueuses. Côté jardin, elle fait réaliser un charmant jardin à l’italienne dont le dessin repose sur cinq panneaux engazonnés, regroupés autour d’un élégant bassin de forme circulaire et ponctués de boules de buis.
Sa belle-fille, Louise de Lorraine, épousedu Roi Henri III, devient veuve à son touret s’installe dans le deuil au château.
Au XVIIIème siècle, c’est Louise Dupin, Dame des Lumières, qui reçoit à Chenonceau, acquis par son époux, les plus grands érudits, philosophes et académiciens français, dans son fameux salon littéraire. Cette femme d’exception sera la première à écrire un Code des Droits de la Femme, aidé de son secrétaire, Jean Jacques Rousseau, qui connut, à Chenonceau, une période de bonheur paisible décrite dans certaines de ses œuvres.
Enfin, Madame Pelouze, né Margaret Wilson, en fait, au XIXème siècle, le théâtre de sa réussite triomphante avant qu’un scandale financier n’entraine sa ruine…Henri Menier le rachète au Crédit Foncier en 1913. A sa mort, son frère Gaston, député, puis sénateur progressiste, transforme Chenonceau en Hôpital Militaire pendant toute la durée de la Grande Guerre. Il prend à sa charge tous les frais de fonctionnement, comme à Noisiel, siège de la Chocolaterie Menier, où il installe un second hôpital.
Lors de la seconde guerre mondiale, la grande galerie de Chenonce au devient le seul accès vers la zone libre, la famille Menier facilite alors le passage clandestin de tous ceux qui fuient la tyrannie nazie. Le président américain, Harry Truman, en fait le lieu de sa première visite en France.
Ouvert à la visite depuis 1913 parla famille propriétaire, fidèle à son histoire, Chenonceau accueille toujours têtes couronnées, hommes d’état et personnalités.
Le Château de Chenonceau et l’Institut Bernardaud imaginent un programme sur-mesure pour faire découvrir toutes les merveilles de la porcelaine : son histoire, ses secrets de fabrication, mais aussi son utilisation au sein des arts de la table et de la gastronomie française.
LE PROGRAMME DES VISITES ET ATELIERS
« UN NOËL DE PORCELAINE »
VENDREDI 6 DÉCEMBRE
10h00 : Visite guidée de la scénographie florale de Noël
14h30 : Conférence, Fêter et Goûter Noël en France
VENDREDI 13 DÉCEMBRE
10h00 : Visite guidée de la scénographie florale de Noël
14h30 : Conférence, Secrets de porcelaine
VENDREDI 20 DÉCEMBRE
10h00 : Visite guidée de la scénographie florale de Noël
14h30 : Conférence, L’art de dresser la table à la française
JEUDI 26 DÉCEMBRE (NOCTURNE)
17h00 -21h00 : Démonstrations d’art floral par Jean-François Boucher, scénographe floral du Château de Chenonceau avec la présence d’Hélène Huret, directrice des relations extérieures de Bernardaud.
VENDREDI 27 DÉCEMBRE
10h00 : Masterclass Atelier floral x Atelier de porcelaine – Sujet : Création d’un centre de table
14h30 : Atelier, Initiation au décor sur porcelaine
VENDREDI 3 JANVIER
10h00 : Masterclass Atelier floral x Atelier de porcelaine – Sujet : Création d’un centre de table
14h30 : Atelier, La table à la Renaissance
DIMANCHE 5 JANVIER
14h30 : Conférence, C’est moi le Roi ! Suivi d’une dégustation de la galette des rois
Parallèlement à ce programme, des visites inédites sont proposées en soirée les samedis
Informations et réservations : www.chenonceau.com
events@chenonceau.com
À PROPOS DE BERNARDAUD
Bernardaud, manufacture française de porcelaine créée en 1863 à Limoges et aujourd’hui encore familiale, a depuis toujours fait le choix de l’excellence, de la qualité et de la création. Dans un domaine en perpétuelle mutation, à la pointe du design et de l’innovation, la maison développe des technologies repoussant sans cesse les limites des arts du feu, créant ainsi des pièces toujours plus complexes au cœur de ses ateliers à Limoges. Chaque collection, chaque meuble, chaque luminaire, chaque objet signé Bernardaud habille le quotidien d’un luxe simple et montre que, deux mille ans après ses débuts, la porcelaine demeure une exception.
À PROPOS DU CHÂTEAU DE CHENONCEAU
Site exceptionnel par sa conception originale sur le Cher, Chenonceau constitue une étape incontournable de votre circuit de visite des Châteaux de la Loire. Ce joyau des monuments historiques Français vous accueille tous les jours, toute l’année. La visite des différentes pièces, chambres et salons, vous présente son histoire singulière, puisque qu’il fut aimé, administré et protégé par des femmes telles que Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Outre des collections muséales, le Château de Chenonceau accueille ses visiteurs comme des “hôtes d’un jour” avec de sublimes bouquets de fleurs fraiches… Créations originales de L’atelier floral du Château, unique en Europe.