Of Land and Sea - EP by Amble

Publié le 11 octobre 2024 par Concerts-Review

Of Land and Sea - EP by Amble

michel

Amble Records

folk.

Amble = to walk in a slow and relaxed way..

Un verbe qui convient fort bien à Oisin McCaffrey, Robbie Cunningham et Ross McNerney, de gentils bardes irlandais, ayant monté le trio Amble, fin 2022

Ils n'ont guère chômé, multipliant les gigs ( souvent sold out) et les enregistrements.

Un premier jet, le single ' Mariner Boy' est suivi par un trois-titres, capté live, peu après un second EP live ( toujours 3 morceaux) le suit, d'autres singles paraissent, pour compléter leur discographie en 2023, "Of Land and Sea" est leur premier crime commis en 2024.

Ils annoncent déjà un nouvel EP, qui doit voir le jour en novembre.

Quand tu penses que certains combos sortent un disque tous les 10 ans, tu te dis que Oisin, Robbie et Ross ne peuvent être qualifiés de glandeurs. ( natures, si tu insistes Marc Lelangue).

Tracks

La photo de pochette montre un brave homme, attablé dans un pub typique des Midlands, pas de pinte qui l'attend sur la table, le bonhomme, concentré, lunettes sur le nez, se consacre à la lecture attentive du Cork Exaniner.

Robbie ( guitar, vocals), ex teacher, qui agit comme frontman / Ross, ex-Brave Giant, ( mandolin, bouzouki, guitar) et Oisin ( guitar, second voice), accumulent déjà plus de 280 000 auditeurs sur Spotify.

L'extended play débute par le titletrack ' Of Land and Sea' , la plage, mélancolique, est chantée d'une voix furtivement chevrotante par Robbie Cunningham, mais c'est la délicate mandoline qui retient toute l'attention de l'auditeur.

Rien de neuf dans leur approche folk, we feel like... three old men in the bodies of 25-year-old fit, strong men,.. confiait un jour Robbie lors d'une interview, et c'est ce côté traditionnel qui plaît au public irlandais, mais pas qu'à eux...

Pour avoir fréquenté pas mal de folkclubs aux Pays-Bas et en Flandre, tu sais que le traditional folk a encore de beaux jours à vivre.

Encore une histoire de mer, de bateaux, de tempêtes sur la suivante, 'Tonnta' .

Le titre fait - il allusion au festival celebrating the Irish language and Galway, on n'a pas eu l'occasion de poser la question aux songwriters, ce qui est certain c'est qu'ils seront nombreux à fondre en entendant la voix légèrement voilée de Robbie, les harmonies vocales éthérées et le fond musical,( fingerpicked guitars et mandoline suave), d'une pureté authentique qui illustrent la plage.

'Liberty', des gens se disant influencés par John Prine ou Paolo Nutini, ne vont pas t'assommer avec du grindcore, pousser des growls ou percer tes tympans en multipliant les effets larsen, non leur credo ce sont de belles mélodies, des textes pas niais et un accompagnement musical sobre et délié.

S' il te prend l'idée de fredonner le refrain de ' Liberty' avec Robbie, ne te gêne pas!

'Shallow river run' , l'Irlande est verte, on ne t'apprend rien, l'eau des rivières ou des ruisseaux est pure, dans les vallées, les moutons paissent sereinement, les champs d'orge sont bercés par un vent tiède... toute cette imagerie bucolique se retrouve dans le dernier titre d'un EP qui agit comme une éclaircie dans un climat social et météorologique de plus en plus en morose .

Amble: une bouffée d'air frais dans un univers pollué!