Les Beatles n’avaient pas vraiment le luxe de rejeter des chansons. En raison de leur contrat avec EMI, le groupe était tenu de sortir deux albums de matériel par an, sans compter les singles supplémentaires tous les quelques mois. John Lennon et Paul McCartney écrivaient comme des fous au début, en partie parce qu’ils savaient qu’ils exploitaient une veine fertile, mais aussi parce qu’ils n’avaient tout simplement pas le choix.
Cela étant dit, tout ne pouvait pas être retenu. Ringo Starr devait à l’origine chanter une chanson originale sur l’album Help! plutôt que de reprendre ‘Act Naturally’, mais ‘If You’ve Got Trouble’ a été jugée trop inférieure pour figurer sur un album des Beatles. George Harrison a vu sa deuxième chanson auto-écrite, ‘You Know What to Do’, rejetée de l’inclusion sur A Hard Day’s Night. Même McCartney a vu l’un de ses premiers morceaux, ‘I’ll Be On My Way’, retiré des setlists du groupe.
Le groupe n’a pas toujours eu la meilleure clairvoyance en matière de choix de chansons. McCartney avait écrit la chanson ‘A World Without Love’ pour que les Beatles l’enregistrent, mais ni lui ni Lennon ne pensaient qu’elle était à la hauteur. Au lieu de cela, McCartney a donné la chanson à Peter & Gordon, le duo pop qu’il produisait à l’époque, qui a porté ‘A World Without Love’ au sommet des charts. Ce n’est pas que les Beatles étaient désespérés d’obtenir des hits numéro un – étant donné qu’ils en avaient déjà quatre en Amérique au moment où ‘A World Without Love’ a atteint la première place – mais même leurs rejets devenaient des succès majeurs.
On ne peut pas en dire autant de ‘Like Dreamers Do’, une chanson précoce de McCartney qui a été écrite dès la fin des années 1950. Comme l’une des premières chansons du groupe, ‘Like Dreamers Do’ a été interprétée lors de l’audition ratée des Beatles chez Decca Records en 1962, où elle a été enregistrée et plus tard incluse dans Anthology 1.
« ‘Like Dreamers Do’ était l’une des toutes premières chansons que j’ai écrites et essayées au Cavern », a déclaré McCartney. « Nous avons fait un arrangement faible, mais certains des enfants l’ont aimée parce qu’elle était unique, aucun des autres groupes ne la faisait. C’était en fait un peu une blague d’essayer vos propres chansons…écrire vous-même était un peu risqué, et les chansons n’étaient évidemment pas si bonnes, mais je sentais que nous devions vraiment franchir cette barrière, car si nous n’essayions jamais nos propres chansons, nous n’aurions tout simplement jamais la confiance nécessaire pour continuer à écrire. »
La chanson, avec sa mélodie douce et ses paroles innocentes, révèle un groupe encore en quête de repères mais déjà débordant du potentiel qui les rendrait bientôt des icônes mondiales. Il y a quelque chose d’assez naïf dans cette chanson, avec l’optimisme juvénile de McCartney qui transparaît dans chaque ligne. Les paroles, « And I’d like to tell you that I love you, but I’m afraid that you might laugh », capturent une émotion brute et sans défense qui semble à des années-lumière de l’esprit acéré et du raffinement qu’ils adopteraient plus tard.
« C’est Paul. C’était une autre de celles qu’il avait écrites à l’adolescence et qu’il a en quelque sorte ressuscitée et polie pour plus tard », se souvenait Lennon dans une interview avec David Sheff en 1980. « C’est sur la bande de l’audition que nous avons envoyée à Decca, qui existe en bootleg. Je chante ‘To Know Her Is To Love Her’ et ‘Hello Little Girl’ et Paul chante ‘Like Dreamers Do’. Je crois qu’elles y sont toutes. »
Un groupe britannique appelé The Applejacks a propulsé ‘Like Dreamers Do’ dans le top 20 du classement des singles britanniques en 1964, mais c’était probablement parce qu’elle était désignée comme une chanson originale de Lennon/McCartney. Les Beatles n’ont jamais enregistré officiellement ‘Like Dreamers Do’, et McCartney ne l’a jamais revisitée sous quelque forme que ce soit depuis l’audition chez Decca.