Magazine Internet

Université du Medef : Think Big 2

Publié le 28 août 2008 par Anne Onyme

Excellente aprés-midi hier. Très, très intéressants débats...
Je n'ai pas beaucoup le temps de vous conter la chose ce matin, mais en gros...

1/ Ouverture de l'Université d'Eté par Madame Parisot et sa Majesté le Roi de Jordanie. Bon. Il est trés bien le Roi, bel homme portant bien, mais il est on ne peut plus probable que l'Histoire ne retiendra pas son discours. En plus, comme je suis foncièrement républicain.. (on dit dans la famille que certains de nos aïeux - serfs de leurs état - ont eu maille à partir avec la maréchaussée royale..). Donc passons, pas grand chose à dire. Ah si... J'étais assis à côté de Rodrigo pendant le discours royal invitant les chefs d'entreprises français à investir et à se délocaliser en Jordanie. C'est incroyable la maestria avec laquelle notre ami manage son e-reportage. Prises de photos (avec un Canon EOS affublé d'un téléobjectif de 300 mm), transfert des dites photos sur son MacBook Pro, corrections des photos avec le logiciel Aperture (recadrage, modifications de l'exposition, du contraste), et upload du tout sur Flickr avec une connexion data d'Orange.. Impressionnant. Qui plus est, il a mis à jour de son flux twitter, consulter ses mails...... J'ai encore des progrès à faire de ce côté...

2/ Comme il y avait pas moins de 6 ateliers en même temps en milieu d'après-midi, j'ai choisi celui on l'on a causé du thème : La France joue-t-elle dans la cour des grands ? (rien que poser cette question montre que l'on continue de s'autoflageller, a dit l'un des intervenants).
Trés beau panel (tous les panels des ateliers du Medef ont 9 personnes - je ne sais pas trop pourquoi). Panel qui a commencé ses travaux en retard, puisqu'il y avait un Ministre (Luc Chatel), qui naturellement est arrivé en retard. Et dans la République, on attend le Ministre avant de commencer (il me semble que du temps de la Royauté cela devait être pareil). Et puis il y avait aussi un ancien Premier Ministre (Mr Juppé) qui lui est arrivé encore plus en retard. Forcément. Mais on a vérifié les alibis : ils tiennent la route... Ce que j'ai le plus admiré dans ce panel c'est la maestria du meneur de jeu : Thierry Garcin de Radio France. Du très grand art pour respecter les délais, et pour avoir mener son petit monde avec une main de fer dans un gant de velours... (j'espère faire aussi bien demain...). Car on ne coupe pas la parole à un Ministre de la République.

Les 3 premiers orateurs Xavier Huillard (pdg Vinci, ancien X), Jean-Bernard Levy (pdg Vivendi, ancien X), Gilles Pelisson (pdg accor, ancien ?) nous l'ont dit : oui la France joue dans la cours des Grands. Les deux premiers groupes mondiaux de BTP sont français (cela résulte de notre système de concession au privé de certains domaines du public : les autoroutes pas exemple). Et de la formation de nos ingénieurs... Le premier éditeur de jeux vidéo c'est nous. L'un des premiers groupes hôteliers, c'est nous...

Oui, mais si l'on veut continuer à tenir notre rang, va quand même falloir se remonter les manches... Continuer nos réformes (Luc Chatel, le Ministre en retard), on ne peut pas être leader dans le monde si l'on n'est pas soutenu par son gouvernement (Jean Bernard Levy), et si l'on continue de lever des taxes : le Roi - pardon le Président de la République - avait annoncé le matin même une nouvelle taxe (pas de pot). Il nous faut améliorer la productivité de notre aimable Administration, revoir la formation de nos jeunes, adapter notre Université, etc... etc... Thierry de Montbrial (Dg de l'IFRI, ancien X) a un peu refroidi tout ce petit monde : "Notre pays a encore une culture économique très archaïque, le libéralisme est un mot maudit, l'Etat reste encore beaucoup trop présent. Et regardez ce que dit le jeune Besancenot... Ne nous réjouissons donc trop vite..."

L'aspect culturel a lui aussi été mis en avant. "Arrêtons de nous flageller" dixit Claude Hagège, linguiste distingué employant un vocabulaire des plus châtié, précis voire exquis (je l'imagine assez un habit de petit marquis avec une canne à pommeau)... Ce n'est pas parce que l'on parle français dans nos entreprises que l'on ne peut pas être un leader mondial. L'anglais c'est bien, mais le Français aussi. Et Abdou Diouf ex-Président du Sénégal (malgré son ancienne fonction, il était à l'heure) et Président de l'Organisation Internationale de la Francophonie d'en rajouter : "la France devrait être aussi francophone que nous autres Africains"...Bref, si la France veut continuer à jouer dans la cours des grands, il faut qu'elle parle français (et qu'elle apprenne l'anglais pour recevoir les estrangers qui viennent nous visiter en laissant quelques devises ?)

Frédéric Mitterand, qui devient le patron de la Villa Médicis, nous a bien fait rigoler. "Désormais, la Villa Médicis ne servira plus d'hôtel pour la femme du député du Vaucluse (?) qui vient passer quelques jours à Rome"... A part cela, Mr Mitterrand (qui est parent de qui vous savez...) a dit des choses on ne peut plus sensée..."Il faut ouvrir la Villa à des artistes étrangers..."

Alain Juppé est bien le meilleur d'entre nous. Il a dit des choses bien. "Vivre en grand ce n'est pas très bien vu actuellement dans notre pays : mais nous pouvons encore tenir un rôle". Il suffit de le vouloir. Il faut continuer les réformes (on a ainsi appris qu'au Ministère des Affaires Etrangéres il n'y avait pas de gestion des Ressources Humaines...), il faut accélérer l'Europe, et il faut avoir de l'ambition et de l'estime de soi. "Sans foi, on ne peut pas soulever les montagnes de la mondialisation"... Tout en gardant nos spécificités : l'humanisme des Droits de l'Homme, devenir altermondialiste et lutter contre les dérèglements de la finance mondiale, et croire en l'économie de marché...

Voilà en gros pour cet atelier dans un amphi Poincaré plein à craquer...

3/ Séance plénière de la fin de l'après-midi : USA : still a giant ? Là aussi très intéressant.

Ouverture avec Christine Lagarde (qui était à l'heure - mais il faut dire qu'elle a passé beaucoup de temps aux USA où la ponctualité est la règle). "Cela fait longtemps que l'on dit que les USA sont finis. Je ne le crois pas. Ce pays a des ressources insoupçonnées pour rebondir face à des problèmes".. Les USA vont rester un géant. Ce qui va se passer c'est que d'autres géants vont naître (suivez mon regard). Michel Pébereau a décortiqué au scalpel les chiffres qu'il a assemblé avec grande maestria pour amener sa conclusion (mais comme a dit mon voisin d'à-côté : il est un peu froid le bonhomme, il ne fait pas rêver...). "Les USA ont financé leur crise des subprimes par le déficit de leur balances des paiements courants.." Et d'aucuns de rajouter : "Un grand pays, c'est un pays qui arrive à faire supporter aux autres ses propres problèmes..." Qu'on se le dise... Loic Lemeur a été très bien, lui qui est parti de France, et a émaillé son discours de petites histoires vécues qui montre que là-bas, c'est pas comme ici (son consultant de 14 ans par exemple)... Je lui avais demandé de dire que la France devrait se fibrer si elle voulait jouer un rôle dans la cours de grands de l'Internet... Bon il ne l'a pas fait... Une autre fois ?

Eads (Gallois), Total (de Margerie) nous ont fait part, dans leur domaine respectif de leur sentiment. EADS : il nous faut être présent aux USA si l'on veut rivaliser avec l'industrie américaine de l'aviation et de l'espace... Total : l'Europe ne pourra régler le problème des gaz à effet de serre sans l'aide des USA... Et le problème, c'est que les Américains veulent régler ce problème seuls dans leur coin. "Rassurez-vous nous a dit David Ignatius, journaliste au Washington Post, le 4 novembre prochain c'est la fin de l'Administration Bush (applaudissements dans la salle)... Vous verrez que cela soit Obama ou McCaine, cela va changer". Cela risque aussi de changer dans le domaine des réseaux de télécommunications. Si les USA se fibrent avant l'Europe (Bush, d'une certaine façon avait rétabli le monople, ce qui n'incite pas les opérateurs hitoriques à investir massivement dans la fibre), notre future industrie du on line en général n'existera pas (opinion toute personnelle).

Voilà je n'ai pas perdu mon temps je pense à cette première journée de la 10ème Université d'Eté du Medef. D'aucuns, parmi les plus anciens d'entre-nous, se souviennent des fameux "dossiers de l'écran" ? J'ai eu l'impression avec ces  2 conférences de revivre ces émissions. Un film, suivi d'un théme de discussion sérieux. Voilà je pense quelque chose que la télévision publique devrait remettre sur pied. Discuter de nos problèmes. Et laisser à TF1 ses reality shows qui certes amusent le petit peuple, mais ne l'amène guère à réfléchir sur son sort...

Je vous laisse, je ne voudrais pas arriver en retard à l'atelier "nanotechnologie" du début de cet après-midi.. Nanos, demain les réseaux sociaux, il manque peut-être les robots humanoïdes, la biologie synthétique.. Le Medef se mettrait-il au 2.0 ?

PS Pas eu beaucoup le temps de faire des photos. Mais j'ai quand même interviewer Fabien Prêtre qui nous explique la webschool d'Orléans (une est en train de se mettre en route à Tours). Je vais mettre en ligne dans les prochaines heures..


Retour à La Une de Logo Paperblog