Comme tous les ans à la même époque, mon figuier croule sous les fruits mûrs, pour le plus grand bonheur des oiseaux qui ne se gênent pas pour faire des festins. Mais malgré tout, comme l'énorme et vieil arbre produit une quantité pléthorique de figues, il en reste toujours bien assez pour nous, à manger nature ou dans des petits plats sucrés ou salés. Ici, par exemple, quelques figues rehaussent joliment la délicatesse d'un filet mignon de porc habillé de fines tranches de lard fumé... Un plat tout simple mais raffiné que j'ai préparé pour l'anniversaire de José - mon beau-père - et qui a eu beaucoup de succès...
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 filets mignons de porc soigneusement dégraissés
- 2 gousses d’ail pressées
- 2 brins de romarin émiettés
- 200 g de fines tranches de lard fumé (sans couenne)
- 50 ml d’huile d’olive + 1 filet pour les légumes
- 50 ml de vin blanc
- 200 g de carottes nouvelles grattées
- 200 g de haricots beurre équeutées
- 200 g d’oignons nouveaux pelés (avec leurs tiges)
- 300 g de figues fraîches
- 1 cuillère à soupe de beurre demi-sel
- sel & poivre du moulin
Préparation
Préchauffer le four à 200ºC.
Assaisonner les filets mignons avec du sel, du poivre, l’ail pressé et le romarin. Barder les filets mignons avec les tranches de lard et les disposer dans un plat à four.
Arroser avec l’huile d’olive et le vin blanc. Enfourner à 200ºC pendant 10 minutes, puis baisser la température du four à 180ºC et prolonger la cuisson de 25-30 minutes en arrosant régulièrement la viande avec le jus du plat.
Pendant ce temps, cuire les legumes à la vapeur. Couper les figues en moitiés dans le sens de la hauteur et les faire dorer des deux côtés dans le beurre chaud.
Trancher les filets mignons et les dresser dans un plat de service, avec les figues. Accompagner avec les legumes à la vapeur salés, poivrés et arrosés d’un filet d’huile d’olive.