Magazine Culture

"Le palais des mille vents - Tome 3 : La princesse de la taïga" de Kate McAlistair

Par Cassiopea
palais mille vents Tome princesse taïga

Le palais des mille vents - Tome 3 : La princesse de la taïga
Auteur : Kate McAlistair
Éditions : L'Archipel (10 octobre 2024)
ISBN : 978-2809847284
530 pages

Quatrième de couverture

Angleterre, 1870. Après une enfance russe chez des boyards qui l'ont recueilli à sa naissance, le jeune lord William Ashton s'est installé à Gray Castle, le manoir de sa famille. Alors qu'il tente de se construire une identité parfaitement britannique, le gouvernement de Sa Majesté lui propose un poste de diplomate à Saint-Pétersbourg. Doit-il accepter ? Serait-ce enfin l'occasion de revoir son frère de lait, Viktor, à qui il était très attaché et dont il est sans nouvelles ? Que choisira-t-il : construire une vie de famille auprès de sa jeune épouse Rose ou renouer avec son passé ?

Mon avis

Ce roman est le troisième tome de la série « Le palais des mille vents ». Il peut être lu indépendamment car les légers rappels au passé sont glissés de façon intelligente sans être trop lourds (en outre, le lecteur peut avoir un peu oublié ce qu’il s’est passé et c’est un bon soutien). Malgré tout, lire dans l’ordre est mieux, ne serait-ce que pour voir comment les individus évoluent.

Cette fois-ci, le récit se déroule entre l’Angleterre et la Russie, c’est tellement bien fait que je pensais que l’auteur était russe et j’ai cherché qui était le ou la traducteur-trice !

On commence en 1870, dans une noble famille anglaise où William a été recueilli par son oncle. Ses parents sont morts en Russie et il a commencé son enfance là-bas, avec un frère « jumeau » qu’il n’a pas revu depuis des années. De la lointaine Russie et de ce qu’il y a vécu, il a emmené avec lui Nicolaï, plus un ami qu’un serviteur, l’amour des chiens et des chevaux, la nostalgie de certains plats. Il s’est adapté à son nouvel environnement et il est heureux. Le seul souci, c’est son oncle vieillissant qui le presse de se marier afin de voir les héritiers à venir…

Il y a malgré tout une certaine dualité en lui, il est partagé : peut-être l’envie de repartir dans cette contrée lointaine qu’il n’a pas oubliée, mais sera-t-il le bienvenu, retrouvera-t-il ses repères, son frère ? Ou bien couler une vie tranquille en Angleterre sans se poser de question ?

Son cœur bat pour Rose et son tonton le presse de l’épouser. Finalement, ce sera plus facile de convoler en justes noces, de continuer un quotidien agréable et de se laisser porter…

Sauf que le destin, ou le hasard, décide parfois pour nous …. On croit choisir … Mais des événements imprévisibles changent le cours des choses …. Ici, c’est le gouvernement qui propose à William un poste de diplomate à Saint-Pétersbourg. L’occasion de retourner sur les traces de son passé, de revenir à ses racines, de revoir le frangin bien aimé. Dire oui ou non ? Cette envie de retourner sur place le hante à nouveau… Va-t-il y aller ou rester ?

Amour contrarié, jalousie, mensonge, trahison, manipulation, personnages bien représentés (attachants, détestables, entre les deux), scènes très visuelles, tout est réuni pour une lecture plaisante et agréable. J’apprécie énormément les livres de cet auteur. Les histoires sont intéressantes, liées à un contexte historique assez riche, intégré au texte sans que ce soit pénible. L’écriture est fluide, tout prend « corps » sous nos yeux. Les dialogues sont vifs, les rebondissements bien placés pour éviter tout temps mort. Je suis admirative de l’équilibre entre tous ces éléments qui rend la lecture très fluide.

J’ai particulièrement apprécié Nicolaï, il est dévoué, prêt à tout pour son « maître », il analyse bien les situations, il sait prendre du recul et sous ses airs de gros géant costaud, il est sensible et a un cœur d’or. En plus, il ne lâche rien.

Je suis impressionnée par l’univers que crée Kate McAlistair pour ses protagonistes, c’est vraiment bien fait !Malgré les coups durs, elle glisse toujours une petite lueur d’espoir et c’est bon pour le moral !



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines