La caféine est une habitude saine pour le cœur, conclut à nouveau, cette équipe de l’Université Sapienza de Rome qui incite même le public à joindre l’utile (la santé cardiovasculaire) à l’agréable (le café et autres boissons riches en caféine). L’étude, publiée dans la revue Rheumatology suggère que la caféine, présente dans le café mais également dans le thé et le cacao, aide activement les cellules progénitrices endothéliales, des cellules impliquées dans le renouvellement de la paroi des vaisseaux sanguins et dans la croissance vasculaire.
Les maladies vasculaires, les lésions des vaisseaux sanguins et leurs conséquences, dont la crise cardiaque ou infarctus, et l’accident vasculaire cérébral (AVC), font partie des principales causes de décès en population générale. En particulier, chez les patients atteints de maladies rhumatismales inflammatoires, telles que le lupus et la polyarthrite rhumatoïde, ces risques sont encore beaucoup plus élevés. Cette augmentation du risque est dû à la fois aux maladies et à certains de leurs traitements, dont les dérivés de la cortisone.
Jusqu'à présent, les recommandations des médecins pour réduire ce risque vasculaire consistaient essentiellement à éviter les facteurs de risque, en réduisant les médicaments à base de cortisone, en évitant de fumer, en gérant le cholestérol à la baisse et en contrôlant l'hypertension artérielle.
Une consommation régulière de caféine favorable à la santé cardiaque
Il était déjà connu qu’un régime alimentaire riche en vitamine D (présente dans les poissons gras et les œufs) et en vitamine A (présente dans de nombreux fruits) et en acides gras polyinsaturés, et pauvre en sodium peut jouer un rôle dans la diminution de l’inflammation. La caféine, aussi, a fait l’objet de recherche, sur ces mêmes avantages, car elle exerce également un effet anti-inflammatoire en se liant aux récepteurs exprimés à la surface des cellules immunitaires. Cependant, les précédentes recherches sur le sujet ont abouti à des résultats contradictoires.
L’étude, menée auprès de 31 patients atteints de lupus et exempts de facteurs de risque cardiovasculaire, suggère que consommer des boissons riches en caféine permet de renforcer la santé endothéliale. Au bout d’une semaine, les chercheurs ont prélevé du sang des patients pour mesurer la santé des vaisseaux sanguins. L’analyse confirme que :
- les participants qui consomment de la caféine ont une meilleure santé vasculaire, mesurée par l’état des cellules endothéliales, qui forment la couche interne importante des vaisseaux sanguins.
Plus largement, cette étude apporte un exemple de la manière dont l’alimentation peut jouer un rôle considérable dans le contrôle de la maladie.
Une étude longitudinale est prévue pour préciser l’impact de la consommation de café précisément sur la santé vasculaire.
Source : Rheumatology 9 Oct, 2024 10.1093/rheumatology/ Caffeine improves systemic lupus erythematosus endothelial dysfunction by promoting endothelial progenitor cells survival
Plus sur le Café, la Caféine
Équipe de rédaction SantélogOct 10, 2024Rédaction Santé log