Bilan anime de l’été 2024. J’ai regardé 17 anime cette saison sur Crunchyroll et ADN. C’est parti pour le bilan de ces 17 anime. Au final beaucoup de suite et assez peu de nouveauté. J’ai voulu un peu souffler et je ne me suis jamais forcée. Si je n’aimais pas j’ai laissé tombe de suite. J’ai aussi arrêté mon abonnement à Disney+ ainsi je n’ai pas pu regarder les anime qui y étaient diffusés. Peut-être qu’on reprendra un mois plus tard et qu’on regardera tout d’un coup…
Par rapport à ma sélection de départ quelques abandons (SHOSHIMIN, Pseudo Harem, The Strongest Magician in the Demon Lord’s Army was a Human, Ramen Akaneko, My deer friend Nokotan, Delico’s Nursery et Suicide squad isekai), mais aussi de belles aventures.
Les coups de cœur
Makeine : Too Many Losing Heroines!
Résumé : Kazuhiko est le témoin accidentel des drames de ses camarades de classe : celui des filles les plus populaires qui se font rejeter ! Ces jeunes filles “perdantes“ n’ont malheureusement pas réussi à conquérir le cœur de leur amoureux, mais pour Kazuhiko, ce sont de véritables héroïnes de la vie !
Mon avis : Voilà le genre de bonne surprise que j’aime avoir lors d’une saison d’anime. Tiré d’un light novel d’Amamori Takibi, on pourrait s’attendre à un banal harem. Mais pas du tout. Kazuhiko est témoin des histoires d’amour contrariés des ses camarades de classe sans pour autant être impliqué amoureusement avec elles. C’est de la tranche de vie bien mené et jamais dérangeante. L’anime adapte les trois premiers romans. Le dernier épisodes et une histoire inédite écrite par Amamori Takibi lui-même.
De plus le studio A-1 Pictures a fait un excellent travail sur l’animation, les décors et les génériques. En plus d’être agréable pour le cœur, c’est du bonbon pour les yeux.
The elusive samurai
Résumé : En 1333, le gouvernement du shogunat de Kamakura tombe lorsqu’un homme de confiance, Takauji Ashikaga, organise une rébellion. Le jeune héritier de la lignée, Tokiyuki Hôjô, est le seul à échapper au massacre grâce à l’aide d’un prêtre, Yorishige Suwa. En fuite et luttant pour rester en vie, l’insaisissable Tokiyuki met en place son plan pour reconquérir sa place à Kamakura.
Mon avis : Cet anime a été une belle surprise. Je suis passée à côté du manga de Yusei Matsui (Assassination Classroom) il faut dire que ce n’est pas forcément mon style. Mais le studio CloverWorks a su parfaitement mettre en lumière ce titre. Le premier épisode est une succession de séquence et de plans totalement fous. Il a su captiver les spectateurs. Si la suite se calme un peu, le niveau reste élevé. Notons les deux génériques qui ont tourné en boucle cet été : Plan A de Dish// et Kamaura style de BOTCHI BOROMARU.
Les anime sympa
Wistoria
Résumé : Dans un monde où règne la magie, Will Serfort est incapable de jeter un sort. Bien qu’il travaille dur, ses camarades de classe ne l’apprécient guère pour cette raison. Cependant, il a une botte secrète : son épée. Will pourra-t-il relever les défis par la seule force de sa lame ?
Mon avis : C’est titre assez complexe. Il est ultra classique, mais il y a toujours un moment où le scénario de Fujino Omori (DanMachi) va vous happer avec l’envie de voir la suite. J’en parle, plus longuement dans un article du blog.
I Parry Everything
Résumé : Tôka est un lycéen discret. Lorsqu’il est invoqué dans un autre monde avec ses camarades de classe, tous acquièrent de hautes compétences, sauf lui ! Considéré comme un raté, il se retrouve expédié par la déesse Vicius au fin fond de ruines dont personne n’est jamais ressorti vivant. C’est alors qu’il découvre que ses compétences, à première vue inutiles, lui permettent en fait de terrasser de puissants monstres ! Ainsi débute le récit de vengeance de ce héros rejeté de tous, aux pouvoirs hors normes, dont la véritable nature est sur le point d’être révélée….
Mon avis : Bonne pioche aussi pour cet anime qui se laisse regarder jusqu’au bout. Le héros pense être mauvais, alors que c’est tout l’inverse. De plus, il est charmant.
Ce n’est pas un indispensable, mais par rapport à d’autres comme The Ossan Newbie Adventurer il a su capter mon attention. Et ça, c’est déjà un exploit cet été.
2.5 Dimensional Seduction
Résumé : Masamune Okumura n’a d’yeux que pour la belle Lilliel. D’une douceur inégalée, la jeune fille comble ses rêves les plus fous, mais un problème subsiste : cet être d’encre et de papier n’existe qu’au travers de son écran. Alors quand il fait la rencontre providentielle de Ririsa, fan de son personnage favori et passionnée de cosplay, qui lui propose de devenir son photographe attitré, le lycéen commence peu à peu à s’intéresser à la gent féminine…
Mon avis : Bonne surprise aussi avec des personnages fan de cosplay. Moins ecchi que ce que je pensais au départ, il y a tout de même pas mal de fanservice. Mais, l’auteur se rattrape avec des moments vraiment cool entre les deux ado qui cherchent à assumer autant leurs loisir que leurs sentiments. Ce n’est pas aussi bien qu’un Sexy cosplay doll, mais ça se regarde.
A journey through another world
Résumé : Après avoir été tué par accident par un dieu, Takumi renaît avec de nouvelles compétences dans une forêt remplie de monstres où il tombe sur des jumeaux. Ils sont doux, adorables et super forts ! Séduit instantanément, il les nomme Alan et Elena, devient leur tuteur et rejoint une guilde d’aventuriers pour subvenir aux besoins de sa nouvelle famille. Et c’est ainsi que commence sa vie tranquille d’aventure, veillant sur la croissance d’Alan et d’Elena !
Mon avis : Bon, c’est un isekai assez bateau, mais qui fait bien le taf un dimanche soir. C’est mignon, les enfants sont trop forts et intelligents. Bref, on passe un moment agréable sans prise de tête.
Senpai is an Otokonoko
Résumé : Un amour véritable est-il capable de surmonter tous les obstacles ? Saki Aoi, lycéenne, avoue un jour ses sentiments à Makoto Hanaoka. Pris au dépourvu, Makoto refuse en lui révélant un secret, mais cette soudaine découverte ne semble pas déranger Saki qui est toujours amoureuse. Loin de renoncer, elle se rapproche alors de Ryuji, Taiga l’ami d’enfance de Makoto. Un triangle amoureux se met en place lorsque Ryuji réalise qu’il pourrait également avoir des sentiments pour Makoto…
Mon avis : C’est l’adaptation d’un webtoon japonais avec un triangle amoureux original. La réalisation est pas mal du tout, l’histoire mignonne avec quelques passages avec plus d’émotions. Une représentation LGBT bienvenue dans l’univers des anime.
La fin sera adaptée sous la forme d’un film d’animation qui sortira le 14 février 2025. Quand la verrons nous c’est une autre histoire.
The Magical Girl and the Evil Lieutenant Used to Be Archenemies
Résumé : Lorsque le bras droit du Mal rencontre une ravissante magicienne, cela ne fait pas forcément des étincelles…
Mon avis : Les épisodes étaient très cours (12 minutes) et l’histoire pas mignonne mais pas très originale. Le studio Bones a fait un excellent travail sur l’animation et les couleurs. Il s’agit de l’adaptation du manga de Fujiwara Cocoa décédée à 31 ans avant d’avoir pu conclure son histoire. La fin de l’anime est donc une fin ouverte. Sans être l’anime de la saison, j’ai passé un bon moment devant cet anime de romance « enemies to lovers ».
Les déceptions
Twilight Out of Focus
Résumé : Le club de cinéma d’une école de garçons est le théâtre de trois histoires d’amour. Mao et Hisashi s’associent pour un projet, mais ils se sont fait une promesse… Jin, le président du club, et Giichi, un étudiant jaloux, s’affrontent pour mieux se retrouver. Enfin, Shion, un étudiant de première année, rejoint le club à la recherche d’un petit ami et se heurte à un certain Rei qui finit par lui proposer un rendez-vous.
Mon avis : Je ne vais pas vous en reparler ici, car j’ai écrit un article entier sur : Pourquoi je n’ai pas aimé, même si l’anime est quand même bien.
No longer allowed in another world
Résumé : On pourrait croire qu’Osamu a touché le gros lot lorsqu’il a été aspiré dans un autre monde avec des acolytes mignons et des superpouvoirs. Mais non ! Originaire d’une époque antérieure au pixel, l’auteur grinçant du début du vingtième siècle cherche simplement un endroit tranquille pour finir sa vie, pas pour gagner de l’XP. Malheureusement, sa mort poétique est constamment contrecarrée par des héros peu commodes…
Mon avis : Les tous premiers épisodes m’ont bien plu. Osamu Dazai qui après avoir tenté de se suicider se retrouve dans un autre monde, c’est amusant. Mais je me suis vite lassée. Certes il y a des idées, certes on se moque un peu du genre, mais j’ai décroché au bout de quelques épisodes. Dommage, bonne chance au manga qui est édité chez Kana.
Les suites et les fins
YATAGARASU: The Raven Does Not Choose Its Master
Résumé : Yamauchi est un monde habité par les Yatagarasu, une race de corbeaux à trois pattes qui se transforment en humains. Le pays est divisé en quatre régions : le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest, chacune dirigée par une famille noble. Yukiya, le fils d’un chef du Nord, est convoqué pour s’occuper du Prince Impérial. Meurtres, mystères et intrusion d’un ennemi inattendu l’attendent dans cette aventure épique.
Mon avis : Voilà un anime qui aura su me captiver du début à la fin. Mieux j’en redemande. Tiré d’un light novel YATAGARASU est passionnant. Dans le folklore japonais, un corbeau à trois pattes censé avoir guidé Jinmu tennô, l’empereur primordial du Japon, c’est sur cette légende que se basse l’histoire du roman. Secrètement j’espère que les autres romans seront adaptés car ils racontent la suite des aventures de Yukiya et Wakamiya.
YATAGARASU fait parti de cet anime un peu oublié car peu mis en avant, mais qu’il faut découvrir à tout prix !
Oshi no ko
Résumé : Gorô Amemiya, un obstétricien exerçant dans un hôpital de campagne, n’a d’yeux que pour la sublime Aï Hoshino, une célèbre et talentueuse idole. Au détour d’une rencontre fortuite, la découverte d’un terrible secret va changer leur destin à tout jamais…
Mon avis : Encore une belle saison pour Oshi no ko. Je vais de ce pas rattraper mon retard avec le manga car je lis les derniers chapitres sur mangaplus en ayant quand même quelques trous dans l’histoire. Ce dernier se termine bientôt et ça aura été une belle aventure. J’espère que la suite sera adaptée en anime pour que tout le monde profite de cette excellente série.
Tower of god
Résumé : Atteignez le sommet et tout vous appartiendra ! Celui qui parvient en haut de la tour verra ses souhaits les plus fous s’exhausser. Il deviendra alors un dieu. C’est l’histoire du début et de la fin de Rachel, une fille partie dans la tour pour toucher les étoiles, et de Bam, un garçon qui ne vit que pour elle…
Mon avis : Je ne comprends pas toujours l’univers de Tower of god, mais je n’arrive pas non plus à lâcher l’anime. Il n’est pas forcément très beau, ni très bien anime, mais je ne sais pas j’ai envie de connaître la suite. Elle arrive d’ailleurs très vite car la 2e partie de cette saison 2 enchaine tout de suite ses épisodes.
NieR:Automata Ver1.1a
Résumé : 5012 AD. Des extraterrestres ont soudainement envahi la Terre en envoyant des formes de vies mécaniques. L’humanité est sur le point de disparaître, mais réfugié sur la lune, un petit groupe organise la riposte en créant des soldats androïdes. Cependant, ils ne font pas le poids face à un ennemi pouvant se démultiplier à l’infini. Dernier espoir, une nouvelle génération d’androïdes féminins : l’unité Yorha. 2B. Pourront-elles reconquérir la Terre ?
Mon avis : N’ayant jamais joué au jeu vidéo, mais connaissant les illustrations, je suis très heureuse d’avoir pu profiter de l’anime. J’ai eu un peu de mal parfois car on sent que ça s’adresse surtout aux amateurs du jeu, mais la spectatrice lambda comme moi y a trouvé malgré tout une belle histoire. De plus l’animation était vraiment au top. Peut-être est-ce à regarder d’une traite !
Spice and Wolf: MERCHANT MEETS THE WISE WOLF
Résumé : Lawrence est un marchand itinérant qui troque diverses marchandises transportées dans dans sa carriole. Un jour, il arrive dans un village et fait la connaissance de Holo, une jolie créature mi-femme mi-louve ! Comme elle souhaite retourner dans son pays, Lawrence lui propose de l’emmener. Ces deux êtres, jusqu’ici plutôt solitaires, entament alors un voyage ensemble dans un monde où il est facile de faire un mauvais pas…
Mon avis : J’aime toujours cette histoire, même si la réalisation n’est pas toujours au rendez-vous. Le récit est assez intéressant pour qu’on puisse faire sans une animation ou des dessins au top.
Et enfin
Mon avis : J’ai aussi regardé la suite de Moi, quand je me réincarne en Slime, mais je n’ai pas grand chose à en dire car je n’ai pas trouvé cette arc très prenant. La suite sera inédite pour les lecteurs du manga. Il y aura un film et une nouvelle saison.
Mon avis : My hero academia continu, alors que nous avons pu lire la fin en manga sur mangaplus. Je trouve que cette saison prend trop de temps. Alors que j’ai adoré ces passages dans le manga… Le film My Hero Academia: You’re Next est sorti en France le 9 octobre 2024.
Voilà, j’espère que ça vous a plu et que vous allez peut-être vous lancer dans l’une de ces séries. N’hésitez pas à me le dire en commentaire !
L’article Bilan anime de l’été 2024 est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.