J’écoute vraiment moins de rock qu’avant. Beaucoup moins. Mais il y a des exceptions. Et en voici une sacrément détonante : elle s’appelle We Hate You Please Die – un nom en total décalage avec le visuel et le titre de l’album, Chamber Songs, et qui s’inspire directement du film Scott Pilgrim vs. The World.
Le trio français composé par la batteuse Mathilde Rivet, la chanteuse et bassiste Chloé Barabé et le guitariste Joseph Levasseur a écrit et composé les douze chansons de ce qui est leur troisième album déjà.
Si leur musique est éminemment punk, il n’en demeure pas moins une certaine intimité dans leur univers, en particulier au travers des paroles qui, entre autres mais pas exclusivement, accordent une place centrale à la femme.
Je classe immédiatement We Hate You Please Die dans la même catégorie que Goat Girl, Blondshell et Wet Leg… sans oublier les Yeah Yeah Yeahs époque Fever To Tell. Et puis, si Dogviolet de Laurel reste mon album emblématique de mon retour à la musique rock en 2018, je crois que ce sera le trio français WHYPD qui sortira avec ces mêmes honneurs pour cette année.
(in Heepro Music, le 10/10/2024)
éé