Le compositeur OTTO KINT, 35 ans, a collaboré, en tant que bassiste, à plus de 20 albums et pilote ici son quintet jazz du haut d'une contrebasse de sa propre fabrication (vu qu'il est luthier).
Mine de rien, en une seule phrase, on voit que le bruxellois Otto, qui n'est pas didacte, c'est quelqu'un!
'Wildernis', son 3è album studio depuis 2017, vient du nom 'Wildernis stmbk', un complexe sportif de tennis, abandonné, devenu laboratoire de sons et pas que.
Balles neuves et pas de trous dans la raquette!
Pour tenir la baraque :
Otto Kint (conrebasse), Jeroen Capens (sax ténor, clarinette), Lukas Somers (guitare), Martin Salemi (piano, synthé), Daniel Jonkers (batterie).
Ce beau monde enregistre live dans la même pièce en toute liberté et dans une grande respiration, sans une seule quinte de toux.
Jouant ensemble depuis 8 ans, les musiciens se connaissent par cœur et la cohésion s'entend sur l'album qui laisse une grande part d'improvisation à chacun.
De longues lignes fines verticales rencontrant de nombreuses horizontales, souvent plus courtes, recouvrent la pochette bleue-ciel. Maya Strobbe a imaginé notre cadre de vie trop rigide.
On y détecte un seul cercle qui fait le lien avec le disque que l'on écoute.
' Train of dots', guidé par la contrebasse, se montre puissamment soutenu par une batterie versatile variant les surfaces.
Le saxophone s'en délecte alors que le piano se promène légèrement jusqu'au final tempétueux.
Inspiré d'une peinture du projet inclusif 'Art Nivo' avec des personnes à handicap mental (art pratiqué de manière humaine et équitable), ' Wan.De.Len' démarre sur un rythme latin chatoyant.
Le morceau donne inévitablement envie de bouger comme le piano qui saute sur ses touches et le saxophone déhanché qui conduit la mélodie.
La rythmique, puissante, les 2 premières minutes avec des cordes de guitare grattées plaquées, ralentit dans un court passage avant de reprendre son cours.
Au milieu, les sons s'emportent, comme déroulant à l'envers, dans un mélange audacieux et grinçant.
Puis un nouveau ralentissement, proposant de nombreux coups sur le cercle et les toms, libère un crescendo instrumental fascinant avant l'arrêt en inclusion sur le motif de sax.
' Fontanel' ne double pas son 'l' mais s'assouplit aussi fragilement que le front d'un enfant.
Un souffle apaisé sort d'une clarinette parsemée de gouttes au piano et de cordes de guitare pendant que les baguettes pleuviotent.
'Glinstergloed' prend la suite de l'ancien morceau 'Interlude' de leur 1er EP, une façon de le revisiter avec un saxophone aux caresses sensuelles.
' Piedade', aux influences latino-caribéennes, s'inspire d'une rencontre avec une femme uruguayenne. Très sautillant, le morceau accueille une guitare brossée délicatement et toujours ce chaud saxo.
La batterie prend des tons de tambour, naturels et résonnants. Plus loin le piano flâne avec plaisir. La conclusion se veut très déliée et fluide avec des instruments complices.
La ligne musicale de ' Aardplaat', jouée au synthé, tourne magnifiquement de façon concentrique jusqu'à l'hypnose, tel le vol d'un insecte autour d'une plante.
Piano et saxo, à l'itinéraire incertain, ouvrent d'autres voies, en harmonie, comme des pousses sur une tige, celle de la rythmique, simple et discrète.
Un piano sombre et grave ouvre ' Science friction' qui reçoit ensuite quelques gifles de baguettes sur les cymbales.
La mélodie, attrayante, se développe alors avec une guitare électrique aux notes déliées et emportées par le souffle du saxophone alors que la rythmique trotte avec bonheur.
Après un bouillonnement, la composition s'éteint progressivement en un battement d'ailes.
' Glinstergloed 2' lâche la bride au saxophone enroué qui tient pourtant à s'exprimer de manière exubérante.
' Fontanel 2' développe encore plus l'impression de calme et de sérénité que la version précédente. Tout semble glisser tranquillement
A l'aide de musiciens doués et accompagné par le label Choux de Bruxelles, Otto dispose de bons ingrédients pour servir une musique inventive dont on dit qu'elle reste complexe mais accessible.
Les influences, variées, et l'interprétation aussi émouvante que talentueuse, permettent au néophyte comme moi, d'apprécier le disque à travers des paysages bucoliques et humanistes.
1- Train of dots 2-Wan.De.Len 3- Fontanel 4-Glinstergloed 5- Piedade 6-Aardplaat 7-Science friction 8-Glinstergloed 2 9-Fontanel 2