Magazine Culture

La visite de Julian Lennon à Yoko Ono après la mort de John Lennon : entre chagrin et exclusion.

Publié le 10 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Immédiatement après la mort de John Lennon, Cynthia Lennon a, à contrecœur, laissé son fils Julian se rendre à New York pour rendre visite à Yoko Ono. Julian était encore adolescent, et Cynthia ne voulait pas qu'il voyage seul. Néanmoins, elle lui a permis de faire ce qu'il jugeait nécessaire. Bien que Julian ait apprécié de passer du temps avec son jeune frère Sean, Cynthia a estimé qu' Ono l'avait traité avec froideur.

Cynthia Lennon a déclaré que Yoko Ono avait négligé Julian Lennon après la mort de John Lennon

Lorsque Julian est arrivé au Dakota, l'immeuble où vivaient Lennon et Ono à New York, il a trouvé l'appartement vide. Fred Seaman, l'assistant personnel de Lennon, a profité de cette occasion pour avertir Julian au sujet de la visite.

" '[Ono] fera tout pour te maintenir à ta place,' lui a-t-il dit. 'Sean est la seule personne qui compte pour elle. Il n'y a tout simplement pas de place pour toi dans son monde,' " a écrit Cynthia dans son livre John. " Le message de Fred était assez brutal, mais il s'est révélé absolument vrai au cours des semaines et mois suivants. "

Malgré tout, Ono a montré une certaine vulnérabilité envers Julian lorsqu'elle l'a vu, admettant qu'elle ne savait pas comment annoncer la mort de Lennon à Sean. Le fils aîné a accepté de l'aider.

Julian Lennon n'était pas mentionné dans le communiqué concernant la mort de John Lennon

Julian a proposé ses conseils à Ono sur la manière de parler à Sean. Finalement, ils lui ont tous les deux annoncé la nouvelle.

" 'Finalement, nous lui avons parlé ensemble,' m'a raconté Julian. 'Nous lui avons dit que Papa était mort et, quand il a finalement compris, il a éclaté en sanglots et je l'ai pris dans mes bras. Je lui ai dit que l'homme qui avait tué notre père allait aller au tribunal. Sean a dit : 'Tu veux dire un court de tennis ou un terrain de basket ?' J'ai dit : 'Non, c'est un autre type de tribunal.' "

Plus tard, Ono a publié une déclaration concernant la mort de Lennon dans laquelle elle a effacé la présence de Julian dans la conversation et, selon Julian, s'est attribué le mérite de certaines de ses paroles. Cynthia a été horrifiée en l'apprenant.

" Cette déclaration, publiée dans des journaux du monde entier, résume tant de choses que Julian a dû endurer ", a écrit Cynthia. " Il n'a pas été mentionné qu'il était là avec Yoko lorsqu'elle a annoncé la nouvelle à Sean. Yoko a même cité les mots de Julian comme si c'étaient les siens. Il n'a pas été mentionné que le fils aîné de John avait aussi perdu un père. Et le nom de Julian n'a pas été ajouté à la signature. L'insensibilité de tout cela m'a coupé le souffle. "

Cynthia pensait que c'était particulièrement injuste, car Lennon aurait été fier de la force de Julian.

" Je savais que John aurait été tout aussi fier de Julian que de Sean ", a-t-elle écrit. " Julian a fait preuve d'un immense courage et de maîtrise de soi tout au long des jours terribles qui ont suivi la mort de son père, et en plus de cela, il a dû supporter d'être exclu des réponses publiques de Yoko concernant la mort de John. "

Yoko Ono a déclaré qu'elle respectait Cynthia Lennon

Sans surprise, Cynthia et Ono ne voyaient pas toujours les choses du même œil. Pourtant, lors de leur première rencontre - avant que Cynthia ne soit au courant de la relation entre Ono et Lennon - Ono a déclaré qu'elle respectait l'autre femme.

" La première fois que je l'ai rencontrée à Kenwood - je pensais qu'elle était très calme et sensible - une femme charmante ", a déclaré Ono dans le livre All You Need Is Love: The Beatles in Their Own Words de Peter Brown et Steven Gaines. " Elle avait une jolie silhouette et j'avais l'impression qu'à Liverpool, lorsqu'il est allé à l'école d'art, je pense qu'elle était comme une fille d'une autre classe sociale, tu sais, plutôt élégante et gracieuse, et je pense que c'est probablement ce qui a impressionné John. "

Ono croyait que Cynthia était forte. Elle devait l'être pour être mariée à Lennon.

" C'était une femme forte ", a déclaré Ono, ajoutant : " Elle devait être forte pour être avec John. Ce n'était pas un enfant de chœur. Il était déjà complexe et un garçon avec un complexe d'infériorité. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines