Magazine High tech

Le processeur Intel Core Ultra 9 285K « Arrow Lake » couronné leader des performances monothread dans PassMark

Publié le 10 octobre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les performances multicœurs semblent cependant moins impressionnantes

Quelque chose à espérer : Intel lancera de tout nouveaux processeurs de bureau Arrow Lake-S plus tard ce mois-ci. Avant sa sortie, le produit phare Core Ultra 9 285K est apparu sur le site Web de référence PassMark, donnant un aperçu de ses performances monothread et multithread.

Le Core Ultra 9 285K a obtenu un score impressionnant de 5 268 points dans le benchmark monothread de PassMark, le plaçant devant les processeurs concurrents comme le Ryzen 9 9950X et l'Apple M3 Max. Alors que la puce AMD a réussi 4 739 points dans le même benchmark, le M3 a marqué 4 777 points. Le score phare d'Intel a également largement dépassé les 4 869 points obtenus par l'Intel Core i9-14900K.

Malgré les performances impressionnantes en monothread, les résultats multithread du Core Ultra 9 285K laissent beaucoup à désirer. Dans ce test, il n'a réussi que 46 872 points, nettement inférieurs aux 66 702 points marqués par le Ryzen 9 9950X. En fait, le 285K est également en deçà du Core i9-14900K, qui a réussi à atteindre 60 305 points dans le même benchmark.

Nouveau leader des performances du processeur monothread. #Intel Core Ultra 9 285K
(notez qu'il peut s'agir d'un exemple d'ingénierie préliminaire, mais les résultats semblent bons) pic.twitter.com/yqLECdl9XE

– Logiciel PassMark (@PassMarkInc) 5 octobre 2024

On pense que la nouvelle architecture de cœur de processeur d'Arrow Lake est l'une des principales raisons des performances monocœur stellaires du 285K. L'absence d'hyper-threading a également contribué à améliorer les performances en permettant une exécution plus efficace en monothread. Ironiquement, l’absence d’hyper-threading est également un facteur clé derrière ses performances multithread décevantes.

Il convient de noter que le processeur testé est probablement un échantillon d'ingénierie préliminaire, ce qui signifie qu'il n'a pas subi le même niveau de réglage et d'optimisation que les SKU de vente au détail recevront avant d'arriver dans les magasins plus tard ce mois-ci.

Le score massif monothread est de bon augure pour les joueurs, tandis que les performances multithread décevantes pourraient décevoir les utilisateurs avec des tâches de type poste de travail telles que le rendu, l'encodage, le montage vidéo, le traitement du Big Data, entre autres.

Pour rappel, le Core Ultra 9 285K sera le nouveau processeur de bureau phare d'Intel Arrow Lake-S, doté de 24 cœurs, dont huit cœurs de performance « Lion Cove » et 16 cœurs d'efficacité « Skymont ». Le processeur devrait avoir une horloge de base de 3,2 GHz pour les cœurs E et une horloge de base de 3,7 GHz pour les cœurs P, avec une horloge Max Boost allant jusqu'à 5,7 GHz. Il comprendra 36 Mo de cache L3 et disposera d’un TDP PL1 de 125 W.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog