CLS fait l’acquisition de l’entreprise ENVIRO & INDUSTRIAL SOLUTIONS ME, enrichit son panel de solutions pour la protection de l’environnement et se déploie au Moyen Orient
CLS, groupe leader mondialement reconnu dans la surveillance environnementale par satellite, est fier d’annoncer l’acquisition d’ENVIRO & INDUSTRIAL SOLUTIONS MIDDLE EAST (EIS-ME).
EIS-ME, fournisseur de solutions de surveillance environnementale et industrielle opérant principalement au Moyen Orient, vient ainsi compléter les solutions de CLS avec ses offres de surveillance de la qualité de l’air ambiant, intérieur, nuisances sonores et des émissions industrielles. Cette acquisition est une étape importante dans la mission de CLS qui vise à protéger la planète et à gérer durablement ses ressources. Cette intégration permet également au groupe international déjà présent sur 30 sites et 20 pays dans le monde de se déployer au Moyen Orient, où elle n’avait pas encore d’implantation. Une acquisition stratégique pour l’ambitieuse filiale du CNES et de la CNP, entreprise du spatial français en pleine ascension.
Une synergie gagnante au service de la durabilité mondiale
Enviro & Industrial Solutions Middle East (EIS-ME) a été créée en 2008 par Hervé Rousse, ingénieur chimiste de formation, ayant évolué tout au long de sa carrière professionnelle dans l’instrumentation de laboratoire, en continu et portable.
Sa société s’est rapidement imposée comme un leader au Moyen Orient avec 3 bureaux (Dubaï, Abu Dhabi et Muscat), spécialisé dans l‘intégration de systèmes clé en main pour la surveillance de la qualité de l’air, des émissions industrielles du bruit mais aussi l’optimisation des processus industriels et la conformité aux normes environnementales.
L’entreprise se distingue par son expertise dans les technologies de mesure des polluants et des facteurs environnementaux. Leurs missions incluent la surveillance de la qualité de l’air ambiant, le suivi continu des émissions, le contrôle de la qualité de l’air intérieur mais aussi le suivi des nuisances,sonores, vibrations ou encore olfactives (odeurs), l’analyse de la qualité de l’eau, ainsi que le suivi des champs électromagnétiques jusqu’à la modélisation de la qualité de l’air.
Cette acquisition est donc une alliance stratégique naturelle, renforçant la capacité de CLS à fournir des solutions innovantes et durables dans des marchés clés de protection de l’environnement, notamment au Moyen-Orient.
Christophe Vassal, Président du Groupe CLS « L’acquisition d’EIS-ME est une étape importante pour CLS. Notre engagement commun en faveur du développement durable et nos expertises complémentaires font de cette intégration une décision stratégique et en parfaite adéquation avec nos valeurs. La présence d’EIS-ME au Moyen-Orient offre à CLS des opportunités précieuses pour renforcer nos activités dans cette région clé.
Fortes de l’implantation géographique du groupe, les activités d’EIS-ME sont appelées à connaître un brillant essor, s’appuyant désormais sur un, réseau d’exportation présent sur quasiment tous les continents. Cette,intégration est une étape importante pour les deux équipes et réaffirme notre engagement partagé à créer un avenir durable. »
Hervé Rousse, CEO d’EIS-ME « Rejoindre le Groupe CLS est une formidable opportunité pour EIS-ME. Ensemble, nous sommes désormais mieux équipés pour offrir des solutions globales et durables à nos clients, et pour jouer un rôle encore plus important dans la préservation de l’environnement, que ce soit sur terre ou en mer. Les équipes d’EIS-ME sont impatientes de diversifier les activités de l’entreprise en intégrant les solutions innovantes du groupe CLS, et
de les promouvoir auprès de nos principaux acteurs locaux, ici au Moyen-Orient. Nous sommes également enthousiastes à l’idée de présenter nos offres en matière de suivi de la qualité de l’air et émissions industrielles aux acteurs des nombreux pays où CLS est déjà implantée. Cette intégration marque le début d’une nouvelle ère
pour EIS-ME et représente une formidable opportunité de rejoindre une entreprise porteuse de sens. »
CLS – en pleine ascension économique
Le Groupe CLS, a réalisé une croissance régulière et un déploiement international stratégique. Depuis sa création en 1986 en tant que filiale du Centre National d’Études Spatiales (CNES), CLS n’a cessé d’innover dans les solutions spatiales pour surveiller et protéger la Planète. Avec son siège à Toulouse, France, et 33 sites dans le monde (dont les 3 nouvelles implantations de EIS-ME), CLS emploie désormais près de 950 personnes dédiées à la gestion durable des
ressources.
En 2023, le Groupe CLS a réalisé un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros, avec des prévisions proches des 200 millions d’euros pour 2024. Cette croissance régulière souligne la stratégie solide de l’entreprise et sa capacité à prospérer sur le marché mondial. Cette opération représente la 16ième acquisition du groupe qui a lancé ses premières croissances externes en 2009.
Plus d’infos sur CLS
CLS, filiale du CNES1 (34%) et de CNP2 (66%), est une société à mission internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986.
Sa vision est d’imaginer et de déployer des solutions innovantes pour comprendre, protéger notre Planète et gérer durablement ses ressources.
CLS emploie près de 950 collaborateurs, au siège à Toulouse et sur ses 33 autres sites dans le monde.
L’entreprise œuvre dans 5 secteurs d’activités stratégiques : –
la gestion durable des pêches, – – – –
la surveillance environnementale & le climat,
la sécurité maritime,
la mobilité,
les énergies & les infrastructures.
L’entreprise fournit notamment des services satellitaires basés sur la localisation et la collecte de données environnementales (100.000 balises sont traitées chaque mois, bouées dérivantes, balises équipant des animaux, flottes de pêche ou encore de commerce, etc.), l’observation des océans et des eaux continentales (plus de 20 instruments, embarqués à bord de satellites, livrent quotidiennement des informations à CLS sur les mers et les océans du globe), et la surveillance des activités terrestres et maritimes (près de 20 000 images radar et optique sont traitées et analysées
chaque année). Le Groupe CLS a réalisé un chiffre d’affaires de près de 180 millions en 2023.
Engagée pour une planète durable, l’entreprise travaille au quotidien pour la Terre, depuis l’Espace.
1 CNES /Le CNES (Centre National d’Études Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation.
Le CNES compte près de 2 500 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense.
Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique
industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est l‘un des principaux contributeurs de l’Agence spatiale européenne (ESA).
2 CNP/ Fondée par M. Albert Frère et détenue par les membres de sa famille, CNP est l’un des deux piliers du Groupe Frère. Fort d’une base actionnariale familiale qui lui apporte stabilité et soutien, CNP privilégie la création de valeur à long terme en s’engageant de façon active aux côtés des équipes dirigeantes des sociétés dont elle est l’actionnaire majoritaire ou de premier rang. Au travers de ses deux piliers, CNP et GBL, le Groupe Frère gère un actif net réévalué de l’ordre de 5,5 milliards d’euros, déployé au travers d’un portefeuille diversifié de sociétés d’envergure globale et leaders dans leur secteur d’activité.
source: CLS