Magazine Environnement

Débat européen pour des voitures moins polluantes... ou pas !

Publié le 28 août 2008 par Greg Catel

Voiture Dans les jours qui viennent se jouera une bataille législative décisive au Parlement européen. Une bataille qui peut avoir un impact réel sur les émissions de CO2 en Europe… ou déboucher sur un retard inexcusable dans la progression des performances automobiles.

Les députés européens vont en effet examiner début septembre un projet de loi visant à réduire les émissions de CO2 des véhicules vendus en Europe.

Les automobiles représentent aujourd’hui 12% de l’ensemble des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans l’Union européenne, cause majeure de l’effet de serre induit par les activités humaines. Ces émissions ne cessent d’augmenter. Si chacun d'entre nous peut choisir entre acheter un véhicule polluant ou pas, la loi doit aussi imposer aux constructeurs de construire et vendre des véhicules moins polluants.

Le projet de loi...

Le projet qui sera discuté prévoit qu’à partir de 2012, les véhicules vendus en Europe devraient émettre en moyenne moins de 130 grammes de CO2 par km parcouru, contre 160 g de CO2/km aujourd’hui.

Il propose aussi des amendes pour les constructeurs ne respectant pas ces limites : 20 euros par véhicule et par gramme de CO2 au-dessus de la limite en 2012 ; puis 35 € en 2013 ; 60 € en 2014 ; et 95 € en 2015 et au-delà.

Des propositions qui ne vont pas assez loin...

Pour l'association Les Amis de la Terre, cette proposition de loi est insuffisante :

La limite de CO2 émis par km parcouru est trop faible : en 1998, l’industrie automobile elle-même s’est engagée à atteindre 140g/km en 2008, et 120 g de CO2/km en 2012.

Le projet ne fixe aucun objectif au-delà de 2012 pour continuer à diminuer les émissions de CO2.

Le système d’amendes n’incite pas assez les constructeurs à adopter les meilleurs standards.

Les associations environnementales : Les Amis de la Terre, Réseau Action Climat France (RAC-F), BUND, The Alliance Against Urban SUVs et Ecologistas en Accion, appellent donc les euro-députés à fixer dans la loi une limite claire de 120 g de CO2/km pour 2012. Ce qui représenterait par voiture une économie d’essence de 1.5 l/100 km par rapport à la moyenne actuelle.

Ils demandent également des objectifs de long terme dès maintenant : 80 g de CO2 / km en 2020 et 65 g de CO2/km en 2025. Concernant les sanctions, ils demandent que soit fixée une amende dissuasive de 150 € par gramme de CO2 au-dessus de la limite et par véhicule. La Commission elle-même indique dans un de ses documents, que, pour que tous les constructeurs respectent les objectifs, il faudrait ce niveau d’amende.



Vous pouvez agir !

Comment ?  En parlant de cette action autour de vous et en écrivant directement aux euro-députés qui sont en charge du dossier. ( Pour la France : Marie Noëlle Lienemann, Pierre Pribetich, Françoise Grossetête, Anne Laperrouze, Nicole Fontaine ).

Vous avez l’occasion de faire quelque chose de concret. Merci de votre mobilisation !

www.pourdesvoituresmoinspolluantes.org

Agir en écrivant aux eurodéputés


GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte