La pollution sonore due à l'exploitation minière de Bitcoin déclenche une crise sanitaire dans une ville du Texas

Publié le 09 octobre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Plus de deux douzaines d'habitants auraient souffert de problèmes de santé dus au bruit excessif.

Paume faciale : L’exploitation minière de Bitcoin a longtemps été critiquée pour sa consommation excessive d’électricité tout en offrant des avantages financiers minimes à la société. Cependant, l’extraction de cryptomonnaies peut également avoir des impacts négatifs sur la santé publique, comme l’a récemment découvert un groupe de citoyens du Texas lors d’un procès.

Une installation minière exploitée par Marathon Digital près de Granbury, au Texas, génère un bruit excessif, incitant un groupe de résidents à s'organiser et à poursuivre l'entreprise en justice dans le but de retrouver leur paix et leur tranquillité. Le groupe, appelé Citizens Concerned About Wolf Hollow, exhorte MD à cesser d'utiliser des processeurs et des GPU pour convertir l'électricité en crypto-monnaie, car le bruit des systèmes de refroidissement de l'installation cause de graves problèmes de santé aux résidents voisins.

Le groupe, représenté par le cabinet juridique environnemental à but non lucratif Earthjustice, cherche à obtenir une injonction permanente contre les installations de MD à moins qu'elles ne parviennent à réduire leur pollution sonore. L'installation minière de 300 mégawatts de Marathon Digital est située à côté de la centrale à gaz Wolf Hollow II. L’entreprise envisage même d’agrandir l’usine, ce qui lui permettrait d’extraire davantage de Bitcoin mais également de rejeter 760 000 tonnes supplémentaires d’émissions de gaz à effet de serre (CO2) par an.

Les résidents de Granbury se sont opposés au projet d'agrandissement, car l'usine existante génère déjà un bruit excessif, surtout la nuit. Marathon utilise une combinaison d'immersion dans un liquide et de ventilateurs pour refroidir ses 20 000 unités informatiques, mais les habitants des environs rapportent que les ventilateurs produisent un bourdonnement constant et sourd qui peut être entendu dans tout le quartier.

Les avocats d’Earthjustice ont rapporté que plus de deux douzaines de personnes ont souffert de problèmes de santé directs dus à la pollution sonore générée par l’usine. Les symptômes comprennent des vertiges, une perte auditive, des migraines, de la fatigue, de l'anxiété et des acouphènes. L'avocat principal d'Earthjustice, Rodrigo Cantú, a souligné que le fait d'être privé de sommeil adéquat ou de devoir supporter un bruit de fond constant peut avoir un impact « déraisonnable » sur la santé globale.

Marathon Digital a cependant contesté les affirmations des résidents. La société a déclaré que 30 pour cent de ses unités informatiques ont déjà été converties au refroidissement par immersion liquide, et prévoit d'atteindre 50 pour cent d'ici la fin de l'année. MD a affirmé que les niveaux de bruit de l'installation se situent dans les plages normales de fonctionnement et que les prétendus problèmes de santé causés par les ventilateurs n'ont aucun fondement scientifique.

Le Texas abrite de nombreuses opérations d'extraction de crypto-monnaie, grâce à ses faibles impôts, ses terrains disponibles et ses réglementations minimales. Même si l’essor de l’IA générative a quelque peu éclipsé le Bitcoin, la monnaie virtuelle peut encore générer des bénéfices – si suffisamment d’énergie est utilisée.

Un prochain documentaire de HBO devrait révéler la véritable identité de Satoshi Nakamoto, le mystérieux personnage qui a développé la technologie Bitcoin en 2008.