La FCC autorise Starlink à fournir une couverture téléphonique d'urgence après l'ouragan

Publié le 10 octobre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Garder la Caroline du Nord connectée pendant les pannes d'électricité

Que vient-il de se passer ? Lorsque l'ouragan Helene a frappé la côte de Caroline du Nord la semaine dernière, une nouvelle technologie de communication était là pour aider : la connectivité satellite-téléphone de Starlink. La FCC a donné à SpaceX et T-Mobile l'autorisation temporaire de transmettre le service directement aux téléphones portables de la zone touchée à l'aide des satellites en orbite de Starlink.

L'approbation permet à SpaceX d'utiliser les fréquences radio louées auprès de T-Mobile pour fournir ce qu'on appelle une « couverture supplémentaire depuis l'espace » diffusée depuis la constellation de satellites en orbite terrestre basse de Starlink.

« Le Bureau des affaires internationales accorde un STA temporaire et limité permettant à SpaceX d'exploiter une couverture supplémentaire depuis l'espace (SCS) dans les bandes de fréquences 1910-1915 MHz et 1990-1995 MHz louées à T-Mobile dans les zones touchées par l'ouragan Helene », note la FCC dans un rapport de situation.

Cependant, il y a un piège : SpaceX a prévenu que les services feraient de leur mieux pour l'instant, car leur constellation Internet par satellite pour téléphones n'est pas encore entièrement construite.

Nous restons déterminés à contribuer aux efforts de rétablissement dans les États touchés par l'ouragan Hélène. Nous sommes prêts à faire tout ce qui est nécessaire pour rétablir la connectivité dans les zones durement touchées et sauver des vies. https://t.co/i8psUSg9yF

– La FCC (@FCC) 6 octobre 2024

Même une connectivité limitée pourrait s’avérer être une bouée de sauvetage pour ceux qui se retrouveront bloqués sans service cellulaire. En plus des alertes d'urgence, SpaceX a déclaré qu'il pourrait tester l'autorisation de la messagerie texte de base pour les clients T-Mobile dans les zones sinistrées de Caroline du Nord.

Lancés pour la première fois en janvier, les satellites spécialisés Starlink de SpaceX, permettant des connexions téléphoniques directes, ont mis des années à se développer. Son arrivée a ouvert la voie à une démonstration historique avec T-Mobile, dans laquelle les sociétés ont échangé des messages texte entre téléphones via le relais Starlink en orbite, mais les pleines capacités de connectivité satellite-téléphone devront attendre.

T-Mobile était impatient d'intégrer la connectivité spatiale dans son réseau pour combler les lacunes de couverture causées par des obstacles tels que le terrain et les bâtiments. Cependant, faire du service satellite-téléphone une réalité commerciale nécessite une constellation avancée de satellites spécialement conçus.

Pourtant, dans le chaos provoqué par un ouragan, ces services de base pourraient faire une différence majeure.

Les autorisations spéciales de la FCC ne sont qu'une partie de ses efforts visant à maintenir les lignes de communication dans les zones sinistrées. L'agence a également délivré des dérogations aux règles et des autorisations temporaires pour aider les opérateurs de téléphonie sans fil à récupérer leurs infrastructures en panne. Du côté des consommateurs, il a assoupli les règles d'éligibilité au programme de communications à prix réduit Lifeline destiné à aider les victimes de l'ouragan.

Quant à Starlink, la société prévoit un déploiement mondial de ce service, permettant aux clients des réseaux d'opérateurs partenaires du monde entier de rester « connectés de manière transparente » via satellite. La société a déjà annoncé des accords avec des opérateurs internationaux comme Optus, Rogers, KDDI, Salt et Entel, mais les dates de lancement et les détails du service restent flous.