Magazine Culture

Des îles de l’Atlantique

Par Carmenrob

îles l’Atlantique

Je pensais qu'un livre intitulé Bermudes serait parfait à lire lors de mon voyage à Madère et aux Açores ; le thème des îles perdues au cœur de l'Atlantique me séduisait. Cela dit, ce livre de Claire Legendre (oui, encore elle ! Après j'arrête) ne traite pas des Bermudes, bien qu'il évoque un peu Anticosti, ce qui rejoint tout de même mon thème !

Bermudes plonge dans un univers intime et introspectif, où l'auteure explore les thèmes de l'exil, de la rupture et de la quête amoureuse. Les Bermudes, à la fois lointaines et mystérieuses, servent de métaphore pour l'éloignement émotionnel, la dérive intérieure, et surtout la notion de naufrage, tant physique qu'existentiel.

îles l’Atlantique

À l'instar de mes autres lectures récentes de Claire Legendre, j'ai apprécié sa plume: précise, personnelle et incisive. J'ai cependant ressenti une certaine répétitivité dans les thèmes abordés, une impression de redondance. Aussi, le changement de ton vers la fin m'a laissé perplexe. Après un début assez introspectif, la fin du livre prend une direction différente. Ce revirement m'a semblé déstabilisant et l'intention ne m'a pas paru tout à fait claire dans le cadre de l'intrigue globale.

Dans l'ensemble, malgré ces quelques réserves, Bermudes reste une lecture agréable et complexe, où la notion de naufrage, qu'il soit physique ou intérieur, occupe une place centrale dans l'univers introspectif du personnage principal - ou de Claire Legendre.

Publié chez Leméac, 2020, 216 pages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carmenrob 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines