Chez nous on farcit tout : la viande (poche de veau farcie - recette Pascale), les pâtes (Ravioli, capeletti et cannelloni pour ne citer que celles-là), et aussi les poissons et coquillages bien sûr, mais surtout..... surtout les légumes en été.
Ah les petits farcis niçois ! Ça demande pas mal de travail et surtout le courage d'allumer le four pendant pas mal de temps pour faire cuire toutes ces belles plaques de légumes colorés et en plein été c'est un vrai sacrifice....... du moins pour moi !
Mais vaille que vaille je les fais deux à trois fois par été....... quand même ! Ch'ui courageuse, hein ?
Et puis il y a les fleurs de courges farcies. C'est un peu délicat à faire car les fleurs sont très fragiles, mais c'est tellement bon ! Il y a des années où je fais l'impasse mais cet été je n'avais pas l'excuse d'être en vacances au moment des fleurs alors j'en ai fait et nous nous sommes régalés.
Et pour cette occasion j'ai une pensée pour ma grand-mère qui m'a "légué" sa recette mais qui les faisait bien mieux que moi et je dédie cette recette à deux personnes en particulier :
A Vanessa qui était à la recherche d'une recette pour farcir les fleurs mâles qui fleurissent dans son jardin et à Marie-Laure (Ôdélices) pour
A Vos Casseroles #17 : Cuisinez avec des fleurs
.
.
.
.
.
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 1 h
INGRÉDIENTS
24 fleurs de courgettes
Riz (faire cuire à l’eau un demi verre de riz)
1 paquet de vert de blettes haché (à défaut, des épinards)
1oeuf
Sel et poivre du moulin
Ail et persil haché
Huile d'olive
Fromage râpé (parmesan ou Sbrinz)
PRÉPARATION
Enlever délicatement le pistil des fleurs et les renverser ouvertes sur une planche. Faire blanchir les feuilles de blettes, bien essorer et hacher finement.
Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients : riz, oeufs, sel, poivre, blettes hachées, fromage râpé, ail et persil hachés, ajouter un peu d'huile d'olive.
Remplir de farce le calice de chaque fleur avec une petite cuillère. Attention les fleurs sont très fragiles !
Refermer la fleur en retournant chaque pétale. Badigeonner un plat à gratin d’huile d’olive, placer les fleurs serrées les unes à côté des autres, le fond du calice vers le haut. Arroser d'un filet d'huile d'olive et faire cuire à four doux environ 30 mn.
Servir chaud (ou tiède) avec une concassée de tomates.
Je fais cette recette à « visto de nase » pour les quantités. Je suis désolée de ne pas pouvoir être plus précise.
Que pensez- vous de cette étrange "bestiole" ?
.
.
.
C'est une courge longue et filiforme ( de 2 kg quand même ) achetée au marché à Vintimille.
Elle a fini en soupe, en frittata et aussi un beau morceau pour agrémenter la farce des petits farcis niçois faits très récemment.
Elle est tombée raide dingue de mes fleurs farcies, regardez :
.
Juste le temps d'un petit bécot à sa fleur préférée et hop j'ai détourné l'assiette pour le plus grand plaisir de mon palais !
.
.
.
Non, mais !