Magazine

La Confiance

Publié le 28 août 2008 par Hugues-André Serres

- La Confiance -

La confiance absolue transforme votre vie dans n’importe quelle circonstance.

Lorsque Milarépa s’établit auprès de son maître au Tibet, il était si humble, pur, sincère que les autres disciples en conçurent une jalousie mortelle. Ils se rendaient compte que Milarepa succèderait au maître et décidèrent que le nouveau venu devait mourir. Milarepa était profondément confiant. Un jour, ses compagnons lui dirent : Oserais-tu sauter cette falaise ? Si tu as vraiment foi dans le maître, rien de mal peut t’arriver.

Milarepa sauta sans la moindre hésitation. Les disciples descendirent dans la vallée, impatients de voir le cadavre de leur souffre-douleur. Ils trouvèrent Milarepa en extase, assis sous un arbre dans la position du Lotus. Il les accueillit par ces paroles : Vous aviez raison, la foi donne des ailes. Les disciples crurent à un concours de circonstances et attendirent une autre occasion.

Un jour un incendie éclata. Si tu aimes le maître et as vraiment confiance en lui, le feu ne peut te brûler, dirent-ils à Milarepa. Entre dans le brasier. Milarepa y alla et ressortit indemne avec une femme et un enfant sauvés des flammes. La haine grandit dans le coeur des disciples, tandis que Milarepa rayonnait, plus confiant que jamais. Un autre jour, ils voyageaient tous ensemble et arrivèrent au bord d’une rivière. Milarepa, déclarèrent les disciples, tu n’as pas besoin de barque. Un homme aussi confiant que toi traverse la rivière en marchant sur les flots. Milarepa s’exécuta en chantonnant le nom du maître. Pour la première fois, le maître remarqua l’étrange disciple.

Ce que je viens de voir est étonnant, dit-il. Comment as-tu fait ? Maître répondit Milarepa, ce miracle est un effet de votre pouvoir. Le Maître réfléchit : “Si mon nom et mon pouvoir ont aidé cet homme stupide et ignorant, ils m’aideront mille fois plus”. Il s’engagea dans le courant et disparut sans laisser de Traces.

Si vous êtes profondément confiant, même un Maître non éveillé peut transfigurer votre vie. L’inverse est également vrai. Un Maître éveillé ne peut rien pour vous si vous ne lui faites pas confiance. Tout dépend de vous. Osho Rajneesh 

Partager: Ces icones representent les sites de bookmarking social dans lesquels vos lecteurs peuvent partager et faire découvrir vos pages.
  • Digg
  • del.icio.us
  • blogmarks
  • BlogMemes Fr
  • Scoopeo
  • StumbleUpon

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues-André Serres 11511 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte