La CENE Littéraire a annoncé les cinq finalistes du Prix littéraire Les Afriques 2024, une récompense qui, depuis 2016, célèbre les auteurs africains et afrodescendants dont les fictions explorent des thématiques en lien avec l’Afrique ou sa diaspora, qu’elles soient sociétales, politiques, culturelles ou historiques.
Cette année, la sélection met en lumière des œuvres diversifiées. Glory de NoViolet Bulawayo est une satire politique qui revisite l’histoire du Zimbabwe à travers une allégorie animalière. Une magie ordinaire de Kossi Efoui, quant à lui, interroge les réalités africaines contemporaines avec une écriture poétique et onirique, offrant un récit plein de symbolisme. Sa seule épouse de Peace Adzo Medie raconte l’histoire d’une jeune femme ghanéenne confrontée à un mariage arrangé, soulevant des questions sur les traditions et l’émancipation des femmes. Veilleuse du Calvaire de Lyonel Trouillot plonge dans les méandres de la mémoire et de la survie dans un Haïti en proie aux tourments sociaux et politiques. Enfin, Le violon d’Adrien de Gary Victor brosse le portrait d’un musicien en quête de sens, dans un roman où la musique se mêle à une réflexion intime sur la destinée.
Le lauréat de cette édition se verra remettre une récompense de 6 000 CHF (4 068 000 XAF), grâce au soutien de l’avocate camerouno-suisse Flore Agnès Nda Zoa Meiltz. En complément, une œuvre d’art de l’artiste sénégalo-suisse Momar Seck, d’une valeur de 3 000 CHF (2 034 000 XAF), sera offerte. La remise du prix sera accompagnée de la prise en charge des frais de déplacement, et l’œuvre gagnante sera rééditée pour être distribuée gratuitement aux jeunes en Afrique subsaharienne, par la maison d’édition Flore Zoa.
Le roman primé sera connu en janvier 2025.
Samba Doucouré
L’article Les finalistes du prix littéraire Les Afriques 2024 dévoilés est apparu en premier sur Africultures.