Mauvaise nouvelle pour ceux qui n’ont pas de couverture AppleCare+
Paume faciale : De plus en plus de propriétaires d'iMac M1 signalent l'apparition du même problème d'affichage, ce qui suggère qu'il s'agit d'un défaut matériel de la part d'Apple. Ce qui est pire, c'est que la plupart des machines concernées, arrivées pour la première fois en 2021, ont vu leur garantie expirer, ce qui signifie que les utilisateurs doivent payer entre 600 et 700 dollars pour les réparations hors garantie.
Les premiers rapports selon lesquels certains modèles d'iMac M1 de 24 pouces présentaient des lignes horizontales sombres sur leurs écrans sont apparus pour la première fois il y a plus d'un an. On ne sait pas exactement combien ont été concernés, bien que les plaintes apparaissent sur plusieurs forums en ligne, notamment Reddit et les propres pages d'assistance d'Apple.
Les lignes sombres restent sur l'écran même après le redémarrage du tout-en-un. Les utilisateurs disent que le problème n'apparaît pas sur les écrans externes connectés à l'iMac, ce qui indique un problème d'écran plutôt que quelque chose affectant l'iGPU. Certaines personnes disent que le coin de l’iMac devient incroyablement chaud une fois que les lignes apparaissent.
Un propriétaire concerné a déclaré avoir contacté l'équipe d'assistance d'Apple au sujet de ces lignes. Un technicien leur a indiqué que le problème était lié à une nappe située en haut de l'écran. Le câble doit supporter une tension d'environ 50 V lorsque la luminosité de l'écran est réglée sur élevée ou maximale. Au bout d'un certain temps, généralement environ 2 ans, le câble commence à griller et à se dégrader au niveau du connecteur, provoquant des courts-circuits qui se traduisent par l'apparition de lignes noires horizontales. Cela signifie que même si vous remplacez l’écran, les lignes reviendront probablement dans quelques années.
L'utilisateur suggère que le problème est un défaut de conception, un défaut de composants ou l'utilisation de composants qui ne répondent pas aux normes Apple.
Il y a eu une poignée de plaintes concernant le même problème apparaissant dans l'iMac alimenté par M3, qui n'a été lancé qu'en octobre de l'année dernière. Il se pourrait qu'Apple n'ait jamais modifié le design et que le problème soit toujours présent dans le dernier AiO.
Un utilisateur a reçu une réparation gratuite d'Apple, bien que cela semble être une exception puisque d'autres disent avoir dû payer. Les iMac M1 concernés étant désormais hors garantie, ceux qui ne disposent pas de couverture AppleCare+ pourraient se retrouver avec une grosse facture à payer.
5 $ – J'ai parlé à John Ternus – responsable de l'ingénierie matérielle chez Apple, et c'était intéressant d'entendre directement de haut en bas pourquoi l'iPhone est plus difficile à réparer. Écoutez pic.twitter.com/O9QsQOx4SP
– Marques Brownlee (@MKBHD) 29 mai 2024
En mai dernier, John Ternus, responsable de l'ingénierie matérielle chez Apple, a déclaré à TechTuber Marques Brownlee que Cupertino se concentrait davantage sur la création d'un produit qui ne tombe jamais en panne plutôt que sur un produit qui n'est pas très fiable mais très facile à réparer.