Magazine Bd

Poussière d’Os par Ben Stenbeck et Dave Stewart aux éditions Delcourt

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille

Après avoir fait ses preuves sur les titres de Mike Mignola, Ben Stenbeck se lance dans son premier récit complet, Poussière d'Os, où l'artiste s'occupe à la fois du dessin et du scénario pour la première fois.

Titre: Poussière d'Os
Scénario: Ben Stenbeck
Dessin: Ben Stenbeck
Couleurs: Dave Stewart
Éditions: Delcourt
Année: 2024
Nombres de pages: 144

Résumé de Poussière d'Os par Ben Stenbeck et Dave Stewart aux éditions Delcourt:

Dans un monde dévasté où seul règne la violence, la survie du plus fort et le cannibalisme, un enfant sauvage tente de survivre et d'échapper au menu d'une tribu de nomades...

Un récit violent, rythmé et fascinant.

Ben Stenbeck, un artiste ayant fait ses armes sur de nombreux titres du Mignolaverse, nous revient, après l'excellent Lord Baltimore du début de mois, pour Poussière d'Os, un récit complet où pour la 1ʳᵉ fois, il s'occupe également du scénario.

L'intrigue est assez simple et repose principalement sur cet univers post-apo, ce monde dévasté et violent où les rares humains ayant survécu ne semblent plus rien avoir de civilisé, entre cannibalisme et la régression de leurs capacités intellectuelles.

Notre héros, un jeune garçon muet ne sachant que grogner, va s'attirer les bonnes grâces d'un être étrange, dans sa fuite face aux nomades.

Le récit est brutal voire viscérale par moment. La narration est fluide avec beaucoup de rythme et plusieurs passages sans dialogues laisse l'intensité des combats et la tension prendre le pas sur l'intrigue.

Malgré tout, on ressort un peu frustré de notre lecture, tant le récit se termine de manière abrupte, laissant certaines questions sans réponse.

Le dessin somptueux de Ben Stenbeck:

Côté visuel, l'album est splendide. Le style léché de Stenbeck est puissant, son découpage efficace et ses personnages charismatiques.

Sa représentation de ce monde post-apo, violent et sanglant, est assez épatante, tant les décors, les monstres et autres bizarreries paraissent à la fois plausibles et impressionnants.

Quant aux couleurs de Dave Stewart, elles sont comme toujours superbes et accompagnent parfaitement le dessin de Stenbeck.

Mon avis sur Poussière d'Os par Ben Stenbeck et Dave Stewart aux éditions Delcourt:

Au final, je ressors satisfait de ma lecture, mais également légèrement frustré.

Rythmé, brutal et bien dessiné, le plaisir de lecture était bien là, mais le final un peu abrupt laisse une sensation que le récit aurait mérité d'avoir une suite ou un tome 2 aussi.

Ça reste une bonne lecture, visuellement épatante et qui propose un récit nerveux et brutal.

A très vite


Retour à La Une de Logo Paperblog