Découvrez mon avis sur Marvel Vs Capcom Fighting Collection : Arcade Classics

Publié le 08 octobre 2024 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Marvel Vs Capcom Fighting Collection : Arcade Classics est une compilation de jeu de combat développé et édité par Capcom.

On y retrouve sept jeux qui ont bercé les années 90 et animés les salles d'arcade, presque disparues aujourd'hui, malheureusement. Ces sept jeux sont axés sur le thème Marvel Comics, mais on y retrouve également des cross-overs avec les jeux à succès de Capcom, comme bien évidemment Street Fighter.

Les sept jeux proposés ici sont X-MEN CHILDREN OF THE ATOM, MARVEL SUPER HEROES, X-MEN VS. STREET FIGHTER, MARVEL SUPER HEROES VS. STREET FIGHTER, MARVEL vs. CAPCOM CLASH OF SUPER HEROES, MARVEL vs. CAPCOM 2 New Age of Heroes et THE PUNISHER.

Nous allons voir dans les lignes qui suivent si cette collection, vendue malgré tout pour 49 €, vaut le coup de se replonger dans le passé.

Fiche du jeu Marvel Vs Capcom Fighting Collection

Star des années 90, et toujours pas de ride

Capcom, depuis la fin des années 80, et le premier Street Fighter qui a repris toutes les mécaniques des différents jeux de combat existants, a su imposer sa manière de voir le jeu de combat en 2D pour en faire une référence mondiale. Street Fighter et la série Marvel Vs Capcom ont d'abord inondé les salles d'arcade du monde entier avant de s'installer progressivement sur le marché des consoles avec Nintendo, Sega, puis PlayStation, Xbox et PC aujourd'hui. Tous les jeux de combat qui sortent depuis plus de trente ans reprennent les codes instaurés par Capcom, comme l'utilisation des barres de vie dynamiques, du système de combo, des coups spéciaux, et des personnages fantasques pouvant amener des nouveautés au gameplay dans chaque opus, etc.

Au fil des années, les améliorations sur ces licences ont été via l'ajout de nouveaux personnages avec un gameplay unique pour chacun d'eux. On retrouvera ainsi la mécanique de la charge de touche pour lancer une technique, de personnages se battant surtout à distance, d'autres exclusivement au corps à corps. Puis dans Marvel Vs Capcom viendra notamment l'apparition du tag permettant de contrôler plusieurs personnages dans le même combat, ce qui révolutionnera le genre. Pour autant, des personnages emblématiques comme Ryu, Ken ont un gameplay identique depuis leur création. Un Hadoken ou Shoryuken s'exécute de la même façon sur Street Fighter 2 et trente ans plus tard sur Street Fighter 6, seul leur équilibrage et les mécaniques supplémentaires globales des jeux va différer de jeu en jeu pour les mettre plus ou moins en avant selon les titres.

On retrouve ainsi, pour chaque jeu, quelle que soit son époque, une base de gameplay commune entre tous, puis quelques nouveautés à apprivoiser. Cette approche, indépendamment de la réalisation graphique qui évolue au fil du temps, permet de rendre ces jeux intemporels et donc d'y jouer en 2024 comme dans les années 90.

Contrairement aux autres tests, je ne détaillerai pas chaque jeu, mais je vais plutôt donner des images du cast disponible, ainsi que des captures dans les différents jeux.

X-MEN VS. STREET FIGHTER (1996)

The Punisher est différent des autres jeux puisque ce n'est pas un jeu de combat mais un beat 'em up. C'est un style de jeu presque oublié aujourd'hui, et un jeu particulièrement rare. C'est un ajout bienvenue de la part de Capcom afin de nous faire découvrir ce jeu qui reste dans le thème Marvel.

L'œil du chasseur sur Marvel Vs Capcom Fighting Collection : Arcade Classics

Il y a 41 trophées de mis en jeu dans cette compilation.

La grande partie de cette quête au platine consiste à terminer chaque jeu avec chaque personnage et dans chacun d'eux. Réaliser cette étape permettra de glaner la majorité des trophées disponibles.

Puis viendra la phase finale, avec quelques actions particulières à réaliser sur les différents jeux.

A noter qu'un hub regroupant tous les trophées est disponible dans le jeu, permettant de savoir précisément ce qui est attendu pour tel trophée. Notre état d'avancement sur chacun d'eux. Cette fonctionnalité est très appréciable, surtout pour le trophée qui demande d'utiliser tous les personnages, qui peut devenir problématique en cas de mauvais suivi.

Avec les différentes astuces existantes, il est possible de glaner tous les trophées pour ce jeu en une quinzaine d'heures.