Le téléphone se verrouille rapidement dès sa détection, protégeant ainsi vos données
Quelque chose à espérer : La perte de votre appareil suite à un vol est plus qu'un simple problème financier : il faut également l'effacer à distance pour que personne n'ait accès à vos données privées et à vos photos, et peut-être même annuler les méthodes de paiement enregistrées. C'est un vrai casse-tête. Mais il y a de bonnes nouvelles pour les utilisateurs d'Android : de nouvelles fonctionnalités antivol sont déployées, conçues pour vous soulager d'une partie des inquiétudes.
Google a annoncé plus tôt cette année un trio de nouvelles fonctionnalités de protection contre le vol pour Android, conçues pour aider à sécuriser votre appareil en cas de perte ou de vol. Après avoir été lancées en version bêta au Brésil en août, ces garanties sont désormais progressivement étendues à davantage de pays, dont les États-Unis. Certains utilisateurs les voient déjà apparaître sur leur téléphone.
Dans un article de Threads vendredi, Mishaal Rahman a déclaré que son Xiaomi 14T Pro présentait les nouvelles fonctionnalités de verrouillage de détection de vol et de verrouillage d'appareil hors ligne, bien que le verrouillage à distance manquait.
Quant à ce qu’ils ont en magasin, le plus cool des trois doit être le verrou de détection de vol. Il utilise des modèles d'IA et d'apprentissage automatique pour détecter les « mouvements courants associés au vol », par exemple si quelqu'un vous saisit de force le téléphone des mains, puis fait du vélo ou s'en va. Lorsqu'il détecte ces mouvements saccadés, il verrouille automatiquement l'appareil, le rendant inutile à quiconque l'a saisi.
Ensuite, il existe le verrouillage des appareils hors ligne qui, comme son nom l'indique, peut verrouiller l'écran de votre téléphone même lorsqu'il est hors ligne et non connecté à Internet. Google affirme que cela se produit si « un voleur tente de déconnecter votre téléphone pendant des périodes prolongées » dans le but de contourner la sécurité en coupant l'accès au réseau.
Le troisième outil antivol est Remote Lock. Celui-ci est pratique si vous êtes sûr que votre téléphone est définitivement parti et que vous souhaitez le connecter de n'importe où. Rendez-vous simplement sur android.com/lock, entrez votre numéro et répondez à un défi de sécurité pour verrouiller l'écran à distance.
Pour vérifier si votre téléphone Android fait partie de ceux qui bénéficient d'un accès anticipé à ces fonctionnalités de protection contre le vol, recherchez simplement « protection contre le vol » dans votre application de paramètres ou accédez à Paramètres > Google > Sécurité personnelle et des appareils. Pour l’instant, certains utilisateurs ne voient qu’un ou deux des trois verrous activés.
Le déploiement semble quelque peu aléatoire à ce stade précoce. Les rapports indiquent que l'ensemble complet des verrous antivol est visible sur les Pixels dans le programme bêta des services Google Play, mais tout le monde ne le voit pas.